On ne cultive pas n’importe quoi n’importe où. Sous peine d’aller au-devant d’importantes déceptions, il ne faut planter que des végétaux qui peuvent croître dans les conditions climatiques (exposition, orientation, ensoleillement) et dans le sol propres à votre potager (ou à votre jardin d’agrément).
L'analyse du sol du potager
L’analyse du sol, toujours nécessaire, permet de sélectionner les espèces qui réussiront bien, et de déterminer le type d’amendement nécessaire pour améliorer le terrain en lui apportant les éléments minéraux qui lui font défaut.
Les éléments nécessaires à la croissance des légumes
Les principaux éléments chimiques nécessaires à la croissance des plantes sont l’azote, le phosphore, la chaux et la potasse.
Les quatre composants physiques principaux de la terre arable et de leurs proportions respectives sont aussi à prendre en compte sont l’argile, le calcaire, le sable et l’humus.
Il est assez facile de reconnaître les principales caractéristiques physiques d’un sol.
• Une terre riche en humus a une couleur noire caractéristique et une humidité durable.
• La terre riche en argile colle aux outils quand elle est mouillée (une terre très argileuse ne convient pas très bien à la culture, car elle se dessèche très rapidement).
• Une terre sablonneuse sèche rapidement et n’est pas compacte.
• Un sol blanchâtre signale en général une richesse en calcaire ; verser du vinaigre dessus provoque une effervescence.
Le degré d’acidité (symbole pH), déterminé par la combinaison des éléments chimiques et des composants physiques est aussi une donnée essentielle.
Une analyse de la terre
Elle constitue le meilleur moyen pour connaître exactement les caractéristiques physiques et chimiques d’un sol.Elle peut être conduite par un laboratoire spécialisé ou, pour certains facteur, à l'aide d'une trousse d'analyse. Il existe aussi des testeurs électronique .
• Les grandes maisons grainetières fournissent l’analyse détaillée du sol et donnent même des indications sur les engrais à utiliser.
• Les autorités agricoles du département assurent également l’analyse des sols.
• Le pH (acidité) de votre terrain peut être déterminé avec des petits instruments simples, disponibles dans le commerce, qui permettent d’analyser avec précision le degré d’acidité d’un échantillon de sol. Il suffit de prélever une petite quantité de terre avec un doseur et de la placer sur une petite plaquette. Un liquide spécial versé dessus ressort de la terre avec une certaine couleur. La comparaison de cette couleur avec des pastilles colorées situées sur la plaquette permet de déterminer le pH de la terre analysée.
Sur un terrain assez étendu, il arrive que la nature du sol se modifie d’un endroit de la parcelle à l’autre : il faut donc effectuer plusieurs prélèvements et les faire analyser après les avoir numérotés pour ne pas se tromper.
