Calendrier du jardinage : novembre: préparer le réveil de la nature

C'est en automne et notamment en novembre que la nature entre dans un sommeil apparent. Novembre est un mois charnière : c'est le mois des grandes pluies (surtout en 2023) , du vent, de la baisse progressive des températures, avec souvent les premières gelées. La nature s'endort, mais c'est le bon moment de préparer son réveil.

Potager

Semer en pleine terre : carottes, cerfeuils et pois.
Planter en pleine terre : ail, échalote et fraisiers. Repiquer les plants issus du semis de septembre : choux et laitues.
Rentrer barbe-de-capucin et céleri.
Enjauger les choux pour les conserver en pleine terre.
Protéger les châssis du froid.

Arbres fruitiers

Planter tous les arbres fruitiers.
Commencer la taille des arbres à fruits à pépins, s’ils sont rentrés en repos végétatif.
Labourer au pied des arbres.

Fleurs

Préparer les compositions printanières : repiquer les vivaces et finir de planter les bulbes qui fleuriront en mars-avril.
Rentrer les vivaces conduites en pot et tous les bulbes ne pouvant passer l’hiver en terre.
Enterrer les potées d’oignons à floraison printanière pour commencer leur forçage.

Rosiers

Préparer le sol en profondeur et planter les rosiers à racines nues.
Mettre en place les protections contre le froid dans les régions les plus froides.

Arbres et arbustes

Planter les arbres et arbustes grimpants à feuillage persistant (hors gel, bien sûr) ; ouvrir les trous de plantation pour les sujets à venir.
Labourer à la fourche-bêche au pied des arbres et des arbustes.

Pelouse

Commencer le labour des emplacements des futures pelouses (semées en mars).
Aérer et scarifier.
Ramasser les feuilles morte.
Vidanger l'arrosage automatique.
• Procéder à la dernière tonte de la saison dans la seconde quinzaine.

Serre

Remettre le chauffage si le temps est froid (température inférieure à 10° C.
Maintenir la serre fermée, mais aérer souvent.
Lancer le chauffage à l'approche du gel.

Matériel de jardinage 

Graisser et affûter les outils avant de les ranger
Nettoyer la tondeuse avant de la remiser

Mis à jour le 15/11/ 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le narcisse et la jonquille : ils fleurissent en hiver et annoncent le printemps

Version cultivée et améliorée  de la jonquille (même si celle-ci peut aussi être cultivée), le narcisse, est une plante bulbeuse émettant au printemps une hampe florale haute de 30 à 40 cm.Chaque hampe porte une ou plusieurs fleurs, blanches ou jaunes. La présentation des fleurs, en bouquets ou solitaires, fait la différence entre les espèces et précisément entre le narcisse (fleur solitaire) et la jonquille (fleurs groupées). Il fleurit en même temps que le crocus .

image

La tulipe : facile à cultiver

La tulipe ou plutôt "les" tulipes (tant il y a d'espèces et de de variétés), sont des plantes bulbeuses , incontournables dans nos jardins. La tulipe est devenue très abordable, mais il fut un temps ou elle était si précieuse que les bulbes de certaines variétés pouvaient valoir des sommes considérables.

image

Crocus : à planter avant l'hiver

Les crocus doivent être plantés avant l'hiver et surtout hors gel. C'est la condition pour avoir une belle floraison au printemps. 

image

Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant

C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les panneaux rayonnants et les radiateurs électriques à inertie : lequel choisir ?

Quand on parle "radiateur électrique" on pense immédiatement aux convecteurs, ces "grille-pains" peu confortables et gros consommateurs d'énergie car pas faciles à gérer. Pourtant le terme de "radiateur" désigne aujourd'hui des appareils modernes , agréables et confortable, faciles à gérer, bénéficiant de perfectionnement, comme le détecteur de présence ou celui de fenêtre ouverte. Ils peuvent être pilotés par thermostat programmable centralisé (par fil pilote ou par radio) ou à distance quand ils sont connectés. Trois catégories d’appareils de chauffage électriques peuvent être considérés comme « optimisés »  

image

Les gaz renouvelables pour accélérer la décarbonation

Alors que la France s'engage dans l’élaboration de sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie, la fin de la concertation sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) marque une étape cruciale. La filière des gaz renouvelables se réjouit de l'ambition affichée pour 2030, avec un objectif de 44 TWh PCS de biométhane injecté. Elle sollicite des efforts et des soutiens renforcés pour poursuivre sa progression vers des objectifs ambitieux. Il est impératif de fixer un horizon stable et structurant pour garantir la transition énergétique et soutenir une filière porteuse pour la décarbonation et la souveraineté énergétique et industrielle de notre pays.

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

Connaissances de base pour jardiner

Méthode basique de jardinage

Le jardinage est une activité complexe, qui fait appel à des connaissances pratiques, des connaissances techniques et un savoir botanique. Le travail de la terre (défoncement, labour, affinage du sol), la réalisation des planches de culture, le semis des graines, la multiplication des vivaces, le bouturage des plantes, le marcottage, la greffe des végétaux, mais aussi la taille des arbustes décoratifs ou des arbres fruitiers, la tonte de la pelouse, demandent un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps. 

Outils et produits pour bien jardiner

Il faut pour cela des bons outils de jardinage, des machines, des équipements, adaptés à chaque action. Culture en pleine terre, culture sous abri en serre ou sous châssis, permettent d’obtenir des récoltes pendant presque toute l’année. Les amendement et enrichissements de la terre se font désormais avec des produits bios pour le respect de la nature et la production de légumes et de fruits sains. 

Close menu