Pour les personnes en perte de mobilité, franchir un escalier devient une épreuve difficile, parfois même dangereuse. Le monte-escalier est un outil d'autonomie incontournable qui facilite le quotidien de ces individus en difficulté. Encore faut-il savoir lequel choisir. Voici un guide pour choisir le monte-escalier idéal.
Les différents types de monte-escalier : quel modèle choisir ?
Le modèle assis, à l'image des monte-escaliers Stannah, est la version la plus classique. L'utilisateur s'installe sur un fauteuil motorisé, active le déplacement via un levier et grimpe ou descend à vitesse constante.
Aussi appelé « perche », le monte-escalier debout remplace le fauteuil par une assise surélevée et un repose-pied. La structure est intégrée dans un rail, idéal pour gagner de la place dans les escaliers étroits.
Enfin, le monte-escalier à plateforme est caractérisé par un chariot motorisé, qui déploie un plateau capable d'accueillir un fauteuil roulant. En version verticale ou inclinée, avec barrière rabattable et un bras de maintien, ce modèle est adapté à tous les besoins.
Technologie et accessoires
Le monte-escalier possède un moteur électrique qui entraîne une roue crantée pour tirer l'appareil le long du rail. En fonction des besoins, il existe deux types de systèmes de guidage : le monorail et le bi rail.
Pour assurer un maximum de sécurité et de confort, différents accessoires peuvent être ajoutés au monte-escalier. Ces options varient selon les besoins de chaque utilisateur et le niveau de confort souhaité : repose-pied automatique, siège ergonomique, accoudoirs réglables, détecteurs d'obstacles, bouton d'arrêt d'urgence, etc.
Important : les dispositifs, et tous leurs composants, doivent respecter la norme EN 81-40 pour garantir une sécurité optimale.
Trouver le monte-escalier idéal : les critères à prendre en compte
Le monte-escalier idéal doit simplifier au maximum la vie des utilisateurs, et leur permettre de se déplacer en toute sécurité. Avant toute décision, considérez les critères suivants :
- La configuration de votre escalier : dimensions et espace disponible, intérieur ou extérieur, droit ou tournant, etc.
- La mobilité de l'utilisateur : difficultés de transfert, facilité à s'asseoir et à se relever, pathologies et inconfort, etc.
- Le budget : demandez plusieurs devis pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.
Bon à savoir : il existe une aide de l'État pour financer l'installation d'un monte-escalier : MaPrimeAdapt'. Encadrée par l'ANAH, elle concerne les travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Sous conditions, elle peut couvrir jusqu'à 70 % des frais engagés.