Quel poids de ouate de cellulose peut supporter mon plafond en BA13?

Bonjour,
Ma maison est de 1986. J'envisage de changer l’isolation des combles perdus, la laine de verre existante sera enlevée. On me propose de la ouate de cellulose soufflée Igloo, 355 mm ép. , R 7.

Je m'inquiète car d'après vos conseils et c'est mon cas espacement 60 cm : " Pour ce qui est de la charge, la ouate de cellulose est un isolant très dense (d'où ses bonnes qualités de déphasage) donc très lourd, soit environ 10 kg/m2 pour obtenir un R=7. Compte tenu de la résistance à la charge du BA13, 1l ne faut pas dépasser 16 kg /m2 de ouate de cellulose (pour un espacement de solives de 60 cm). Comparativement, pour la même résistance thermique (R = 7), la charge de la laine de verre en vrac est de 3,5 à 3,8 kg/m2".

Je lui ai fait lire votre conseil et il me répond que ça passera car il enlève la vielle laine de verre!!
Je préfère avoir votre avis.

Chantal

La réponse de Christian PESSEY sur le poids de la ouate de cellulose

Je maintiens mes informations sur la capacité de charge des plafond en BA13 sous solives. 

Il est heureux que l'entreprise que vous avez consultée précise qu'elle enlèvera l'ancienne laine de verre, ce qui est la moindre des choses...

Je ne conteste pas l'avis de celle-ci sur la capacité de charge de votre plafond. C'est à vous de vérifier sa compétence au regard des certifications qu'elle peut attester : RGE pour l'isolation (indispensable pour bénéficier des aides) et autre qualification professionnelle (Qualibat, etc.), attestation de garantie décennale. 

Je vous suggère de lui demander qu'elle garantisse sur sa facture que la charpente du plafond et le BA13 sont aptes à supporter le poids de l'isolant qu'elle va poser.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel isolant souffler dans les combles perdus?

L' isolation des combles par soufflage est la solution la plus simple, la moins onéreuse et certainement la plus efficaces pour isoler la toiture d'une maison dans les combles sont perdus, donc inutilisables. Cette solution est réversible, puisqu'il est facile d'enlever ultérieurement l'isolant si l'on veut (et peut) rendre les combles utilisables pour le stockage, voire pour l'habitation. De nombreux produits (plus ou moins efficaces) peuvent être utilisés.

image

Quel poids de ouate de cellulose supportable par un plafond en plaque de plâtre (BA13)?

J’envisage de changer l’isolation des combles perdus de mon pavillon construit en 1981 Je pense faire installer de la ouate de cellulose à la place de la laine de verre vieillissante. L’installateur répond aux normes d’épaisseur exigée (coefficient >7) et me dit que le poids de ce nouveau matériau est de 8kgs/m 2 . Sachant que la charpente est composées de fermettes américaines espacées de 60 cm, et que le plafond est en plaques de plâtre, épaisseur 13 mm, fixées sous les fermettes, sur lesquelles viendra se poser la ouate de cellulose, La structure est-elle capable de supporter la nouvelle isolation? Régis

image

Faut-il un pare-vapeur pour l'isolation de combles perdus en ouate de cellulose soufflée?

Je souhaite isoler le sol des combles de mon habitation, entre gitage bois, avec de la ouate de cellulose soufflée. La constitution des parois horizontales depuis les combles non-chauffés jusqu'aux pièces chauffées à l'étage inférieur est la suivante : - gitage bois - lamelles en bois fixées sous le gitage - plâtre d'environ 1 cm collé sous les lamelles en bois - vide d'air d'environ 5 cm - faux-plafond en plaque de plâtre type BA13 Mes questions sont les suivantes : – Faut-il obligatoirement installer une membrane pare-vapeur sous la ouate de cellulose ? – Le vide d'air entre les deux couches de plâtre peut-il permettre de se passer de cette membrane pare-vapeur ? Michael 

image

La ouate de cellulose est-elle un bon isolant?

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La maison en terre crue : matériau de construction naturel

La terre crue est certainement le plus ancien des matériaux de construction. De la simple hutte (encore utilisée dans certaines régions du globe) à la maison en briques de terre crue ou à celle en terre crue, les utilisations de la terre sont variées et ont fait la démonstration de son efficacité et de sa durabilité. C'est un mode de construction très spécifique qui demande une entreprise spécialisée ou de partenaires expérimentés (construction participative).

image

Nettoyer la terrasse sans haute pression : le nettoyeur à brosse

Nettoyage de la terrasse : comme tous les ans, c’est évidemment le moment de vous attaquer au nettoyage de la terrasse, qu’elle soit en bois, en composite, en pierre ou en dallage. Le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la bonne solution. Mal utilisé, souvent en voulant aller trop vite, on peut creuser les veines du bois voire en écorcher les rives des lames. On peut aussi creuser la pierre si elle est tendre

image

Les gaines et les conduits électriques

Dans une installation électrique, les conducteurs doivent être parfaitement isolés. Les installations apparentes comme celles encastrées doivent répondre à des règles strictes et utiliser des matériels spécifiques.

image

Faire une extension plutôt que construire

Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.

image

Rénover un plafond avec des dalles : matériaux et conseils

Vous cherchez une solution simple, rapide et efficace pour donner un coup de neuf à votre plafond ? La pose de dalles de plafond est idéale pour rénover sans gros travaux . Esthétiques, isolantes et faciles à poser, elles se déclinent en plusieurs matériaux pour s’adapter à toutes les pièces et tous les budgets. Voici un guide complet sur les différentes dalles de plafond disponibles sur le marché.

image

Le Wi-Fi câblé : une connexion maxi dans toute la maison

Alors qu’un internaute sur deux (55 %) déclare ne pas pouvoir se passer d'internet pendant plus d'une journée, comme l’a révélé le 20 mars le dernier baromètre du numérique du CREDOC, avoir une bonne connexion chez soi est devenue indispensable.  C’est pourquoi les acteurs de la filière électrique lancent le «WiFi câblé», une solution qui permet de bénéficier d’une connexion Internet maximale partout dans le logement et de profiter pleinement de l’abonnement fibre pour tous les usages du foyer.  Simple à installer, adaptable et universel, le «WiFi câblé» est la réponse durable et immédiate aux besoins de connexion dans le logement. 

image

La punaise de lit : identification et éradication

La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole à de nombreux insecticides.

Close menu