Les fraisiers : faciles à cultiver

Face aux fraises venues d'Espagne en abondance sur les marchés, souvent gorgées d'eau, les fraises du jardins connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt. Les fraisiers sont faciles à cultiver (même s'ils demandent des soins réguliers), à reproduire, à entretenir et ils fructifient en abondance dès la fin du printemps et jusqu'en fin d'été, voire début octobre.  Testez la qualité de la terre du jardin avant de vous engager dans la constitution d'une fraiseraie.

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Le fraisier : une espèce vivace

Cette espèce vivace, originaire des régions tempérées et assez facile à conduire, est cultivée depuis longtemps dans les potagers. En effet, une belle fraiseraie permet d’obtenir une abondante récolte d’un fruit très apprécié. Les feuilles étalées en rosette, trifoliées, sont le plus souvent d’un vert brillant plutôt sombre. L’une des caractéristiques de cette plante est l’émission de stolons, nommés par les jardiniers “filets” ou “coulants”. Ces stolons s’enracinent naturellement et forment de nouveaux pieds. Les feuilles et les tiges sont fréquemment couvertes de poils ; la fleur blanche, caractéristique des rosacées, a cinq pétales et un coeur jaune. Les fruits, constitués par un grand nombre d’akènes (le plus souvent jaunes), sont portés par un réceptacle charnu (rouge), gonflé de matières sucrées. C'est ce réceptacle, improprement désigné par le mot “fruit”, qui est consommé.

Comment constituer une fraiseraie?

La constitution et l’entretien d’une fraiseraie demandent beaucoup de soins de la part du jardinier.En effet, cette plante est assez exigeante, tant pour la qualité de la terre que pour les soins de culture. Elle a l’avantage de se cultiver sous tous les climats et dans toutes les régions de nos pays tempérés, ainsi que dans les régions tropicales, mais sa floraison assez précoce l’expose aux gelées tardives.

La préparation de la terre de la fraiseraie 

Elle est essentielle pour l’obtention de fruits de bonne qualité. Si vous avez la chance de pouvoir en obtenir, apportez du fumier de ferme très décomposé au moment des labours. Enterrez-le assez profondément pour ne pas risquer de brûler les racines de la plante. Apportez également des engrais appropriés du commerce, bénéficiant de l'appellation "autorisé en culture biologique". La plante doit se développer en terrain très sain.

Culture prolongée pour les fraisiers

La fraiseraie peut rester en place 4 ans si elle est convenablement entretenue (lutte contre les mauvaises herbes, notamment, par sarclage manuel). En fait, on remplace souvent les plants tous les 2 ou 3 ans pour éviter le développement des virus. Ne plantez pas dans un terrain ayant reçu une culture de fraisiers dans les 6 années précédentes.

Choix des fraisiers

Il existe plusieurs catégories de plants.
• Les fraisiers à petits fruits, qui donnent des fraises succulentes, sont très rustiques et robustes. Ils viennent bien en exposition mi-ombragée ; ils sont le plus souvent remontants (fraisier des quatre saisons, fraisier capron).
• Les fraisiers à gros fruits non remontants donnent de bonnes récoltes et réussissent bien en exposition chaude. Les fraisiers à gros fruits remontants présentent l’avantage de fournir, en fin de saison, une seconde récolte.

Les deux dernières catégories demandent une terre très fertile ; elles comprennent de nombreuses variétés que l’on distingue par le goût, l’aspect des fruits et la date de la récolte.

Comment reproduire les fraisiers

Différentes techniques de reproduction sont possible. Il est possible de semer les fraisiers, de les reproduire de façon végétative par repiquage des stolons (ce qui se produit naturellement), mais l'amateur préférera acquérir des plants pour obtenir des belles récoltes dès après le repiquage. La mise en place des jeunes plants se fait à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les fraisiers doivent être repiqués avec leur motte. S’il s’agit de plants provenant de pépinière, prenez garde, en les arrachant, de ne pas endommager les racines. Sous climat tempéré, le repiquage des mottes s’effectue souvent dès le mois de juillet, pour donner à la plante le temps de se développer suffisamment avant l’hiver, ce qui garantit une bonne récolte l’été suivant. Repiquez en lignes espacées de 40 cm en laissant 30 ou 40 cm entre chaque plant ; arrosez immédiatement après le repiquage, pour tasser la terre.

Culture des fraisiers sur film opaque

La culture avec un film de plastique opaque noir gagne des adeptes chaque année. En effet, cette méthode permet d’éviter la corvée de désherbage, si fastidieuse dans la fraiseraie : le film empêche la croissance des mauvaises herbes. En outre, il maintient le sol frais et évite toute souillure aux fruits. Il se met en place, sur un terrain aplani et préparé, avant le repiquage. Procédez d’abord à un bon arrosage et maintenez fermement le film au sol en enterrant les bords ou en plaçant dessus des grosses pierres. Ne lésinez pas sur la qualité de l’arrimage, car les vents, en s’engouffrant sous le film, ont une très grande force. À l’aide d’un cutter, faites une incision tous les 40 cm ; plantez le fraisier avec un plantoir à bulbe (cela évite d’abîmer la motte). Conduisez ensuite le plant normalement, en arrosant chaque touffe avec un arrosoir sans pomme.

Entretien de la fraiseraie

Dès le début du printemps, au moment de la période de végétation active, faites un apport d’engrais azoté (surfaçage à la binette) pour stimuler le redémarrage des fraisiers. Arrosez très régulièrement. Lorsque les fruits commencent à se former, apportez de l’engrais en solution dans l’eau d’arrosage. Au printemps (avril-mai), paillez la fraiseraie après avoir éliminé de façon systématique tous les filets pour que la plante ne s’affaiblisse pas (à l’exception des filets à conserver pour la multiplication). Le paillage sert à garder la fraîcheur du sol en luttant contre l’évaporation. Il permet aussi de conserver les fruits propres, non souillés de terre : ce point a son importance car la fragilité des fraises rend leur lavage difficile.

Récolte des fraises

Les premières fraises se cueillent en mai pour la culture hâtée. La récolte se poursuit jusqu’en octobre si l’on a pris soin de varier les cultivars dans la fraiseraie. Effectuez la cueillette des fraises le matin de bonne heure ou le soir. Cueillez délicatement, sans tirer sur le fruit qui est fragile. Après la récolte, retirez le paillage et nettoyez les fraisiers en éliminant les parties abîmées.Apportez une fumure avant l’hiver pour préparer le redémarrage de printemps.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Potager : la réalisation des planches de culture

La réalisation des planches consiste à diviser le terrain en petits rectangles destinés aux différentes cultures. Ces aires rectangulaires portent le nom de “planches”. Leur surface dépend de l’importance donnée à telle ou telle culture : la planche consacrée aux pommes de terre a, par exemple, en général, une surface plus importante que celle destinée aux radis.

image

Potager : la qualité du sol

On ne cultive pas n’importe quoi n’importe où. Sous peine d’aller au-devant d’importantes déceptions, il ne faut planter que des végétaux qui peuvent croître dans les conditions climatiques (exposition, orientation, ensoleillement) et dans le sol propres à votre potager (ou à votre jardin d’agrément).

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Gouttières : passez du zinc au PVC

Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.

image

L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?

image

Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité

Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit). 

image

Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?

Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises

image

Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC

Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.

image

Assurance logement : les couvertures essentielles pour une rénovation en toute sérénité

Vous souhaitez entamer les travaux de rénovation ou d’agrandissement dans votre habitation ? Qu’il s’agisse d’une simple extension ou d’une restauration complète, il est crucial d’opter pour les bonnes couvertures pour protéger votre bien et vous prémunir des risques du quotidien. Comment fonctionne une assurance logement ? Quels sont les différents types de garanties ? Dans cet article, vous trouverez l’intérêt de bien choisir un contrat qui correspond à vos besoins.

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.