Disjoncteurs, liaison à la terre : les protections de l'installation électrique

La surcharge des circuits, notamment avec des conducteurs fragilisés, provoque un échauffement, causant un nombre d’incendies importants. Le remplacement des coupe-circuits désuets, le contrôle des conducteurs (les fils) et éventuellement leur remplacement, le contrôle de la terre (et la mise en œuvre d'un circuit de protection si l'installation n'en est pas pourvue) permettraient d'éviter bien des accidents.

Les appareils de protection et la terre

La première des mesures consiste à assurer une protection des matériels et des personnes, conforme à la norme qui combine deux éléments indissociables : les appareils de protection (les coupe-circuits) et la ligne de terre.

Les dispositifs de protection : les disjoncteurs

Constitués aujourd'hui de disjoncteurs différentiels, ils coupent le courant quand se produit une anomalie sur un circuit : un appel de puissance supérieur à ce que peut supporter le circuit (notamment en raison du diamètre ou section de ses fils), un court-circuit ou encore une “fuite” de courant sur un appareil (par exemple du fait d'un défaut d'isolement dans un lave-linge) et un retour à la terre.

  • Le disjoncteur d'abonné est situé en tête de l'installation, avant le tableau de répartition. Il sert aussi de dispositif général de coupure de celle-ci. Sa sensibilité est élevée : 500 mA.
  • Un disjoncteur assurant une protection différentielle “haute sensibilité” (30 mA) doit être placée en tête de toutes les famille de circuits, c’est-à-dire juste après le disjoncteur d'abonné.
  • Un disjoncteurs divisionnaire protège chaque circuit.

Attention : les coupe-circuit de type “tabatière” ou à broches, à fil fusible (les "plombs"), doivent impérativement être remplacés par des disjoncteurs divisionnaires phase + neutre. Les coupe-circuits à cartouche fusible cylindrique peuvent être provisoirement conservés.

La terre

La ligne de terre a pour rôle de ramener à la terre, par le chemin le plus rapide, tout courant de fuite intempestif résultant d’un défaut d’isolement dans un appareil ou une ligne.

  • La prise de terre doit offrir une résistance minimale (100 Ω maximum). Elle comprend le conducteur principal de terre, la barrette de mesure, la borne principale de terre au tableau, le conducteur de terre ou de protection.
  • Le conducteur de terre relie cette prise au bornier de terre du tableau de répartition.
  • Les liaisons équipotentielles relient les carcasses de tous les appareils métalliques situés en zone dangereuse (cuisine, salle de bains, buanderie, cave) à la ligne de terre et au bornier de terre.
  • Un conducteur principal de protection doit être présent dans chaque canalisation, pour y raccorder les bornes de terre des appareils et la fiche de terre de chaque prise.
  • Tous les circuits doivent comporter un conducteur de terre

Selon le code des code des couleurs les conducteurs de terre doivent être obligatoirement jaune, vert ou vert-jaune (cas le plus fréquent) à l'exclusion de toute autre couleur


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Installation électrique : est-il obligatoire de la remettre aux normes?

J'ai racheté l'appartement que je louais depuis 1983, mais l'ancien propriétaire n'a jamais refais l'électricité. Elle est donc d'origine, cet immeuble ayant été construit en 1968. Est-ce que je suis obligé de refaire la mise aux normes électrique dans tout l'appartement de 45 m2 et notamment du tableau électrique qui possède une rangée de 7 fusibles. Combien tout ça va me coûter et où trouver un bon électricien fiable qui ne m'escroque pas. Quels sont les organismes de confiance à contacter pour trouver des électriciens et pour obtenir des devis gratuits, etc. J'habite Saint-Germain-en-Laye. Merci pour votre aide, car je n'ai pas beaucoup d'argent... Catherine

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Méthodes d'isolation sous plancher en bois

Les planchers bois sur solivage sont des passoires thermiques du fait de leur faible épaisseur et de leur manque d'étanchéité à l'air. Différentes solutions sont possibles pour l'isolation des planchers bas , qui a en plus l'intérêt de fournir une certaine isolation acoustique. 

image

Quels conseils pour améliorer l'eau du robinet?

Améliorer la qualité de l'eau du robinet est une préoccupation pour beaucoup de personnes, pour en éviter les impuretés, un goût désagréable ou même des traces de contaminants. Voici quelques méthodes pratiques pour améliorer sa qualité et éviter le recours à l'eau en bouteille, à la fois onéreuse et indirectement polluante par l'utilisation massive de bouteilles en plastique.

image

Disjoncteurs, liaison à la terre : les protections de l'installation électrique

La surcharge des circuits, notamment avec des conducteurs fragilisés, provoque un échauffement, causant un nombre d’incendies importants. Le remplacement des coupe-circuits désuets, le contrôle des conducteurs (les fils) et éventuellement leur remplacement, le contrôle de la terre (et la mise en œuvre d'un circuit de protection si l'installation n'en est pas pourvue) permettraient d'éviter bien des accidents.

image

Plomberie avec des raccords bicônes

Dans une installation de plomberie, le raccord bicône est sans doute le plus simple des raccords mécaniques : il dispense de toute brasure , mais aussi de la réalisation de collets battus, d’où une grande simplicité de montage, pour une efficacité très satisfaisante.

image

Accéder au grenier avec un escalier escamotable

Les combles ne sont souvent accessible que par une trappe et une échelle. Un escalier escamotable rend leur accès à la fois plus sûr et plus commode. Les escaliers étant différents, il faut bien lire la notice pour les installer correctement. Cet article vous e présente les bases.

image

Trouver l'origine d'une fuite d'eau sur installation de plomberie

Il est rare qu’une fuite importante se déclenche subitement. Plus souvent, cela commence par un simple suintement. Si cette petite fuite ne s’aggrave pas, elle risque de n’être détectée que lorsque les dégâts seront apparents, surtout si elle se situe dans un emplacement peu visible : d’où l’intérêt de laisser les canalisations apparentes, spécialement quand elles ont de nombreux raccords. La fuite peut alors se trahir par une tache d’humidité, parfois aussi par une accumulation de moisissures. Ce symptôme peut toutefois dénoter une simple accumulation d’eau résultant de la condensation de vapeur sur une canalisation d’eau froide, ce qui se produit parfois dans une cuisine ou une salle de bains.

image

Courants d'air : comment Isoler les fenêtres avec des joints en silicone

Le remplacement des fenêtres de son logement n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant que les aides dans ce domaine ont été réduites. En palliatif, il est possible d'isoler des fenêtres qui ne sont plus étanches à l'air avec des joints moulés en silicone. Ils permettent de réaliser des   joints souples, solides et durables   sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.