L'isolation des combles par soufflage est la solution la plus simple, la moins onéreuse et certainement la plus efficaces pour isoler la toiture d'une maison dans les combles sont perdus, donc inutilisables. Cette solution est réversible, puisqu'il est facile d'enlever ultérieurement l'isolant si l'on veut (et peut) rendre les combles utilisables pour le stockage, voire pour l'habitation. De nombreux produits (plus ou moins efficaces) peuvent être utilisés.
Les principaux types d'isolants
Il existe quatre principaux types d'isolant à souffler :
• les isolants d'origine pétrolière (billes de polystyrène, polyuréthane en mousse à projeter);
• les laines minérales (laine ou flocons de verre et de laine de roche) et produits isolants en granulés en vrac (mica expansé - Vermiculite - perlite, verre cellulaire, argile expansée);
• les isolants végétaux (chanvre, ouate de cellulose, laine de bois, coton, liège);
• Les isolants d'origine animale (laine de mouton, plume de canard, et plus rares de chèvre, lapin, chameau, lama et alpaga) sont marginaux. Il faut cependant citer la laine de mouton des Pyrénées en vrac, produite via les coopératives ovines du secteur.
Les performances et composants des isolants
Elles sont voisines les unes des autres (autour d'un lambda 40). Pour obtenir un R = 7, il faut compter une épaisseur de 30 à 37 cm selon les performances intrinsèques du produit. Les laines minérales sont neutres et ne contiennent pratiquement pas d'additifs et ni adjuvants (pas de biocide, pas d'insecticide). Les produits dits biosourcés, considérés comme plus naturels ,contiennent cependant un fongicide, un insecticide et un ignifugeant (sel de bore, un temps classé comme potentiellement cancérigène). Certaines, comme la ouate de cellulose ou la laine de bois sont produites à partir de matériaux de récupération et sont donc des produits susceptibles de contenir des matériaux chimiquement non-identifiés (encre, peinture, vernis, traitements).On considère généralement que la ouate de cellulose bénéficie d'un meilleur déphasage (temps que le soleil et la chaleur mettent à la traverser), offrant ainsi un meilleur confort d'été. Cette donnée n'est pas normalisée. Les laines minérales offrent certainement le meilleur rapport qualité-prix. Les laines et ouates végétales présentent un meilleur bilan carbone et sont renouvelables et (partiellement) biosourcées. C'est le cas de l'isolant à base d'herbe de prairie (utilisée essentiellement en panneaux).
Des isolants normalisés
Seuls les isolants bénéficiant d'une certification ACERMI (Association de certification des matériaux isolants) peut être considérée comme officiellement normalisée, et permettre de mesurer scientifiquement l'efficacité des isolant, à travers le lambda (le "R" (résistance thermique) étant obtenu en fonction de l'épaisseur de la couche d'isolant). Elle concerne aussi le tassement (SH). Plusieurs isolants biosourcés bénéficient d'une certification de laboratoires privés.Les isolants peuvent aussi être certifiés par un Avis Technique ou un Document d'Application (CSTB) attestant des qualités minimales d'isolation ouvrant droit aux aides et subventions.
Attention de ne pas jouer les apprentis sorciers en utilisant des produits bruts (notamment la laine de mouton) sans aucun traitement, achetée directement sur site (par exemple une bergerie) : on a constaté une prolifération d'insectes (notamment de mites) ou d'autres parasites liée à l'utilisation de produits non-certifiés.
Les aides à l'isolation des combles perdus
Elles ne concernant pas les produits d'isolation eux-même mais leur acquisition, leur vente et leur mise en œuvre par une entreprise RGE (Reconnue Grant de l'Environnement) . En d'autre terme, aucune aide ne peut être allouée si l'on pose soi-même d'isolant.