- La nuit (entre 21h à 7h) – 50,3 %
- L’après-midi (entre 14 et 21h) – 30,2 %
- Le matin (entre 7h à 14h) – 19,3 %
La période des fêtes particulièrement vulnérable
En 2024, Verisure a également observé une répartition précise des cambriolages au fil de l’année, avec une concentration notable pendant certains mois. Les mois de décembre (10 %) et novembre (10 %) se distinguent à nouveau comme des périodes particulièrement propices aux cambriolages, avec une forte concentration des tentatives liées aux absences pour les fêtes de fin d’année ou les départs en vacances.
Plus étonnant, le mois d’octobre semble être propice aux cambriolages puisque on dénombre environ 9 % des déclenchements sur cette période, certainement à cause des vacances de la Toussaint.
La période estivale avec les départs en vacances
Elle reste toujours une période à risque notamment sur le mois de juillet avec 9 % des signaux d’alarme avérés en 2024, possiblement influencée par les Jeux Olympiques et les absences prolongées des habitants.
« Ces données appuient la nécessité d'une vigilance accrue. Les cambrioleurs adaptent leurs modes opératoires pour cibler les moments où ils peuvent agir en toute discrétion, que ce soit lors de brèves absences pour aller faire des courses ou récupérer les enfants à l’école. Ces instants du quotidien, souvent perçus comme anodins, constituent pourtant des opportunités pour eux. Il est essentiel de ne pas les sous-estimer », pour Anne Perez, Directrice de la Sécurité et Relations Client.
Quelles sont les bonnes solutions pour protéger sa maison ?
Une marque comme Verisure propose un service de télésurveillance opérationnel en continu pour veiller à la protection des familles et de leurs biens 24h/24 et 7j/7. Le système d’alarme installé chez le particulier ou le professionnel est connecté en permanence et de façon sécurisée à l’un des trois centres de télésurveillance basés en France : Antony (Ile-de-France), Angers (Pays-de-la-Loire) et dans la région de Villeneuve d’Ascq (Nord). En moins de 60 secondes, l’alerte est prise en charge par les agents de télésurveillance. Ils analysent la situation et préviennent directement les forces de l’ordre ou les services d’urgence selon la situation.
Ceci n'est pas une publicité, mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Information