Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage, mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant.
Ponçage du parquet
Le ponçage du parquet neuf n'est nécessaire que s'il est livré brut. On ponce en revanche un vieux parquet pour le décaper et pour retrouver la couleur d'origine de l'essence de bois. L'opération permet aussi de redonner sa planéité à un parquet ancien, dont les lames ont tendance à "tuiler" (elles s'incurvent au centre et se redressent sur les côtés). Après ponçage, l'application d'un fondur fermera les pores du bois pour éviter qu'il ne "boive" instantanément le vernis.
Ponceuse à bande pour le parquet
Si la surface à traitée n'est pas très importante, il est possible de poncer le parquet avec une ponceuse à bande électroportative qui permet de travailler dans le fil du bois ou en passes croisées.
La ponceuse à bande s’utilise en plusieurs passes, avec des bandes de papier abrasif de grain de plus en plus fin.
- La première passe s’effectue avec un grain de 80 à 100.
- La seconde passe utilise un papier de grain 160 à 200.
- Avec du châtaignier, effectuez trois passes, avec des grains de 60, 140, puis 200.
Les rives pourront être poncées avec une ponceuse delta électroportative.
Ponceuse à parquet
La ponceuse à parquet professionnelle est indispensable pour toute surface moyenne à importante. Vous pourrez la louer à la journée. Elle permet un excellent rendement et une finition impeccable. Elle assure à la fois le ponçage et l'aspiration de la sciure. Son poids participe à la qualité du travail, mais rend son transport plus compliqué. Il existe des modèles à rouleau (les plus répandues) et d'autres à têtes rotatives (un peu comme une cireuse) qui dispensent de se préoccuper du sens du bois.
Vitrification d'un parquet
La vitrification s’effectue après mise en couleur et/ou traitement insecticide (ce dernier est obligatoire dans tous les départements déclarés infestés par les termites).
Les différents types de vernis
Les produits de vitrification offrent des caractéristiques différentes selon leur formulation :
- le vitrificateur monocomposant en phase aqueuse (à l’eau), sans odeur, sèche très rapidement, ce qui permet de passer 2 ou 3 couches dans la journée.
- le vitrificateur bicomposant demande une préparation et dégage une forte odeur en séchant, mais donne une protection extrêmement résistante à l’abrasion et aux détergents.
- le vitrificateur monocomposant polyuréthane, peu odorant, assure une bonne résistance à l’usure.
Ventilez la pièce pendant l’application et portez des gants en caoutchouc.
L'application du vitrificateur
Elle peut se faire au rouleau, mais la meilleure technique est au spalter, brosse très large à poils souples. Il faut travailler dans le sens du fil du pois, une passe très légère perpendiculaire intervenant en finition. deux couche sont nécessaire, avec égrenage au papier abrasif entre les deux. Respectez bien les temps de séchage entre les couches. Évitez les courants d'air, susceptibles de soulever la poussière.
Travaillez sur un bois parfaitement dépoussiéré (le passage d'une serpillière à peine humide enlève les dernières poussières). La température de travail doit se situer entre 12 et 25 °C.