Quand on parle d'isolation thermique on pense immédiatement aux combles, aux murs et aux fenêtres. pourtant près de 10% des perte de chaleurs sont causées par le sol et le plancher bas, plus autant du fait des ponts (fuites) thermiques. Cela mérite de s'y intéresser dans un projet de rénovation thermique globale. Le sol du rez-de-chaussée constitue aussi une zone importante de déperdition de chaleur qu’il soit sur terre-plein, sur vide-sanitaire ou sur sous-sol. Le phénomène de sol froid est particulièrement inconfortable
L’isolation d’un sol sur terre-plein (ou sur radier)
Elle suppose soit l’établissement d’un complexe isolant sous chape au moment de la construction (radier ou dalle + isolant + chape + revêtement) soit, en rénovation, un décaissement pour l’établissement de ce complexe, soit l’établissement d’une chape sèche (granulats isolants + panneautage en plaque de plâtres spécifique / revêtement), solutions simple et efficace, mais qui présente d’inconvénient de rehausser le sol du rez-de-chaussée.
L’isolation d’un vide sanitaire
Elle se fait soit par doublage en sous-face du sol du rez-de-chaussée par des panneaux isolants agrafés (généralement en polystyrène expansé) si la hauteur du vide-sanitaire le permet, soit par projection de mousse expansive de polyuréthane si la hauteur est insuffisante pour y travailler facilement (cette dernière solution étant la plus efficace).
L’isolation du plafond d’un sous-sol
Elle dépend de la nature de celui-ci:
– s’il est hourdi béton (sorte de parpaings posé entre des poutrelles en béton ou métalliques), on plante des suspentes métalliques de type harpon entre les blocs pour y suspendre une ossature métallique qui retiendra l’isolant fibreux d’un côté et les plaque des plâtres formant plafond. Des suspentes à visser ou à clouer pourront être fixées aux solives d’un plancher bois dans le même but;
– s'il s'agit d'une dalle en béton formant plafond, on se contente généralement d’agrafer un isolant semi-rigide directement ou via une ossature métallique permettant de suspendre un plafond en plaques de plâtre. Il est possible aussi d'y coller des panneaux de polystyrène..
Mise à jour le 24/02/2025
DEMANDE D'INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN
