Volets, coffres, menuiseries (portes et fenêtres) noirs : attention à la chaleur !
Menuiseries noires : attention à l'échauffement
La mode est au menuiseries extérieure noires est au noir, aussi bien pour les volets pleins, les volets roulants, leur coffre et autres accessoires. C'est particulièrement le cas pour celles en aluminium, mais la mode gagne celles en composite, voire en bois.
Inconvénient des menuiseries noires
• Le noir absorbe la chaleur , le blanc la repousse. C'est une donnée connue depuis longtemps. C'est pourquoi traditionnellement on a toujours peints les volets... en blanc. La face extérieure d'un volet roulant noir, s'il est exposé à une fort ensoleillement, va ainsi communiquer en sous-face la chaleur qu'il emmagasine au point d'entraîner une surchauffe étouchante à l'intérieur du logement.
• La dilatation des menuiseries noires, peut aller jusqu'à les bloquer : les baies coulissantes noires en alu finissent parfois par se bloquer, et ne plus pouvoir s'ouvrir ou se fermer. C'est particulièrement le cas de menuiserie en composite (résine chargée de poudre de sciure de bois ou autre charge) qu'on a vues bloquer en position fermée principalement..
• Les portes d'entrée métalliques de viennent parfois difficiles à ouvrir de l'extérieur tant leur face métalliques et leur poignée deviennent brûlantes. Leur dilatation peut aussi nuire à leur bon fonctionnement.
Conclusion : les menuiseries noires ne sont pas à condamner. Elles sont simplement à éviter en façade très exposée au rayonnement solaire et aux fortes chaleurs. Bien sûr ces inconvénients disparaisse dans une autre orientation.