Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.
L’extension horizontale
Elle est techniquement la plus facile à réaliser si bien sûr l’espace à côté de la maison est suffisant et si la distance par rapport à la limite de propriété est compatible avec les règles d’urbanisme locale. Dans certains cas, il sera possible d'acheter une parcelle voisine, et de construire dessus, si bien sûr elle est constructible. Elle présente en revanche l’inconvénient d’empiéter sur le foncier et de participer à l'artificialisation du sol.
La surélévation
Elle est certes moins facile puisqu’il faut que le bâti existant soit capable de supporter un étage supplémentaire, puisqu'il faut remplacer tout ou partie de la toiture et de la couverture, mais c'est la solution qui résout les problèmes de foncier. 'Cette solution a été modélisée par les constructeurs de certaines maisons à ossature métallique et panneaux en béton. Certains charpentiers ont également conçu des dispositifs adaptés à ce genre de surélévation. La prolongation des réseaux (eau, électricité, chauffage) est souvent plus simple qu'horizontalement.
L’extension en sous-sol
Cette solution n'est envisageable que pour les maison construite sur un sous-sol entier (en général le garage et la cave à vin, l'atelier de bricolage, etc. ou partiel suffisant. Elle commence par l’aménagement de l’espace situé sous la maison sans travaux supplémentaires autres que la réalisation (ou l'agrandissement) d’ouvertures si la maison est semi-enterrée, ou encore de modification de l’ouverture existante. Dans certains cas, l’aménagement de cet espace peut nécessiter de faire une excavation, opération plus coûteuse car pouvant exiger la réalisation d’un cuvelage ou assurer l’étanchéité des volumes à aménager, notamment en zones humides ou inondables. Il faut aussi que les fondations soient suffisamment profondes pour ne pas destabiliser le bâti.
Démarches administratives
Permis de construire ou Déclaration préalable de travaux ?
• Toute modification d'aspect significative et toute création de surface de plus de 20 m2 (en zone PLU), passe par le dépôt d'une demande de Permis de Construire. On devra recourir à un architecte si l'agrandissement fait passer la surface habitable à plus de 150 m2.
• La transformation d'un garage en pièce d'habitation passera par une simple Déclaration Préalable de Travaux, de même que la modification des ouvertures (il est prudent, néanmoins de se renseigner auprès du service d'urbanisme de la commune).
Déclaration foncière
Il est impératif de procéder à une Déclaration Foncière dans les 90 jours qui suivent l'achèvement des travaux au service foncier, qui entraînera une modification de la valeur locative cadastrale du bien qui sert à l'établissement des impôts locaux. En respectant cette disposition, vous pourrez bénéficier d'un aménagement ou d'une exonération partielle ou totale de Taxe foncière jusqu'à 2 ans (selon la délibération du Conseil Municipal).
Valoriser son logement par des travaux : un bon investissement
Dans un marché immobilier plus compliqué, la rénovation et l’aménagement de l’existant apparaissent plus que jamais comme des leviers incontournables pour valoriser son patrimoine. Dans ce contexte, illiCO travaux, réseau de près de 200 agences spécialisées dans l’accompagnement en travaux de rénovation et d’extension (courtage, suivi de chantier, etc.), observe une hausse significative des demandes avec + 20 % de devis signés en 2024. Une tendance qui s’explique par le besoin grandissant des Français d’optimiser leur cadre de vie depuis le covid, avec à la clé, un investissement gagnant pour valoriser leur patrimoine.
Aménagement de combles avec modification de la charpente
Extension aménagement de combles, complexité du projet, transformation de la poutraison, gestion des entraits surélevés... Quelle faisabilité, Quel coût ? Faut-il une déclaration de travaux (SH 50 m²)?
Par ailleurs déception après avoir fait une simulation en ligne de travaux sur Maison Saint-Gobain dont vous aviez fait l'éloge aux experts RMC récemment : en fait ne permettent pas de faire du conseil ou un devis avant signature d'un compromis de vente, ni ne donne l'adresse d'artisans pour pouvoir s'adresser directement à eux ! Alors que j'étais prêt à indemniser un déplacement de conseil (1h ), cela n'étant pas explicité sur leur site ! De plus accueil mitigé avec fin de non-recevoir ...