Les différentes colles pour le bricolage

Il n’y a pas si longtemps on collait tout avec deux ou trois colles d’origine animale. La chimie est passée par là, et il y a aujourd’hui presque autant de colles que de matériaux à réunir ! Il ne faut pourtant pas se laisser impressionner par l’imagination des grandes marques et savoir faire la part des choses. Beaucoup de colles sont bien plus polyvalentes qu’on veut bien le laisser croire.

Principaux types de colles

La colle cellulosique

La colle universelle n’existe pas… C’est pourtant sous cette appellation qu’est vendue la traditionnelle colle cellulosique transparente, utilisée pour réparer la plupart des petits objets domestiques ainsi que divers matériaux poreux tels que carton, papier, photos et certains tissus. Il faut surtout la manier avec précaution car elle a tendance à “filer” de façon désagréable.

La colle vinylique

Elle s’est définitivement imposée pour le collage du bois, mais aussi pour le papier et le carton. De couleur blanc laiteux, elle ne tache pas et devient invisible après séchage. Elle présente aussi l’intérêt de ne pas être inflammable. Elle ne dégage pas de vapeurs toxiques ni d’odeur désagréable. Elle est à éviter dans les assemblages où interviennent des pièces métalliques (vis, clous, platines), dans la mesure où elle peut les faire rouiller. Sa prise est plus ou moins rapide (de 15 min à 2 h selon les versions), et le collage n’est jamais instantané (le positionnement des pièces peut donc être corrigé pendant un certain temps). Le serrage est toujours nécessaire (avec des pinces, des sangles ou des serre-joints). La colle étant en phase “aqueuse”, elle craint le gel. Pour la même raison, elle est rarement utilisable à l’extérieur. Les outils seront nettoyés à l’eau et les traces de colle sèche s’enlèveront avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc. La température minimale de travail est de 5 °C.

La colle Néoprène

Elle a constitué une véritable révolution dans les années 1980. C’est une colle “contact” qui solidarise instantanément les pièces, après encollage de chacune d’elles, sans possibilité de positionnement : les morceaux ne doivent être mis en contact que quand la colle ne poisse plus au doigt (temps de gommage), c’est-à-dire au bout d’une dizaine de minutes à 20 °C. On peut cependant attendre environ 3/4 d’heure avant de réaliser l’assemblage si on le souhaite. Le collage est très puissant, immédiat sans serrage.  La colle Néoprène existe sous différentes formes : liquide, gel (ce qui évite les coulures sur les surfaces verticales ou au plafond) et en bombe aérosol. On peut utiliser la colle Néoprène pour assembler de nombreux matériaux entre eux ou sur tout support : placage, stratifié, plastique, métal, cuir, papier, liège, etc. Elle ne convient pas, cependant, pour le polyester, le polyéthylène et le plastique souple, qu’elle fait fondre. Il faut être attentif au dégagement des solvants, à l’odeur désagréable et toxique à haute dose (il faut bien aérer la pièce). Il existe aujourd’hui cependant des colles Néoprène sans solvant. La température dans la pièce de travail doit être supérieure à 15 °C. Les outils doivent être nettoyés avec le solvant préconisé par le fabricant ou avec du trichloréthylène.

La colle cyanoacrylate

Connue généralement sous l’appellation “glue”, est une colle instantanée extrêmement puissante, capable de coller tous les matériaux entre eux et sur tous les supports, sauf le polyéthylène, le polypropylène et le Téflon. Présentée toujours en toute petite quantité (3 à 5 g) du fait de performances optimales même avec des doses infimes, elle est surtout utilisée dans la maison pour la réparation des objets usuels de toutes natures. C’est une colle surpuissante, ultrarapide (collage en 10 à 30 s). Elle est si efficace qu’elle peut coller dangereusement la peau : il faut donc la manier avec précaution et la tenir hors de portée des enfants.  Sans solvant, elle ne dégage pas de vapeurs nocives. 

Les colles époxy

À  deux composants, elles garantissent un collage puissant et rapide de pratiquement tous les matériaux sur tous supports, en particulier le verre, la porcelaine, la pierre, les plastiques rigides, etc.. Une résine est mise en contact avec un catalyseur qui déclenche la prise. Le dosage est manuel (la colle est alors présentée en tube) ou automatique par l’intermédiaire d’une seringue à double sortie.  Ce type de colle offre une excellente résistance à l’eau, à la chaleur et aux solvants.  Elle ne doit pas être utilisée en dessous de 10 °C.  Ininflammable, c’est cependant un produit à manier avec précaution car il est irritant. La colle fraîche se nettoie avec du trichloréthylène, et par grattage uniquement quand elle est sèche. Les résines époxy entrent aussi dans la composition de certains mastics de réparation utilisables pour reconstituer le bois et le métal, ainsi que pour certains scellements.

Les colles spécialisées

Elles permettent l’assemblage de différents matériaux dans des conditions déterminées. Citons par exemple :
– les colles-mastics pour fixer directement au mur, à l’intérieur ou à l’extérieur, plinthes, baguettes, moulures, rosaces, sur du béton, des parpaings, du carrelage, etc.
– les colles maquettes, adaptées tout particulièrement au collage des matières plastiques et notamment du polystyrène ;
– les colles pour PVC rigide, adaptées au collage des canalisations grises d’évacuation et (dans une ver­sion adaptée) à celui des conduits en PVC “pression” d’alimentation ;
– les colles pour plastique souple, résistantes à l’eau, adaptées en particulier pour le collage des bouées, mate­las pneumatiques, ballons, etc. 
les colles pour textile et revêtement en cuir à envers textile, à base de latex naturel ; – les colles polyuréthanes mono-composantes, pour le collage du bois en extérieur, dans des situations particulièrement exposées aux intempéries ;
– enfin toutes les colles à papier peint, revêtements muraux et de sol, et pour le carrelage.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment coller le bois et avec quoi?

Le collage du bois est une technique basique d'assemblage, souvent associée au vissage et au clouage. Il renforce aussi parfois les différents types d'assemblages. On l'utilise pour la restauration des meubles anciens.

image

La colle pour tissu, une utilisation à la portée de tous

Que les réfractaires aux travaux d'aiguille se rassurent, la colle pour tissu est une alternative simple et efficace aux traditionnels exercices de couture. Cela tombe bien, car le bricolage moderne de type « DIY », inscrit dans une démarche écoresponsable, apparaît aujourd'hui comme une véritable philosophie du quotidien. Grâce à la colle pour tissu, vous donnerez  une seconde vie à vos textiles déchirés , achèverez en un tour de main l'ourlet de votre jean ou laisserez libre cours à votre créativité en customisant vos vêtements ou en fabriquant des cadeaux pour vos proches. Les raisons de l'utiliser ne manqueront pas, avec à la clé, l'occasion pour vous d'exprimer de nouveaux talents.  

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Techniques d'assemblage du bois

La réalisation des assemblages du bois (et de certains de ses dérivés ) est à la base même de la formation des menuisiers et des ébénistes. Les assemblages supposent une parfaite maîtrise du sciage et de l’entaillage pour permettre un ajustage qui, théoriquement, devrait se passer de tout renforcement par collage, clouage ou vissage. Dans la pratique, le bricoleur utilise les assemblages les plus simples, de l’assemblage collé-cloué ou collé-vissé à celui par tenon et mortaise.  

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Fraudes à la rénovation énergétique : les contrôles s'intensifient

La Répression des Fraudes, la DGCCRF et l’ANAH (l’agence de l’habitat) conduisent des campagnes de contrôles approfondies. Ces structures officielles, au centre du dispositif rappellent l’effet d’aubaine que représente le dispositif MAPRIMERENOV’ pour, disent-elles, « des acteurs opportunistes, responsables de pratiques frauduleuses  », autrement dit des « éco-délinquant » ou tout simplement des escrocs. La majeur partie des fraudes sont au préjudice de l'État. En 2024, 44 000 dossiers frauduleux ont été révélés par les contrôles de l’ANAH soit près de 230 millions d’euros de fraude entravés.

image

Bois de menuiserie : est-il bien sec?

Le bois d’un plateau, d’une planche ou d’une barre  doit être parfaitement sec . Lors de l’abattage, les fibres d’un tronc d’arbre sont remplies de sève (composée essentiellement d’eau). Le bois vert ne peut pas être travaillé en menuiserie ; il faut le faire sécher au préalable.

image

Quelles aides sont disponibles pour changer votre chaudière gaz

Le remplacement d’une chaudière à gaz vétuste par un nouveau modèle plus respectueux de l’environnement et performant peut parfois s’avérer coûteux. De ce fait, vous êtes hésitant à entreprendre cette rénovation. Pourtant, il existe de nombreuses aides financières encourageant les ménages à franchir le pas. L’État a mis en place des dispositifs permettant aux foyers de réduire leur consommation énergétique et donc de réduire leur facture de chauffage. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tour d’horizon des aides disponibles en 2025.

image

Meuble attaqué par les ver à bois : que faire ?

Quand la saison des vides greniers et autres brocantes bat son plein. On peut y acheter des vieux meubles qui sont souvent à restaurer. Rentré à la maison, mauvaise surprise, on s’aperçoit alors souvent qu’ils sont « piqués » au vers , avec de minuscules trous d’où s’échappe de la sciure. On se demande alors si l’on a fait une si bonne affaire que ça et si les petites bestioles ne risquent pas de contaminer les meubles de la maison, les parquets et autres boiseries : ilfaut agir vite

image

Comment installer une véranda pour en profiter toute l'année

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable.

image

Construire ou restaurer une maison à la campagne, en pleine nature

La construction ou restaurer une maison en pleine nature est pour certains un véritable rêve, une façon de se ressourcer et de retrouver des valeurs fondamentales. Il ne s'agit pas d'un "retour à la terre", beaucoup de ces constructions étant des résidences secondaires, voire des habitations temporaires lorsqu'on atteint l'âge de la retraite. Ce projet n'est pas san embûches qui sont cependant surmontables.

image

Nouvelle plaque de plâtre multifonctions Placo® pour aménager ou rénover votre intérieur

Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement intérieur, la question de « la bonne plaque au bon endroit » se pose rapidement : vous souhaitez créer une suite parentale dans les combles? Vous avez besoin à la fois d’une atmosphère calme qui préserve des bruits?  Vous voulez des cloisons qui résistent à l’humidité pour votre salle de bain. Vous vous lancez dans la réalisation d’une salle de jeux et de musique au sous-sol? Est-il possible de trouver une plaque de plâtre qui concilie bonne acoustique, robustesse et air sain ? Vous venez d’acheter un petit appartement à la mer et vous devez refaire toute l’isolation intérieure. Quelles plaques de plâtre choisir pour répondre aux spécificités de chaque pièce ? La nouvelle plaque de plâtre Placo® vous apporte des solutions.

image

Entretenir le lave-linge pour qu'il dure plus longtemps

Entré en vigueur en avril 2025 pour les lave-linge en France, le nouvel indice Durabilité prend en compte deux aspects   : la réparabilité et la fiabilité des appareils. Loic Le Goff, technicien-expert chez SOS Accessoi re , leader en France de l’auto-réparation d’électroménagers basé dans le 78, pense qu e l’indice va aider les consommateurs à y voir plus clair au moment de l’achat , et amener les fabricants à repenser leur façon de concevoir des appareils.   Mais il rappelle aussi qu’un «   lave-linge qui dure est un lave-linge qu’on entretient   » .

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.