- Carafe filtrante : pratique et peu coûteuse, elle utilise des filtres à charbon actif pour éliminer le chlore, les résidus métalliques et certaines particules fines. Par contre, elle ne traite pas tous les types de contaminants.
- Filtres à installer sur le robinet : plus complets, ils filtrent l'eau au moment de l'utilisation et peuvent réduire de nombreux polluants, comme les métaux lourds et les pesticides.
- Système d'osmose inverse : ce système avancé élimine presque toutes les particules, y compris les métaux lourds, les virus et les bactéries. Il est particulièrement efficace mais peut coûter cher et consomme de l’eau.
Faire reposer l'eau du robinet
Laisser l’eau reposer quelques heures dans un récipient ouvert au réfrigérateur peut permettre au chlore de s’évaporer, ce qui peut améliorer le goût et réduire les odeurs chimiques.
Utiliser du charbon actif naturel
Le charbon actif de bois (aussi appelé charbon binchotan) ordinaire ou de bambou. Il peut être plongé directement dans une carafe d'eau. Il absorbe les impuretés et améliore le goût de l'eau.
– Lavez-le et brossez-le délicatement sous l’eau claire
– Faites-le bouillir 10 minutes et laissez refroidir. Laissez-le sécher . Une fois sec, il est prêt à l’emploi !
– Déposez le binchotan dans une carafe d’eau. Prévoyez une seconde carafe pour conserver l’eau purifiée.
– Prévoyez environ 35 g de binchotan pour traiter 1 l d’eau du robinet.
– Laissez agir environ 8 h pour le binchotan, et deux fois moins pour le charbon actif de bambou. Ne laissez pas un bâton de binchotan plus de 48 h dans l’eau (et 24 h pour le charbon bambou).
Éviter le plastique pour le stockage
Si vous stockez l’eau pour la journée, privilégiez les récipients en verre ou en acier inoxydable pour éviter la contamination par les micro-plastiques ou les composés chimiques du plastique, qui peuvent migrer dans l’eau. Vous limiterez aussi l'utilisation du plastique en général.
Entretenir la plomberie
La qualité de l'eau peut aussi être affectée par des dépôts ou de la rouille dans les canalisations. Si l'eau présente une couleur ou une odeur inhabituelle, il peut être nécessaire de faire vérifier l’état de votre plomberie et de nettoyer régulièrement le mousseur de vos robinets.
Tester régulièrement l'eau
Un kit de test d’eau à domicile permet de surveiller la présence de certains contaminants (comme les nitrates, les métaux lourds et un défaut de pH). Des tests réguliers peuvent vous rassurer ou vous avertir si un système de filtration est nécessaire.
Adoucir l'eau si elle est calcaire
L'eau dure n'est pas dangereuse pour la santé (si ce n'est pour la peau dans certains cas extrêmes), mais elle peut être peut être désagréable au goût et elle peut provoquer des dépôts de calcaire dans les appareils où l'eau est chauffée (bouilloire, chauffe-eau, etc.). Un adoucisseur d'eau réduit le taux de calcium et de magnésium dans l'eau, améliorant son goût et la rendant plus douce pour la peau.