Recherche

L'ardoise : matériau de couverture durable et élégant

L'ardoise naturelle est un schiste dur : la roche d'origine est tranchée en fines feuilles, de formats variés. L'ardoise la plus répandue (celle de la meilleure qualité) est l'ardoise d'Angers, bleu-gris. Malheureusement les gisements sont pratiquement épuisés ou trop coûteux à exploiter. L'ardoise d'Espagne, moins chère, lui ressemble beaucoup, mais elle contient souvent des pyrites. On trouve aussi l'ardoise du Morbihan (à dominante verte) et celle des Pyrénées, plus foncée. Ces ardoises naturelles sont aujourd'hui fortement concurrencées par les ardoises synthétiques fibre-ciment (dites "fibro") d'un aspect très proche, plus faciles à poser et d'un coût inférieur de 50% environ, mais dont la couleur n'est pas toujours stable et durable.

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Quelles aides pour une rénovation de toiture

Ma mère âgée de 78 ans souhaite refaire le revêtement de toiture de la maison surface de 120 m 2 (tuiles devenues poreuses car datant de la construction 1976). La charpente est traditionnelle, et l'isolation d'époque se trouve être de la laine de verre de 30 cm, posée sur le hourdis (brique et béton). Existe-t-il des aides pour la rénovation de toiture ?  Cela peut il se cumuler avec l'isolation des combles ?  Quelles précautions prendre pour ce type de travaux ? Hervé

Lire la suite

Peut-on remplacer une chaudière par une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est aujourd'hui l'une des solutions les plus économiques et écologiques pour remplacer une vieille chaudière.  Le coefficient de performance de celle-ci (COP) permet de transformer 1kW de consommation électrique en 3 à 4 kW de chaleur. Certaines pompes à chaleur réversibles  permettent d'apporter un rafraîchissement en été. Jean-Pascal Chirat, vice-président de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

Lire la suite

Isolant à base d'herbe de prairie

Toutes les fibres végétales peuvent servir à faire des isolants thermiques : pourquoi pas l'herbe de prairie (autrement dit le foin) dont l'une des vertus est évidemment d'être renouvelable et d'offrir un bilan carbone négatif. Un nouvel isolant fait de fibres d'herbe de prairie, mis au point et fabriqué en Suisse fait son apparition.

Lire la suite

Bien apprécier la lumière dans les combles

Modélisez rapidement vos combles et imaginez les possibilités d'aménagement pour créer de nouveaux espaces de vie depuis votre smartphone. L'application gratuite My Daylight vous révèle les bénéfices de l'éclairage naturel. Obtenez facilement des pièces plus grandes et plus confortables à vivre. Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière et Thomas BERGE, Chef de Produit Digital, tous deux chez VELUX®, répondent aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

Lire la suite

La laine verre peut-elle être écologique?

Depuis de nombreuses années, le débat fait rage pour savoir ce qu'est un isolant "écologique". Si la matière d'origine elle-même de la laine de verre (le sable ou le verre recyclé) n'est pas en cause, le liant qui assure la cohésion des fibres peut être mis sur la sellette. Un optant pour un liant à base végétale, un fabricant ( Knauf Insulation ) permet d'apporter une réponse à ce débat.  

Lire la suite

La rénovation énergétique en questions avec la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Retrouvez dans cette vidéo les acteurs majeurs de la filière et la députée Marjolaine Meynier-Millefert , co-animatrice du plan de rénovation énergétique pour le gouvernement. Cette conférence-débat, animée par Christian Pessey sur le Salon de la Rénovation et Décoration 2019, a permis aux acteurs majeurs de la filière de dialoguer et d'échanger avec la députée sur tous les thèmes touchant à la rénovation énergétique. Voici la synthèse de ce débat

Lire la suite

Les solutions de doublage dans la salle de bains

La salle de bains est devenue l’une des pièces à vivre préférée des Français.  Synonyme de bien-être, elle nécessite une vigilance optimale en matière de protection contre l’humidité. Générée par les projections d’eau et les dégagements de vapeur , cette humidité altère la qualité et la durabilité des installations, et peut devenir néfaste pour la santé. Il existe une gamme complète de solutions de doublage (Placo ®)  pour préserver ce lieu de l'humidité.

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment se protéger contre les ondes électromagnétiques dans la maison?

Bien que les études sur les effets des ondes électromagnétiques soient encore en cours, on peut en réduire préventivement les risques potentiels et de limiter l’exposition quotidienne, pour rendre la maison plus saine. Les ondes électromagnétiques sont présentes partout dans notre environnement, émises par les téléphones portables, les antennes relais, le Wi-Fi ou encore certains appareils électroménagers. Voici quelques solutions pour réduire votre exposition.

image

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : comment l'améliorer ou le contester?

Améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement nécessite une série de mesures visant à réduire la consommation d'énergie et à augmenter l'efficacité énergétique. Quelques étapes clés vous permettront d'y parvenir. En suivant ces étapes, vous pouvez significativement améliorer le DPE de votre logement, augmentant ainsi sa valeur et son attractivité sur le marché immobilier tout en réalisant des économies d’énergie substantielles. À noter que à partir du 1er juillet 2024, un nouvel algorithme de calcul du DPE sera utilisé, ce qui permettra à beaucoup de logements de moins de 40 m² une amélioration de leur classement énergétique. 

image

Alimentation des installations électriques

Le mode d’alimentation des installations électriques varie beaucoup d’une région à l’autre et dépend largement du type d’implantation de la maison, du genre d’habitat (collectif ou individuel) et de son ancienneté. Néanmoins, une normalisation des alimentations s'est développée, notamment par le biais de l'installation des compteurs intelligents

image

Aménager le garage en espace de rangement

La transformation du garage en espace de rangement fonctionnel optimise l’organisation de la maison. Grâce à quelques astuces et aux bons équipements, il est possible de créer un espace pratique et ordonné. Le garage peut devenir un véritable espace de rangement, bien organisé et pratique au quotidien. Noter que si le garage doit accueillir une voiture, l'espace entre les étagères et le mur opposé doit être de 2,50 à 3 m selon le gabarit de celle-ci.

image

Comment isoler du froid le sol de la maison ?

Quand on parle d'isolation thermique on pense immédiatement aux combles, aux murs et aux fenêtres. pourtant près de 10% des perte de chaleurs sont causées par le sol et le plancher bas , plus autant du fait des ponts (fuites) thermiques. Cela mérite de s'y intéresser dans un projet de rénovation thermique globale. Le sol du rez-de-chaussée constitue aussi une zone importante de déperdition de chaleur qu’il soit sur terre-plein, sur vide-sanitaire ou sur sous-sol. Le phénomène de sol froid est particulièrement inconfortable

image

Les différentes colles pour le bricolage

Il n’y a pas si longtemps on collait tout avec deux ou trois colles d’origine animale. La chimie est passée par là, et il y a aujourd’hui presque autant de colles que de matériaux à réunir ! Il ne faut pourtant pas se laisser impressionner par l’imagination des grandes marques et savoir faire la part des choses. Beaucoup de colles sont bien plus polyvalentes qu’on veut bien le laisser croire.