La prise de terre est une composante essentielle de l'installation électrique : elle permet de diriger vers le sol toute "fuite" de courant du fait d'une perte d'isolation d'un appareil. Le ou les disjoncteurs différentiels de la maison coupe alors automatiquement le courant du circuit concerné ou de la maison toute entière. Beaucoup de maisons, surtout à la campagne, en sont encore dépourvu. L'idéal est bien sûr d'en confier l'installation à un électricien professionnel. Mais il n'est pas impossible de le faire soi-même si l'on a de bonnes notions d'électricité.
Un pieu métallique
La solution la plus classique consiste à planter dans le sol un piquet métallique, que l’on raccorde à un câble, déroulé au fond d’une tranchée et relié ensuite à un conducteur de forte section allant se raccorder une barrette de sectionnement puis à la borne de protection sur le tableau de répartition
.
La tranchée doit être profonde d’au moins 50 cm. Pour le pieu, lui-même, il faut utiliser un tube d’acier galvanisé (il existe des modèles du commerce spécialement prévus pour cet usage). Il sera enfoncé sur au moins 2 m et sera raccordé à un câble de cuivre dénudé d’au moins 20 mm2. Le raccordement de ce câble dans la maison (à supposer que la prise de terre soit à l’extérieur, ce qui est souhaitable) doit se faire par une barrette spéciale, assortie d’une plaque indiquant clairement la fonction du dispositif et portant de ce fait la mention “terre” en toutes lettres, ainsi que le signe conventionnel.
Câble en fond de fouille
Plus difficile à réaliser, cette solution est aussi la plus sûre : elle consiste à réaliser autour de la maison une tranchée périphérique, de 1 m de profondeur, pour y dérouler un câble de cuivre nu de 25 mm2 et le relier à la barrette. Ce type de prise de terre peut être réalisée lors de la construction de la maison, en fond de tranchée des fondations avant que celle-ci soient coulées.
Attention. dans tout les cas, il conviendra de faire vérifier par un électricien la qualité de la prise de terre réalisée.