Comment se débarrasser du calcaire à la maison

Le calcaire est effectivement un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, il abîme et bouche les robinets, il entartre et colmate les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée, il salit les carrelages, les appareils sanitaires , les parois de douche, le chrome des accessoires et réduit le débit de la douchette ou des robinets, notamment les plus sensibles, les robinets thermostatiques. Comment s'en débarrasser?

 

C'est quoi le calcaire dans la maison?

En fait, ce qui nous intéresse ici, c’est le « tartre », un dépôt poudreux, voire solide qui résulte de la combinaison du calcium ou du magnésium avec l'hydrocarbonate qui se trouve naturellement dans l'eau. En quand l’eau s’évapore, elle laisse un dépôt, au minimum disgracieux, au pire encrassant pour les canalisations, les appareils à résistances comme celles du chauffe-eau ou des machine sà laver, ou tout simplement la sortie des robinets.

Une eau calcaire c’est quoi ?

Il existe, comme pour la température de l’air ou de l’eau, une échelle de quantité de calcaire dissout. Elle indique que qu’on appelle la « dureté de l'eau ».  Elle s’exprime en degrés – en dégrés TH ou « français » – et indique la quantité de calcaire dissoute dans l'eau : 1° TH c’est 10 mg de calcaire/litre d'eau. En dessous de 20° TH l’eau est douce ou très douce. Au-dessus elle est dite « dure » et mérite d’être traitée. 

Comment lutter contre ce phénomène d’encrassement ?

Il n’y a qu’une façon scientifiquement et techniquement prouvée de combattre le calcaire : c’est de l’éliminer au moyen d’un adoucisseur à résine et à sel. Il retient le calcaire et l’évacue par rinçage avant la distribution de l’eau dans l’installation et ses appareils. Je suis très réservé sur les différents appareils électroniques dits « anti-tartre » qui sont sensés maintenir le calcaire en suspension dans l’eau pour lui éviter de se déposer. Leur efficacité n’est pas reconnue par le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, qui fait autorité en la matière.

Comment lutter contre le calcaire dans la salle de bains ?

Tout dépend de quoi on parle:
– Si c’est d’éliminer les traces de calcaire sur le lavabo, le bac à douche, la baignoire, le carrelage et le chrome des robinets, il n’y a que 2 solutions:
• l’essuyage après qu’on les ait utilisés,
• le nettoyage avec un produit spécialisé anti-calcaire bien connu, ou les recettes de grand-mère, souvent très efficaces et économiques : par exemple la bicarbonate de soude en pâte, le vinaigre blanc et le jus de citron.
– Si l’on parle de la protection des appareils et notamment des résistances de chauffe-eau ou de machines à laver, à défaut d’un adoucisseur, la bonne solution est de baisser la température de l’eau chaude à 50/55°,  pour éviter un évaporation trop rapide de l’eau et donc le dépôt du calcaire.

Retrouvez les conseils de Christian PESSEY sur:

Sanef 107.7

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Eau calcaire : la reconnaître et la traiter

Le calcaire est un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, abîme les robinets, entartre les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée. Rien ne démontre cependant, à ce jour, que le tartre soit dangereux pour la santé.

image

Nettoyer le calcaire de la cuvette des toilettes

Le calcaire peut s'accumuler dans la cuvette des toilettes si vous n'avez pas d'adoucisseur. Des dépôts tenaces et inesthétiques finissent pas s'incruster. Hormis les produits du commerce (souvent peu efficaces), différents ingrédient ménagers permettent d'éliminer le calcaire et de redonner à vos toilettes leur éclat d'origine. Voici quelques méthodes pour nettoyer le calcaire dans la cuvette des toilettes.

image

Adoucisseurs d'eau et filtration sous évier - La Maison de Christian - épisode 131

Adoucisseurs d'eau et filtration sous évier ! Aujourd'hui, dans La Maison de Christian, Christian PESSEY reçoit François GAL, Cogérant de TNM , distributeur et installateur d’adoucisseurs et de filtres sous évier pour parler de cette technologie discrète permettant traitement du calcaire et de la plupart des polluants présents dans l'eau.

image

Avis sur les anti-calcaires magnétiques et électroniques

Je viens d’aménager à Saint-Laurent-du-Var et le calcaire est un fléau. Les voisins disent qu’ils changent leur électroménagers tous les cinq ans. l’adoucisseur d’eau n’est pas envisageable dans l’appartement, qu’en est-il des anti calcaire électronique, des anti calcaire magnétique ou galvanique.? Quel est le risque pour les anciennes tuyauteries? Gérard 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment se débarrasser du calcaire à la maison

Le calcaire est effectivement un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, il abîme et bouche les robinets, il entartre et colmate les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée, il salit les carrelages, les appareils sanitaires , les parois de douche, le chrome des accessoires et réduit le débit de la douchette ou des robinets, notamment les plus sensibles, les robinets thermostatiques. Comment s'en débarrasser?  

image

Utiliser des matériaux et équipements de récupération en rénovation

La récupération constitue un autre volet de l’économie circulaire qui permet de prolonger voire de renouveler la vie des matériaux de construction ou d’aménagement de la maison. De plus en plus, la déconstruction fait place à la démolition, permettant de récupérer quantité de matériaux et de produits en leur évitant de finir « à la décharge ». Le mouvement s’est dessiné avec la restauration de maisons anciennes dont l’authenticité méritait l’utilisation de matériaux issus de constructions de même génération. Outre une valorisation du bien, on évite ainsi de dénaturer l’existant soit avec des matériaux contemporains anachroniques, soit avec des succédanés de composants.

image

Enduit de façade en chaux et chanvre (chènevotte)

Un nouveau corps d’enduit chaux-chanvre, produit par Weber, fait son apparition (Énaé). Ce produit innovant, formulé à base de chaux aérienne et de chènevotte fine (paille de chanvre défibré), offre une solution de rénovation ultra-légère. En extérieur, associé à l’Enduit épais grain fin, il offre également une imperméabilisation des maçonneries, aussi bien en rénovation qu’en neuf. En intérieur, il peut rester nu et donne aux murs un effet décoratif naturel aux tons chauds. Son application, manuelle ou projetée à la machine, s’avère idéalement adaptée aux bâtis anciens s’inscrivant ainsi pleinement dans la démarche de rénovation plus durable de la gamme emblématique « Les enduits Georges Weber ».

image

Quels radiateurs électriques pour remplacer les convecteurs ?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Fraudes à la rénovation énergétique : la Direction des Fraudes et l'Anah appellent à la vigilance

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu primordial pour la transition écologique. D'ici à 2050, plus de 20 millions de logements doivent être rénovés en France. Pour protéger les consommateurs des opérateurs peu scrupuleux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) renforcent leurs contrôles et rappellent les bons gestes à adopter pour réussir la rénovation énergétique de son logement, notamment en faisant appel à France Rénov'

image

Eaux usées : comment sont-elles évacuées?

Les eaux usées (ménagères et sanitaires) et les eaux vannes (W.-C.sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) font l'objet d'un réseau de canalisations adaptées aux quantités d'effluents à rejeter.. Un réseau d'évacuation est composé de canalisations dont le diamètre tient compte du volume d'eau à évacuer selon la contenance des appareils sanitaires et ménagers.

image

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre est une tâche qui permet de préserver à la fois l'esthétique et l'intégrité des murs tout en leur offrant une protection durable contre les intempéries. Un certain nombre d'étapes permet de mener à bien ce travail.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.