Quand on réalise une installation, il est toujours plus logique, quand c'est possible, de prolonger une installation de chauffage, sous réserve que la puissance de la chaudière puisse le supporter et que l'installation de radiateurs supplémentaires ne déséquilibre pas l'installation. Un chauffagiste compétent doit être en mesure de vous faire une étude thermique appropriée.
L'ajout d'une climatisation ne se justifie que si des besoins de rafraîchissement apparaissent, mais ils s'appliquent dans ce cas certainement à l'ensemble de vos besoins dans la maison. Aucune aide ne peut être allouée.
L'installation d'une climatisation réversible correspond à une extension très ciblée, par exemple de type véranda, qui conjugue besoins de chauffage et besoins de rafraîchissement. Ce n'est certainement pas la solution la plus économique en matière de consommation. Les clim air-air ne bénéficient d'aucune aide.
En revanche, vous pourriez bénéficier d'un aide significative (en fonction de vos revenus) par le remplacement de votre chaudière par une pompe à chaleur (PAC), éventuellement hybride gaz qui pourrait alimenter vos radiateurs existants et les 2 supplémentaires (fiscalement en les intégrant aux pièces existantes). Vous pourriez obtenir le rafraîchissement de votre extension avec des ventilo-convecteurs (non-aidés).