La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole aux insecticides en vente libre dans le commerce puisque comme dans le jardin on n’a plus grand-chose de très efficace dans le commerce.
D'où viennent les punaises de lit?
Les punaises de lit avaient disparu. Elle nous reviennent depuis peu de destinations lointaines du fait des échanges internationaux et du tourisme. Du coup elles envahissent tous les types de bâtiments, à commencer par les hôtels de standing, mais aussi les trains et le métro ; à tel point que les Pouvoirs publics conduisent régulièrement des campagnes d’information et d'actions dont les effets sont relatifs.
Des piqûres intolérables
Ces petites bêtes indésirables, de couleur brune, se nourrissent du sang humain en piquant l’épiderme, le nuit, entraînant des démangeaisons insupportables. On identifie facilement leurs piqûres, proches de celles des moustiques, mais en ligne et chapelet, principalement sur les jambes. Par-delà le désagrément causé par les piqûres, celles-ci peuvent être à l’origine de surinfections liées au grattage de la peau, sans compter les conséquences psychologiques liées notamment aux insomnies et aux traces laissées sur la peau.
Où se cachent les punaises
Lucifuges, elles se cachent le jour dans les matelas et les sommiers, dans les capitonnages dans les canapés, sous les meubles, dans les plinthes, sous les papiers peints légèrement décollés, dans les prises électriques encastrés, derrière les cadres et les miroirs, dans la rainure entre les lames de parquet, sous les tapis et la moquette. Bien sûr on les retrouve aussi dans les vêtements, le linge de maison et même dans les chaussures. Leur prolifération est exponentielle (une femelle pond 5 œufs par jour.
Comment lutter contre les punaises
La lutte contre les punaises est très difficile. Comme elles n’aiment ni les températures trop chaudes ni les températures trop basses, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur donne de bons résultats, en traitant le moindre interstice des lieux décrits plus haut. Traitez de la sorte matelas, sommiers, capitonnages, canapés, etc. Pour les vêtements, un lavage à 90° C et un séchage au grand air est nécessaire. Pour les éléments en tissu fragile, un séjour au congélateur pendant plusieurs jours est efficace.
Il existe un certain nombre de recettes « naturelles » telles que l’ajout de quelques gouttes de vinaigre ajoutées dans le réservoir du nettoyeur vapeur, les clous de girofle au pied du lit, les huiles essentielles, la terre de diatomée ou encore l’alcool isopropylique. Dans bien des cas, seul un traitement professionnel permet d’éradiquer ce nuisible.
À retrouver dans une maison facile - Christian PESSEY - éd. Massin