La réponse de Christian PESSEY sur la température de l'eau chaude sanitaire
La bonne température
La température de distribution de l'eau chaude sanitaire (ECS) est fixée par arrêté (du 30 novembre 2005) afin de limiter le risque de brûlure :
- dans les salles de bains à 50 °C en sortie des robinets ;
- dans les autres pièces (cuisine, buanderie, etc.) à 60 °C aux points de puisage.
Pour les chauffe-eaux à accumulation, cette disposition vaut pour les ballons de moins de 400 litres (il est rare qu'un ballon fasse plus de 300 litres). Ce niveau de température garantit également contre les risques de prolifération des légionellose.
Pour savoir si l'eau est à bonne température, remplissez une tasse : si vous pouvez la tenir facilement entre les mains, c'est que l'eau est entre 50 et 60° C.
Faites des économies
Il est tout à la fois inutile et dangereux de dépasser ce seuil. Sur les chauffe-eaux électriques à accumulation comme le vôtre, le réglage se fait à l'intérieur de l'appareil, à la base de celui-ci, après en avoir ouvert le couvercle inférieur (par précaution, coupez le courant au disjoncteur principal pendant l'opération). Il s'agit d'une molette graduée généralement de 1 à 5 ou d'une vis avec des repères gradués.
Une autre sécurité consiste à équiper les robinets de la salle de bains de modèles thermostatiques comprenant un cran de blocage correspondant à la température de sécurité d'usage. Cela peut être très utile pour éviter un maniement intempestif par de jeunes enfants.
Par ailleurs, trop chauffer l'eau de votre ballon entraîne un gaspillage d'énergie. En réglant correctement la température de votre chauffe-eau, vous ferez aussi de substantielles économies sur votre facture d'électricité.
Article mis à jour le 24/08/2024