Alors qu’un internaute sur deux (55 %) déclare ne pas pouvoir se passer d'internet pendant plus d'une journée, comme l’a révélé le 20 mars le dernier baromètre du numérique du CREDOC, avoir une bonne connexion chez soi est devenue indispensable. C’est pourquoi les acteurs de la filière électrique lancent le «WiFi câblé», une solution qui permet de bénéficier d’une connexion Internet maximale partout dans le logement et de profiter pleinement de l’abonnement fibre pour tous les usages du foyer. Simple à installer, adaptable et universel, le «WiFi câblé» est la réponse durable et immédiate aux besoins de connexion dans le logement.
Des difficultés persistantes de connexion malgré la généralisation de la fibre
Développement du télétravail, TV connectée, streaming, téléenseignement, jeux vidéo en ligne, télémédecine, domotique, les usages Internet se multiplient et une bonne connexion dans tout le logement est devenue plus que jamais cruciale ! Malheureusement et malgré un abonnement Très haut débit, le signal Internet fournit via le WiFi classique de la box internet peut se dégrader fortement du fait de l’éloignement, la présence d’obstacles ou en cas d’usages simultanés. Les occupants du logement se retrouvent alors pénalisés et ne peuvent pas bénéficier pleinement de leur abonnement fibre.
Une réponse simple : le WiFi câblé, une connexion maximale partout et pour tous, simple à installer et pérenne
En diffusant un signal WiFi via des prises murales Ethernet desservies par un réseau câblé, on obtient un débit maximal dans toutes les pièces du logement et pour tous les besoins du foyer, sans conflit d’usage, permettant de profiter pleinement de son abonnement fibre : c’est le WiFi câblé ! Depuis 2016 chaque logement neuf bénéficie obligatoirement d’un réseau de communication. Entre 10% et 20% des foyers peuvent d’ores et déjà avoir simplement accès au WiFi câblé, en installant une prise Ethernet avec WiFi intégré ou en banchant une borne WiFi sur les prises Ethernet existantes. Si le logement n’est pas encore équipé d’un réseau numérique, l’installation par tout électricien qualifié est simple et rapide et facile, sans dégradation de l’esthétique du logement. Différentes configurations sont possibles pour s’adapter à tous les budgets.
De nombreuses opportunités peuvent également constituer le moment pour réaliser l’installation du WiFi Câblé : rénovation du logement, emménagement, travaux sur l’installation électrique, passage au télétravail, etc.
Le WiFi Câblé est une solution pérenne qui s’adapte ainsi à l’agencement d’un logement et à ses évolutions, au gré des envies ou des besoins de l’occupant. L’installation est technologiquement universelle : elle est indépendante de l’opérateur et de la box et compatible avec tous les équipements connectés. En cas de changement de box, pas besoin de reconfigurer les équipements connectés. L’utilisateur garde la liberté de choisir son fournisseur d’accès internet ou sa box, sans contrainte.
Une mobilisation des acteurs du WiFi câblé
Pour promouvoir le WiFi câblé auprès des utilisateurs et mobiliser les professionnels, la filière électrique, et leurs partenaires, se mobilisent et lancent une série d’actions de sensibilisation avec notamment un site dédié et une campagne déployée sur les réseaux sociaux. Le site www.promotelec.com/wifi-cable/ propose des clefs pour comprendre le WiFi câblé, réaliser un diagnostic de connexion de son logement, optimiser son réseau WiFi, et pour répondre à toutes les questions sur cette innovation.
Comment fonctionne le WiFi câblé ?
Le WiFi câblé consiste à démultiplier les points d’accès WiFi au sein du logement à partir des prises Ethernet du réseau numérique. Ce réseau numérique est l’installation dans le logement qui, à l’image de l’installation électrique, distribue à travers un réseau de câbles Ethernet (Grade 2 TV ou Grade 3 TV) et un tableau de communication les signaux internet, TV et téléphone pour bénéficier d’une bonne qualité de connexion dans toutes les pièces pour tous les usages.
Informations
