Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

La sécurité électrique dans l'atelier

L’électricité facilite tellement notre vie quotidienne qu’elle est totalement entrée dans nos mœurs. Elle est très présente dans l'atelier. Il n’en demeure pas moins que son utilisation, dans de mauvaises conditions, peut se révéler extrêmement dangereuse. Le non-respect des normes, aussi bien pour les installations que pour les conditions d’utilisation, peut entraîner de graves accidents (électrocution).
Soyez particulièrement vigilant au risque de surcharge des circuits  et à la tentation d'utiliser des rallonges et des barrettes multiprises en cascade. Le danger est double : chuter en se prenant les pieds dedans et créer un incident électrique pouvant aller jusqu'à causer un incendie.
Attention aussi à la qualité de la prise de terre pour éviter tout risque d'électrocution! 

Deux types d'installations

Dans une maison individuelle, l’atelier est installé, la plupart du temps, dans le sous-sol. Dans ce cas, respectez les normes concernant les pièces humides et qui imposent d’utiliser du matériel électrique étanche. Dans de tels locaux, il n’est pas suffisant que les conducteurs soient protégés, ce qui est la première condition de la sécurité en électricité. Il faut aussi que les conducteurs soient bien protégés et que tous les appareils de commande et de liaison le soient aussi.
Utilisés des câbles multiconducteurs:
soit fixés au mur par des cavaliers ou des pontets ;
soit disposés dans des goulottes, moulures et des chemins de câbles qui permettent de dérouler les câbles en toute sécurité. Leur installation est simple et permet de créer un circuit rapidement. Selon les modèles, les goulottes ou les chemins de câbles se fixent sur des équerres vissées contre le mur ou par vissage direct du corps du rail contre le mur:
dans le premier cas, il faut utiliser les câbles multiconducteurs.
dans le second cas, l'installation peut être réalisée avec des fils monoconducteurs à âme massive,  un couvercle-plastron venant recouvrir le rail une fois l’installation terminée. 

Les chemins de câbles

Ce matériel est constitué de longueurs de rails en matière plastique, supportées par des équerres fournies dans certains cas par le même fabricant. Les multiconducteurs cheminent à l’intérieur du rail ; les points d’alimentation peuvent ainsi être implantés où cela se révèle nécessaire (prévoyez-les près de l’établi, afin de pouvoir brancher aisément les machines électroportatives). Si vous devez établir une dérivation, utilisez une boîte de connexion étanche, que vous fixerez, par vissage, contre le chemin de câbles.

Les goulottes d’atelier

Elles ressemblent à de grosses plinthes électriques. Le corps de la goulotte se fixe par vissage contre le mur (indifféremment horizontalement ou verticalement). Des pattes de fixation spéciales permettent ensuite de monter la platine de l’appareil (prise ou interrupteur) à l’endroit choisi. Des couvercles, ainsi que des plastrons pour les appareils, viennent ensuite protéger le câblage.

Attention !

Attention : toute dérivation se faisant par l’intermédiaire d'accessoires de raccordement (dés de raccordement, connecteurs automatiques ou à levier) doit être protégée par une boîte facilement accessible pour une intervention éventuelle.

La sécurité lors des interventions

Avant toute intervention sur une machine ou sur un circuit électrique, qu’il s’agisse d’installation ou de dépannage, prenez les précautions suivantes:
coupez le courant au niveau du compteur avant toute réparation ou vérification d’un appareil ou d’un circuit (de plus, mettez sur le compteur une petite affichette indiquant que vous travaillez, de sorte que personne ne rétablisse le courant à ce moment-là);
débranchez toujours un appareil électrique (machine électroportative ou appareil électroménager) avant de l’examiner ou de le réparer;
avant de percer un mur ou un plafond, assurez-vous qu’il n’y a pas, à cet endroit, une canalisation électrique encastrée que vous risqueriez de rencontrer avec la mèche de la perceuse. Efforcez-vous de déduire le cheminement des canalisations en fonction de l’emplacement des appareils, l’idéal étant de disposer du plan de l’installation électrique.
lors de toute intervention, utilisez des outils adaptés aux travaux d'électricité, à manche et lame isolés. C’est une précaution supplémentaire, qui préviendra tout risque d’accident.

Le disjoncteur différentiel

Le rôle d’un disjoncteur différentiel est de calculer la différence d’intensité entre les deux conducteurs (phase et neutre), qui peut se produire en cas de fuite du courant (retour à la terre). Le disjoncteur intervient alors en coupant automatiquement le courant. On comprend l’intérêt d’un tel dispositif, car, en cas de retour à la terre, le courant peut passer par le corps de l’utilisateur et provoquer un grave accident.
Obligatoires dans les lieux publics, les disjoncteurs différentiels apportent une sécurité maximale dans une installation particulière. La pose en est simple ; il est généralement incorporé au tableau de l’abonné.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Électricité : baguettes ou goulottes apparentes

Une installation électrique doit être sure et efficace. La nature de la maçonnerie ne permet pas toujours de réaliser des encastrements. De plus, les différentes installations apparentes (câbles multi-conducteurs ou baguettes) sont toujours plus faciles à réaliser pour l’amateur. Il est en effet plus commode de répartir les circuits de cette façon. Les interventions ultérieures (dépannages, prolongations) seront aussi plus aisées.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé

Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé . L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.

image

Pergola : pourquoi choisir la fibre de coco pour votre toile d'ombrage ?

Pour maximiser l'efficacité de votre pergola, la toile d'ombrage en fibre de coco allie performance et respect de l'environnement. Les voiles conçus dans cette matière naturelle répondent à cette double exigence avec une simplicité désarmante. Ce matériau végétal, issu de la transformation de l'enveloppe des noix, transforme votre jardin en espace de vie protégé sans artifice chimique ni compromis sur la durabilité. Voici de bonnes raisons de choisir la toile d'ombrage coco pour votre structure extérieure.

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

image

Poncer le bois à la ponceuse vibrante

Cette machine à poncer se révèle la plus commode pour l’amateur que le ponçage à la main. Avec elle, aucun risque d’abîmer le bois avec un mauvais angle d’attaque comme on pouvait le craindre avec un plateau rotatif : il suffit de mettre en marche la machine, et de la poser sur la surface à travailler, puis de la guider en appuyant légèrement. Le plateau plat rectangulaire tend à disparaître au profit du plateau triangulaire delta. Les machines filaires reculent face aux modèles à batterie.

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.

image

Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

image

Le rôle de l’interrupteur différentiel dans une installation électrique domestique

Dans le cadre d’une rénovation électrique , il est indispensable de trouver le parfait équilibre entre sécurité fiabilité et confort d’usage. L’interrupteur différentiel incarne à lui seul cette exigence. À intégrer au tableau électrique, il a pour mission de surveiller et de protéger en permanence l’ensemble de l’installation résidentielle. Voyons en détail la définition et le rôle de l’interrupteur différentiel !