Semis à la volée
Le semis, qui se rapproche le plus des conditions naturelles, consiste à lancer les graines, le plus régulièrement possible, sur la surface du sol.
Semis en ligne
Ce type de semis, le plus utilisé, présente l’avantage de ne pas gaspiller de graines, et de permettre un éclaircissage et un binage faciles. Il consiste à déposer les graines dans de petits sillons ouverts à l’avance et régulièrement espacés. La distance entre chaque rang dépend de la taille des plantes ; la profondeur est proportionnelle à la grosseur des graines.
• Déposez à la main les graines au fond du sillon, le plus régulièrement possible.
• Recouvrez-les ensuite de terre fine ou de terreau tamisé à l’aide du râteau.
• Tassez ensuite en tapant avec le dos de cet outil et arrosez.
Semis en poquets
Ce mode de semis s’emploie pour les plantes à forte croissance.
• Creusez des petits trous en ligne (les poquets). régulièrement espacés.
• Semez les graines par 3 ou 4 dans les poquets.
• Adaptez à la plante la distance entre chaque poquet et chaque ligne.
• Éclaircissez les plantules à la levée, sauf pour les espèces à cultiver en touffes (haricots, pois, etc.) et ne garder que le pied le plus vigoureux.
Semis en pépinière
Dans le cas de plantes supportant bien le repiquage, il vaut mieux semer leurs graines sur un emplacement temporaire, la pépinière. Cet espace restreint permet des soins et des désherbages plus attentifs. Le semis se pratique à la volée ou en lignes rapprochées. Dès que les plantules ont atteint une taille suffisante (deux ou trois vraies feuilles), repiquez-les sans trop tarder.
Jardinage : semer les graines
Le semis, mode de reproduction sexuée naturel de la plupart des végétaux, est très pratiqué en jardinage pour la production tant de fleurs que de légumes, notamment annuels. Il l’est moins pour les arbustes et les arbres, plus faciles à reproduire par multiplication végétative (bouturage, marcottage).