Je dispose d'un véhicule Tesla et d'une installation solaire (Emphase). Il paraît que je peux utiliser ma voiture pour alimenter le réseau et/ou installer une batterie ou autre pour stocker et alimenter ma maison. Est-ce vraiment possible ? Si oui, comment ? À quel prix?
Jean
La réponse de Christian Pessey sur l'utilisation de la batterie de sa voiture électrique
Les possibilités d'alimenter partiellement en électricité votre maison à partir de la batterie de votre véhicule électrique sont décrites dans un réponse déjà publiée dans une fiche du site.
Comme indiqué dans cette réponse, "c'est possible avec les véhicules V2H (vehicule-to-home)". Il faut pour cela que le véhicule soit équipé d'un système de charge bidirectionnel". En le combinant à d’autres sources d’énergies renouvelables, des panneaux photovoltaïques, par exemple, le système va dans le sens d'une auto-suffisance en consommation électrique de votre habitation.
L'excédent de production d'électricité photovoltaïque peut ainsi être stockée dans la batterie de votre voiture la nuit et utilisée chez-vous ou pour votre voiture. Outre dés économies, le système garantie une autonomie électrique de la maison en cas de panne d'alimentation.
Pour plus d'informations, vous pouvez poser une question à Quali'Enr, organisme de certification qui sera à-même de vous donner un maximum d'informations et surtout de vous communiquer un installateur certifié qui pourra répondre à votre demande, notamment en coût d'installation.
Mis à jour le 17/09/2024
Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque
La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).