Le marcottage: reproduction facile des plantes

Ce procédé de reproduction permet de provoquer l'enracinement des rameaux en les mettant en contact avec de la terre ou de la mousse humides, sans les détacher de la plante mère. Il convient particulièrement aux végétaux ligneux de bouturage difficile. En effet, la marcotte est nourrie par la plante mère jusqu’à ce qu’un développement suffisant de ses racines permette de la détacher.

Différents modes de marcottages

Certaines plantes, tels le forsythia ou le saule, se marcottent spontanément dans la nature. Mais vous pouvez aider de très nombreux végétaux à en produire artificiellement, en couchant leurs rameaux, en les buttant ou en incisant leur écorce à l’emplacement voulu.

Marcottage par couchage simple

Choisissez un rameau long situé à la base de la plante, et inclinez-le vers le sol. Retirez les feuilles de la portion médiane ; enterrez-la et maintenez-la dans le sol, en pleine terre, ou en pot enterré, par un crochet. Buttez, puis relevez hors du sol l’extrémité de la tige et palissez-la sur un tuteur. Pincez à trois yeux. Au cours de l’été, supprimez toutes les ramifications entre la plante mère et la partie enterrée. À la fin de l’été, sevrez la marcotte en sectionnant la tige à l’endroit où elle s’enfonce dans le sol. Des racines se développent sur la tige, au point de courbure le plus bas.

Marcottage en serpenteau

Le principe reste le même que celui de couchage simple, mais les rameaux, plus longs et plus souples, sont courbés plusieurs fois.

Marcottage par buttage (ou en cépée) 

Durant l'hiver, il faut rabattre la base de l’arbuste à 10-15 cm de hauteur. Laissez les nouveaux rameaux se développer au printemps ; dès qu’ils atteignent 10 cm de longueur, formez autour une butte de terre légère et humifère ; tassez bien. L’hiver suivant, sectionnez la marcotte sur son empattement.

Marcottage aérien avec incision

Éliminez les feuilles sur une portion de la tige ; incisez l’écorce de façon à en retirer un anneau large de 1 à 2 cm. Appliquez sur cette partie décortiquée de la poudre d’hormones pour faciliter l’enracinement ; ligaturez la base avec un manchon de film plastique, 3 à 4 cm au-dessous de la plaie. Remplissez cette poche en plastique de sphagnum humide ; ligaturez 3 à 4 cm au-dessus de la plaie. Vérifiez si le film plastique en polyéthylène est bien hermétique, de manière à maintenir l’humidité nécessaire à l’enracinement. Laissez-le en place jusqu’à l’apparition des racines, qui se développent au niveau des yeux situés au-dessus de la décortication.

Marcottage des stolons

Les stolons, souvent appelés coulants ou filets, sont des tiges aériennes rampantes émettant des pousses et des racines à leur extrémité. Le repiquage des rosettes de feuilles s’effectue de préférence au printemps. Les fraisiers sont caractéristiques de ce phénomène.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les fraisiers : faciles à cultiver

Face aux fraises venues d'Espagne en abondance sur les marchés, souvent gorgées d'eau, les fraises du jardins connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt. Les fraisiers sont faciles à cultiver (même s'ils demandent des soins réguliers), à reproduire, à entretenir et ils fructifient en abondance dès la fin du printemps et jusqu'en fin d'été, voire début octobre.  Testez la qualité de la terre du jardin avant de vous engager dans la constitution d'une fraiseraie.

image

Multiplier les plantes au jardin

Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

Connaissances de base pour jardiner

Méthode basique de jardinage

Le jardinage est une activité complexe, qui fait appel à des connaissances pratiques, des connaissances techniques et un savoir botanique. Le travail de la terre (défoncement, labour, affinage du sol), la réalisation des planches de culture, le semis des graines, la multiplication des vivaces, le bouturage des plantes, le marcottage, la greffe des végétaux, mais aussi la taille des arbustes décoratifs ou des arbres fruitiers, la tonte de la pelouse, demandent un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps. 

Outils et produits pour bien jardiner

Il faut pour cela des bons outils de jardinage, des machines, des équipements, adaptés à chaque action. Culture en pleine terre, culture sous abri en serre ou sous châssis, permettent d’obtenir des récoltes pendant presque toute l’année. Les amendement et enrichissements de la terre se font désormais avec des produits bios pour le respect de la nature et la production de légumes et de fruits sains.