Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.
Les volets pleins et les jalousies
Ce sont sont les moyens traditionnels d’occultation de la lumière ou de filtration de la lumière. Il existe des moyens d’automatisation de ce type de volet, difficiles cependant à mettre en œuvre. Les volets à la niçoise (avec une partie centrale dont l’ouverture est réglable) sont précieux pour ombrer et réduire la chaleur des rayons du soleil sans nuire à l’éclairement de la pièce.
Les volets roulants
Ils sont composés de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé et, dans ce cas, automatisé. Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction. Les volets roulants sont faciles à installer.
• Les lames pleines sont des lattes de bois (pin ou bois exotique), les plus robustes étant articulées par des charnières continues. Les lames creuses sont en PVC (blanc ou teinté dans la masse) ou en aluminium anodisé filé.
• Les lames isolantes sont des lames creuses dont le profilé est rempli d’une mousse polyuréthane. Les lames simple paroi, très légères, sont constituées d’une feuille d’aluminium embouti.
• Les volets roulants des fenêtres de toit, ou encore les stores extérieurs pare-soleil sont à-même de résoudre en partie la question de la surchauffe des combles et des pièces qui y sont aménagées.
Maniement des volets roulants
Bien que les volets roulants puissent être maniés par une sangle ou une manivelle à cardan, la tendance est naturellement à leur motorisation. Le moteur est commandé par un bouton-poussoir, à bascule ou à bascule double, ou par une télécommande. Il est alimenté par le secteur ou par un panneau solaire (solution que facilite grandement l'installation). Son déclenchement peut être automatisé en fonction de l'heure voulue d'abaissement ou de relevage, en fonction de l’ensoleillement ou de la température, ou géré à distance en association avec une box. On peut alors gérer un volet roulant à l'aide d'un smartphone
Volets, coffres, menuiseries (portes et fenêtres) noirs : attention à la chaleur !
Menuiseries noires : attention à l'échauffement
La mode est au menuiseries extérieure noires est au noir, aussi bien pour les volets pleins, les volets roulants, leur coffre et autres accessoires. C'est particulièrement le cas pour celles en aluminium, mais la mode gagne celles en composite, voire en bois.
Inconvénient des menuiseries noires
• Le noir absorbe la chaleur , le blanc la repousse. C'est une donnée connue depuis longtemps. C'est pourquoi traditionnellement on a toujours peints les volets... en blanc. La face extérieure d'un volet roulant noir, s'il est exposé à une fort ensoleillement, va ainsi communiquer en sous-face la chaleur qu'il emmagasine au point d'entraîner une surchauffe étouchante à l'intérieur du logement.
• La dilatation des menuiseries noires, peut aller jusqu'à les bloquer : les baies coulissantes noires en alu finissent parfois par se bloquer, et ne plus pouvoir s'ouvrir ou se fermer. C'est particulièrement le cas de menuiserie en composite (résine chargée de poudre de sciure de bois ou autre charge) qu'on a vues bloquer en position fermée principalement..
• Les portes d'entrée métalliques de viennent parfois difficiles à ouvrir de l'extérieur tant leur face métalliques et leur poignée deviennent brûlantes. Leur dilatation peut aussi nuire à leur bon fonctionnement.
Conclusion : les menuiseries noires ne sont pas à condamner. Elles sont simplement à éviter en façade très exposée au rayonnement solaire et aux fortes chaleurs. Bien sûr ces inconvénients disparaisse dans une autre orientation.