Un évier, un lavabo, une baignoire ou une douche bouchés peuvent rapidement devenir un problème du quotidien. Les produits chimique spécialisés sont chers, moyennement efficaces et nuisibles à l'environnement. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour déboucher vos canalisations sans utiliser ce genre de produit.
Utiliser de l'eau bouillante
C’est la méthode la plus simple et rapide pour déboucher les canalisations du système d'évacuation des eaux usées. Faites chauffer une grande quantité d’eau et versez-la directement dans l’évacuation. L’eau chaude dissout les résidus de savon et de graisse accumulés dans les tuyaux.
Utilisez un mélange bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude est un excellent déboucheur naturel. Suivez ces étapes :
- versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation ;
- ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc ;
- laissez agir 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude ;
Ce mélange crée une réaction chimique qui dissout les bouchons organiques et élimine les mauvaises odeurs.
Utiliser une ventouse en caoutchouc
La ventouse est un outil mécanique efficace pour déboucher un évier ou une baignoire:
- bouchez le trop plein avec un chiffon ;
- placez-la sur l’évacuation et effectuez plusieurs pressions et tractions pour déloger le bouchon ;
- répétez l’opération si nécessaire ;
- il existe aussi des ventouses pneumatiques, très efficaces.
4. Le furet ou le cintre métallique
Si le bouchon est plus profond, utilisez un furet de plomberie (goupillon au bout d'un câble rotatif, manoeuvré par une manivelle ou une perceuse) ou un cintre métallique redressé pour atteindre et retirer les déchets accumulés :
- démontez le siphon ;
- introduisez l l’outil dans la canalisation ;
- effectuez des mouvements de rotation pour accrocher les résidus.
5. Entretenir régulièrement ses canalisations
Pour éviter qu’un évier ou une douche ne se bouche, pensez à :
- verser de l’eau bouillante une fois par semaine ;
- placer une grille filtrante pour retenir les cheveux et résidus alimentaires ;
- éviter de verser de la graisse dans l’évier.
En appliquant ces astuces naturelles, vous garderez vos canalisations propres et fonctionnelles sans polluer l’environnement !
Déboucher un évier, un lavabo, une baignoire par la pression
L'utilisation de produits chimiques pour déboucher les canalisations finit par coûter cher et, surtout, est nocif pour l'environnement. La pression constitue une bonne solution à la fois simple, économique et respectueuse de la planète. La traditionnelle ventouse suffit généralement, mais celle à pression pneumatique est plus efficace encore.
Déboucher la canalisation d'évacuation des eaux usées : quelles solutions?
La canalisation d'évacuation des eaux usées de ma maison s'est obstruée. La vidange du lave-linge a provoqué des remontées d'eau. Douche, chasse d'eau, et les petits usages d'eau sont possibles sans problème jusque-là. J'avais déjà eu le même souci il y a 2 ans et mon plombier-chauffagiste était intervenu avec un grand furet pour solutionner le problème. Comment faire maintenant pour une solution plus durable ? Recommencer avec un furet, essayer un nettoyage avec de l'eau haute-pression, utiliser un moyen chimique régulièrement ? Avec l'eau haute-pression, je vois qu'il existe des embouts spécifiques débouchage pour nettoyeur haute-pression. Est-ce que le faire soi-même peut être efficace ? Nota : Merci pour votre émission que j'écoute toutes les semaines en podcast :-) Jean-Michel
Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton
Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Elles gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spéciale.
Livre recommandé