Alimentation des installations électriques

Le mode d’alimentation des installations électriques varie beaucoup d’une région à l’autre et dépend largement du type d’implantation de la maison, du genre d’habitat (collectif ou individuel) et de son ancienneté. Néanmoins, une normalisation des alimentations s'est développée, notamment par le biais de l'installation des compteurs intelligents

Demande d'accès au réseau ENEDIS

En France, toute personne qui souhaite accéder au réseau public de distribution concédé à ENEDIS doit en faire la demande auprès de cette structure. Un délai minimum d'un mois est nécessaire à l'élaboration et à la signature du contrat. Il appartient alors au “client” de choisir l’abonnement et le tarif qui lui semblent correspondre le mieux à ses besoins : tarif simple ou tarif avec “heures creuses” ou Tempo, en fonction de l’installation et surtout du type et de la puissance des appareils que l’on souhaite alimenter.

Le processus est le suivant :

Transmission de la demande de raccordement à Enedis.
Réception et validation du devis et règlement de l'acompte.
• Enedis réalise les travaux de raccordement,
Paiement du solde de la facture.
Demande la mise en service de mon installation au fournisseur d'énergie choisi

Branchement suivant le type d'habitat

Le branchement proposé ne sera pas le même selon que vous habiterez en appartement ou dans une maison individuelle, selon sa date de construction, dans un habitat rural dispersé ou au contraire dans un lotissement péri-urbain. 

• S’agissant d’une maison neuve, notez que dans tous les cas, vous ne pourrez obtenir de raccordement que si votre maison a fait l’objet d’un permis de construire en bonne et due forme. Le courant ne vous sera délivré qu’après une visite du Consuel, organisme chargé de constater la qualité de l’installation et le respect des normes en vigueur.
• Dans l’habitat ancien, après interruption d’un contrat (par exemple lors d’un changement de locataire ou de propriétaire), la fourniture du courant est généralement rétablie sur simple demande au service des abonnements d’EDF. Sachez cependant que le distributeur peut saisir l’occasion pour vous demander une remise aux normes de l’installation, si celle-ci apparaît par trop vétuste.

Il est à noter que le courant est généralement fourni en limite de propriété, son acheminement jusqu’à la maison étant à votre charge.

Diagnostic électricité

Si le logement a plus de 15 ans, un diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié à l'occasion d'une cession ou de sa mise en location pour informer l'acquéreur ou le candidat locataire de l'état de l'installation électrique. Le diagnostiqueur vérifie l’état de l’installation, il identifie les éventuelles anomalies électriques de l'installation. Le diagnostic a une valeur avant tout informative. Il n'induit aucune obligation de travaux. Le temps n’est sans doute pas éloigné où un vrai certificat de conformité de l’installation électrique, allant au-delà du diagnostic, pourra être exigé à l’occasion de la cession d’un logement, comme après une coupure durable de l'électricité, ou pour une maison neuve.

La mise à disposition du courant

C’est à la demande du particulier qu’ENEDIS (en France, EDF jusqu’à l’ouverture à la concurrence) met à disposition le courant électrique, sous la tension et la période valant désormais pour l’ensemble du pays (50 Hz), dans les limites de son réseau. Il s’agit avant tout d’une fourniture (au même titre que l’eau ou le gaz), mais aussi d’une prestation, puisque le distributeur prend en charge la (presque) totalité des frais de mise à disposition en limite de propriété, ainsi que l’entretien et le dépannage, y compris du compteur et du disjoncteur si celui-ci est loué.

Demande de puissance

Il y a donc contrat entre le distributeur et le consommateur que vous êtes. Vous pouvez réclamer à ce distributeur la « quantité » de courant que vous jugez utile, ce qui se traduit par une demande d’ampérage qui est fonction de la puissance dont vous aurez besoin dans votre installation. À cette puissance correspond un prix d’abonnement suivant un tarif en vigueur. Quant à la consommation, elle sera mesurée par l’intermédiaire du compteur en kW/h. Le compteur Linky permet la transmission des données de consommation au fournisseur d'énergie sans relève physique du compteur. Le prix du kW/h est fonction du type d’abonnement et de la tranche horaire d’utilisation.

Après coupure prolongée

En théorie, vous êtes censé faire du courant ce que bon vous semble. En théorie seulement, car la réglementation en vigueur donne au distributeur un droit de regard sur votre installation, si elle est neuve (totalement ou partiellement à l'occasion d'une rénovation importante) ou si la fourniture a été suspendue durablement. Le décret du 14 décembre 1972 a rendu obligatoire l'attestation de conformité des installations électriques non seulement dans l'habitat neuf, mais aussi dans tout type de construction nouvelle (tertiaire, industriel, agricole, etc.). Plus récemment, le décret modificatif du 6 mars 2001 a étendu le dispositif aux installations dont la rénovation a nécessité une mise hors tension : le Consuel (organisme de contrôle) est seul habilité à fournir l’attestation de conformité.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La production et la distribution de l'électricité

La production d’énergie électrique est assurée, dans un pays comme la France, par différents types de centrales : hydraulique (turbine sur des chutes d’eau), thermique (à gaz ou à charbon), atomique (80% de la production). D’autres sources sont aujourd’hui complémentaires ou à l’étude : solaires, éoliennes, géothermiques. La distribution est assurée par un réseau aérien maillé.  

image

L'énergie électrique

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’électricité était pratiquement absente de notre environnement. Elle en fait aujourd’hui partie intégrante, constituant plus qu’un simple élément de confort. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’imaginer un instant ce que serait notre vie quotidienne sans électricité. En même temps qu’elle s’est imposée dans tous les domaines de notre activité, l’électricité s’est, en quelque sorte, banalisée. L’homme s’est progressivement familiarisé à ce phénomène à vrai dire très mystérieux, tout comme il s’est habitué, par la suite, à la radio, à la télévision et, plus récemment, à l’électronique – qui sont, d’ailleurs, directement liées à l’électricité.

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Alimentation des installations électriques

Le mode d’alimentation des installations électriques varie beaucoup d’une région à l’autre et dépend largement du type d’implantation de la maison, du genre d’habitat (collectif ou individuel) et de son ancienneté. Néanmoins, une normalisation des alimentations s'est développée, notamment par le biais de l'installation des compteurs intelligents

image

Aménager le garage en espace de rangement

La transformation du garage en espace de rangement fonctionnel optimise l’organisation de la maison. Grâce à quelques astuces et aux bons équipements, il est possible de créer un espace pratique et ordonné. Le garage peut devenir un véritable espace de rangement, bien organisé et pratique au quotidien. Noter que si le garage doit accueillir une voiture, l'espace entre les étagères et le mur opposé doit être de 2,50 à 3 m selon le gabarit de celle-ci.

image

Comment isoler du froid le sol de la maison ?

Quand on parle d'isolation thermique on pense immédiatement aux combles, aux murs et aux fenêtres. pourtant près de 10% des perte de chaleurs sont causées par le sol et le plancher bas , plus autant du fait des ponts (fuites) thermiques. Cela mérite de s'y intéresser dans un projet de rénovation thermique globale. Le sol du rez-de-chaussée constitue aussi une zone importante de déperdition de chaleur qu’il soit sur terre-plein, sur vide-sanitaire ou sur sous-sol. Le phénomène de sol froid est particulièrement inconfortable

image

Les différentes colles pour le bricolage

Il n’y a pas si longtemps on collait tout avec deux ou trois colles d’origine animale. La chimie est passée par là, et il y a aujourd’hui presque autant de colles que de matériaux à réunir ! Il ne faut pourtant pas se laisser impressionner par l’imagination des grandes marques et savoir faire la part des choses. Beaucoup de colles sont bien plus polyvalentes qu’on veut bien le laisser croire.

image

Insert, foyer, poêle à bois ou à granulé : lequel choisir ?

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Comment élever des poules dans un poulailler de jardin?

L'envie d'élever des poules dans son jardin est de plus en plus répandue, ne serait-ce que avoir toujours des œufs frais sous la main. Cet article donne les principes d'élevage pour le bien-être animal et une production d'œufs régulière. La méthode de construction de ce genre de poulailler est proche de celle d'un abri de jardin . On trouve dans le commerce des modèles faciles à assembler.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.