La réponse de Christian PESSEY
Le grincement des lames de parquet résulte généralement d'un défaut de pose, les lames frottant entre elles ou avec les solives sur lesquelles elles ont été clouées sans interposition de bande résiliante. Parfois c'est parce que les lames ont été clouées dans la rainure et non dans la languette, ce qui entraîne une désolidarisation des lames par rupture du clouage dans la rainure en certains endroits. Il est possible de clouer ou de refixer avec des vis les lames manifestement soulevées.
Une astuce consiste à saupoudrer du talc au niveau des joints entre les lames de parquet : le talc se comporte comme un lubrifiant et peut réduire les "craquements". Vous pouvez aussi verser de la paraffine fondue dans les joints les plus larges pour réduire les grincements.
Malheureusement, il n'y a souvent pas d'autre solution que de refaire le parquet dans les règles de l'art, c'est-à-dire en clouant les lames dans les languettes et non l'inverse, dans les lambourdes et non dans les solives, avec interposition d'une bande résiliante, par exemple en liège, entre les lames et les lambourdes. Vous pouvez aussi opter pour la pose d'un parquet de recouvrement à lames large, avec interposition d'une sous-couche isolante phoniquement.
Par rapport à votre voisin du dessous, sauf si vous avez vous-même posé ce parque "grinçant", vous ne sauriez être tenu responsable d'un problème structurel du bâti dont vous n'être pas à l'origine. En cas de copropriété, consultez son règlement pour voir si les sols sont considérés comme privatifs ou appartenant à la copropriété. Dans le second cas, vous pourriez voir la question avec le syndic.