Crocus : à planter avant l'hiver
Les crocus doivent être plantés avant l'hiver et surtout hors gel. C'est la condition pour avoir une belle floraison au printemps.
Crocus : à planter avant l'hiver
Les crocus doivent être plantés avant l'hiver et surtout hors gel. C'est la condition pour avoir une belle floraison au printemps.
Calendrier du jardinage : novembre: préparer le réveil de la nature
C'est en automne et notamment en novembre que la nature entre dans un sommeil apparent. Novembre est un mois charnière : c'est le mois des grandes pluies (surtout en 2023) , du vent, de la baisse progressive des températures, avec souvent les premières gelées. La nature s'endort, mais c'est le bon moment de préparer son réveil.
Calendrier du jardinage : que faire au jardin en août
On imagine souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire au jardin en août, lequel est souvent délaissé parce qu'on est parti en vacances. En fait il y a plus à faire qu'on ne l'imagine. Comme on fait garder ses animaux domestique, il est bon de demander à quelqu'un de s'en occuper, au minimum pour l'arrosage. Et si l'on passe l'été à la maison, c'est le moment de bichonner le jardin.
Comment lutter contre le liseron ?
Le liseron est une plante volubile en forme de liane envahissante qui parvient à supplanter les plantes qu'elle finit par étouffer. Elle peut être difficile à éradiquer. Voici quelques méthodes pour lutter contre le liseron de manière efficace.
Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juillet
Juillet est un mois charnière au jardin. Compte tenu des changements climatiques, c'est un mois de plus en plus chaud et sec. Les activités ne manquent pas. L'arrosage est indispensable, avec la nécessité de favoriser les techniques limitant l'apport d'eau.
Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juin
À la charnière entre le printemps et l'été, juin est un mois de jardinage par excellence. Tous les secteurs méritent une attention particulière. Compte-tenu de l'évolution climatique, une surveillance de la sécheresse s'impose, car c'est dans leur phase de croissance saisonnière que les plantes ont le plus besoin d'eau.
Protection des rosiers en hiver
Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.
Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre
Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes.
Le marcottage: reproduction facile des plantes
Ce procédé de reproduction permet de provoquer l'enracinement des rameaux en les mettant en contact avec de la terre ou de la mousse humides, sans les détacher de la plante mère. Il convient particulièrement aux végétaux ligneux de bouturage difficile. En effet, la marcotte est nourrie par la plante mère jusqu’à ce qu’un développement suffisant de ses racines permette de la détacher.
Un nouveau seau à compost de cuisine
Le tri des déchets ménagers gagne en attractivité. Bientôt ce sera une obligation. Qu'on ait un jardin ou qu'on n'en ait pas, la possibilité de composter des déchets alimentaires est à la fois un plaisir et la gratification de participer à la croissances des plantes en pot dans la maison, sur le balcon ou la terrasse, voire au jardin potager.
C'est à la fin de l'été et en automne qu'on prépare les potées de plantes à bulbe en vue d'une floraison printanière. L'opération est très facile et le résultat est spectaculaire.
Prendre soin de son jardin pendant l'été
À quel moment irriguer ou tondre la pelouse ? Comment créer un environnement favorable à la biodiversité ? Que faire avant et après les vacances d'été ? Fabio Banin, expert Stiga et agronome donne de précieux conseils.
Sécheresse au jardin : les bons gestes
Alors que les scientifiques alertent sur un été à venir particulièrement sec et chaud, certaines régions sont d’ores et déjà soumises à des arrêtés sécheresse limitant l’utilisation de l’eau. Ce contexte amène les particuliers à repenser l’utilisation de l’eau, notamment dans leur jardin, pour trouver l’équilibre entre survie des végétaux et économie d’eau afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les accompagner, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et le secteur du paysage préconisent un ensemble de gestes à adopter dans les jardins, pour limiter le recours à l’arrosage tout à préservant les espaces verts et les bénéfices qu’ils permettent – en termes de baisse des températures grâce à l’évapotranspiration ou de qualité des sols.
Calendrier du jardinage : que faire au jardin en mars
Mars est normalement le mois où la végétation redémarre. Changement climatique oblige, cela fait plusieurs années que l'augmentation des températures tarde à arriver et surtout que la sécheresse sévit, retardant le départ de la végétation. Ce n'est pas une raison pour se mettre au jardinage.
Calendrier du jardinage : que faire au jardin en février
Février est, selon les années, la fin de l'hiver ou le début du printemps. Tout est question de température et de luminosité, deux facteurs essentiels pour le démarrage de la végétation.
Planter arbres et arbustes : la présentation des plants
La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.
Calendrier du jardinage : que faire au jardin en janvier
Le jardinage en janvier, du fait du réchauffement climatique, est bien plus actif qu'autrefois. Les plantations de rosiers, d'arbres et d'arbustes seront nombreuses s'il ne gèle pas.
Calendrier du jardinage : que faire au jardin en décembre
Décembre n'est certainement pas la saison le plus active au jardin. Néanmoins c'est un mois important tant pour la protection de certaines plantes que pour préparer l'arrivée du printemps.
Faire un forage pour avoir de l'eau
Une alimentation en eau autonome est possible : il faut faire un forage. Encore faut-il que les conditions géologiques et hydrologique le permettent et que le volume d'eau que l'on peut obtenir correspondent au besoin. C'est presque toujours le cas pour une utilisation domestique. Il est possible de le faire soi-même avec un matériel adapté (puits à taper).
Un bac à compost dans votre jardin
Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .
Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant
C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.
Les maladies cryptogamiques du rosier
Le rosier est un arbuste robuste, résistant aux maladies et aux parasite. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être régulièrement attaquer. La proximité de plantation des rosiers, très pratiqué, favorise les contaminations. Les maladies cryptogamiques sont parmi les plus nuisibles.
Un nettoyeur haute pression connecté
Le spécialiste du nettoyage lance les premiers nettoyeurs haute pression connectés. Grâce à la technologie Power & Smart Control, Kärcher guide ses utilisateurs pas à pas dans les étapes de nettoyage. Intuitif et performant, le concept Power & Smart Control offre aux utilisateurs un accompagnement unique sur ce type de produit pour optimiser leurs travaux de nettoyage. Cette technologie leur permet de maîtriser parfaitement leur nettoyeur haute pression, de sa mise en route à son utilisation.
Le bouturage se pratique pour certaines espèces de fleurs ne se reproduisant pas (ou mal) par semis et n’émettant pas de rejets. Selon les cas, il faut utiliser les tiges ou les racines
Le coupe-bordures à fil est une machine très utile au jardin d'agrément pour, comme son nom l'indique, obtenir des bordures très nettes. Certains matériels peuvent aussi être qualifiés de "dresse-bordures" puisqu'ils peuvent couper la bordure en faisant pivoter la tête de l'appareil.
Que faire au jardin en septembre?
Au jardin, septembre achève une saison et permet d'en préparer une autre. C'est le mois des récoltes autant que des semis, au potager comme au jardin de fleurs. Ce n'est pas le moment de relâcher son attention, même si la nature prépare son grand sommeil.
Les espèces semi-rustiques et fragiles, ou celles que l’on veut produire précocement doivent être semées sous abri : en serre, sous châssis ou sous cloche. Ce procédé permet d’avancer la floraison de nombreuses plantes ou la production de certains légumes fragiles.
Cette technique est réservée aux plantes rustiques cultivées à la bonne saison et aux espèces ne supportant pas le repiquage. La plante reste au même endroit durant tout son cycle végétatif.
Le semis, mode de reproduction sexuée naturel de la plupart des végétaux, est très pratiqué en jardinage pour la production tant de fleurs que de légumes, notamment annuels. Il l’est moins pour les arbustes et les arbres, plus faciles à reproduire par multiplication végétative (bouturage, marcottage).
Multiplier les plantes au jardin
Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Pourquoi un radiateur de chauffage central ne chauffe pas? Quelles solutions?
Si un radiateur de chauffage central ne chauffe pas, plusieurs causes sont possibles, et donc plusieurs solutions existent. Voici les principales raisons et comment les résoudre.
Utiliser un tampon à peindre pour les travaux de peinture
Le tampon à peindre ou tampon laqueur est le dernier venu dans l’arsenal des peintres. Peu prisé des professionnels, il constitue une alternative à la brosse ou au rouleau beaucoup plus facile à utiliser par l'amateur. Après une éclipse, on le retrouve à nouveau dans les rayons. Il a aujourd’hui ses adeptes qui ne jurent que par lui, apportant la démonstration de ses grandes qualités.
Poser du carrelage : les produits essentiels
Les produits de pose du carrelage sont proposés dans des conditionnements (sac, pots, etc.) adaptés aux quantités nécessaires pour une pièce de dimensions courantes. Ils ne sont pas très onéreux, ce qui ne pénalise pas le coût de la pose du carrelage .
Peinture avec une bombe ou un pistolet : comment s'y prendre?
La peinture à la bombe ou au pistolet est idéale pour tous les objets irréguliers ou ouvragés qui présentent peu de parties plates. C’est le cas des radiateurs, des grilles, etc. Née de la retouche de carrosserie, la bombe aérosol n’est pas aussi facile à utiliser qu’on pourrait le penser. Elle constitue en fait une variante du pistolet, lui aussi issu de la peinture industrielle.
Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?
Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ
Huiler le bois pour le protéger
Certains bois peuvent être laissés bruts à condition d’être nourris avec un produit traitant. C’est le cas de nombreux résineux et bois exotiques, en particulier du teck, du palissandre, de l’acajou, de l’olivier, du buis et du fameux red cedar, connu pour sa résistance aux intempéries (on le considère comme pratiquement imputrescible même sans traitement). On utilise en principe volontiers ce type de bois pour réaliser des boiseries et surtout des meubles de jardin : pour les protéger et les mettre en valeur, il faut les huiler.
Isoler le bas de la porte d'entrée contre les courants d'air
C’est surtout sous la porte que passent les courants d’air et que s’enfuient les calories. Une plinthe en bas de porte permet d’obtenir une isolation satisfaisante. Il existe de nombreux systèmes, de la plinthe autocollante en matière plastique aux plinthes automatiques plus perfectionnées et presque invisibles.
Nettoyage et entretien des volets roulants
Les volets roulants doivent être nettoyés régulièrement, au moins deux fois par an. Une fois enroulés, on ne se rend pas compte de leur salissure et la saleté peut finir par nuire à leur bon fonctionnement.
Le jardinage est une activité complexe, qui fait appel à des connaissances pratiques, des connaissances techniques et un savoir botanique. Le travail de la terre (défoncement, labour, affinage du sol), la réalisation des planches de culture, le semis des graines, la multiplication des vivaces, le bouturage des plantes, le marcottage, la greffe des végétaux, mais aussi la taille des arbustes décoratifs ou des arbres fruitiers, la tonte de la pelouse, demandent un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps.
Il faut pour cela des bons outils de jardinage, des machines, des équipements, adaptés à chaque action. Culture en pleine terre, culture sous abri en serre ou sous châssis, permettent d’obtenir des récoltes pendant presque toute l’année. Les amendement et enrichissements de la terre se font désormais avec des produits bios pour le respect de la nature et la production de légumes et de fruits sains.