Organiser les travaux de rénovation de la maison

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

Combien de temps prendront vos travaux ?

Il n’est pas toujours facile d’évaluer le temps nécessaire pour mener à bien un chantier. Cette durée dépend très largement de vos compétences, qu’il faut savoir apprécier raisonnablement. Mieux vaut toujours surestimer cette durée que la minorer. Intégrez le temps de préparation (par exemple, le fait de débarrasser une pièce de tous ses meubles), celui d’acquisition des produits et du matériel, le temps de travail proprement dit, mais aussi celui du séchage ou de la prise pour un certain nombre de travaux (séchage de la colle, prise et durcissement du mortier ou du béton). L’addition de ces temps va induire souvent la durée d’indisponibilité des lieux ou, au minimum, celle où vous serez gêné dans l’utilisation normale de la maison. Planifiez cette durée par rapport aux plages de temps dont vous disposez et que vous pouvez consacrer raisonnablement à ces travaux sans perturber votre vie de famille.

Combien vont coûter les travaux ?

Avant de vous lancer dans des travaux d’importance, vous devez en apprécier le coût au plus juste pour ne pas vous trouver à court de moyens et risquer de laisser en suspens un chantier. Ne prenez pas seulement en compte le prix d’un appareil ou d’un équipement ; mesurez aussi celui des outils, des matériels complémentaires, des produits à utiliser. L’exemple type est celui de la pose de quelques convecteurs électriques dont le prix est aujourd’hui modique mais dont l’installation va demander la création d’un circuit électrique spécifique et, dans certains cas, une modernisation radicale du tableau de répartition. Tous ces frais “annexes” dépasseront de beaucoup de prix de ces convecteurs.

Avez-vous les compétences nécessaires pour réaliser ou suivre les travaux ?

Les travaux que l’on est susceptible d’entreprendre dans une maison relèvent de corps de métiers les plus variés : plomberie, menuiserie, maçonnerie, électricité, décoration, etc. Le meilleur des bricoleurs ne peut dominer parfaitement tous ces savoir-faire. Le recours à un certain nombre d'entreprises est incontournable. Avant de vous lancer dans une opération, demandez-vous si vous avez les bases nécessaires pour l’entreprendre. Appréciez le niveau technique requis et documentez-vous pour envisager tous les aspects des travaux dans lesquels vous allez vous lancer : il existe pour cela des fiches conseil en magasin, des livres généralistes ou spécialisés, des sites Internet et des émissions de radio et TV spécialisées, podcast et sur les réseaux sociaux. Prenez conseil auprès des vendeurs du magasin où vous comptez faire vos achats et demandez si des stages spécifiques ne sont pas organisés sur le sujet. Si vous avez des doutes sur vos capacités, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la réalisation de certaines parties des travaux, par exemple le percement d’une baie ou le coulage d’une dalle d’étage.

Mise à jour le 6 août 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Quels outils de base pour bricoler?

J'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques conseils pratiques pour faire les meilleurs choix d'outillages spécialisés dans le BRICOLAGE et savoir aussi si il existe quelques petites astuces bien avant de faire des choix qui déterminerons mes projets. Que me suggérez vous? Benoit

image

L'atelier : l'établi et les rangements

On ne peut prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi en est l'équipement central.

image

Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Tuile de terre cuite poreuses : causes, conséquences, solutions

Les tuiles de terre cuite poreuses peuvent poser des problèmes de durabilité et d’étanchéité pour une toiture. Néanmoins, elle sont généralement garanties 25 ans par la plupart des tuiliers français ou européens. Il ne faut pas hésiter à faire jouer cette garantie si des infiltrations liées à la porosité se manifestent dans ce délai. Leur traitement est une affaire de professionnel et ne peut être réalisée que par un couvreur patenté (attention aux arnaques !).

image

La répartition des circuits électriques dans la maison

Les différents appareils d’une installation électrique sont alimentés, on l’a vu, par des conducteurs qui forment un certain nombre de circuits . Chaque circuit alimente plusieurs appareils : huit points d’utilisation au maximum par circuit en 1,5 mm 2 et jusqu'à 12 en 2,5 mm 2 . On sait que la section des conducteurs dépend étroitement de l’ampérage du courant qui doit être véhiculé et donc de la puissance des appareils qui doivent être raccordés. Une installation est donc composée de circuits de conducteurs de sections différentes. D’où un classement de ces circuits en fonction de leur utilisation.

image

Des téléviseurs pour toutes les situations : terrasse, piscine, salle de bains, cuisine, commerce

Que ce soit pour un barbecue sur la terrasse, cuisiner en toute simplicité, un moment détente dans son bain ou tout simplement un roadtrip en van dans les montagnes, chaque instant de vie peut être accompagné de son film préféré. De nouveaux téléviseurs, produits par la marque Sylvo,x s'intègrent parfaitement dans les différents espaces de vie d’une maison, d’une caravane ou d’un bateau avec un design épuré. Ils offrent aux utilisateurs une expérience visuelle haut de gamme et confortable, qui permet de regarder la télévision n'importe où et à n'importe quel moment !

image

Trier et traiter les déchets chez soi

Trier les déchets à la maison devient une nécessité pour ne pas dire une obligation. On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire. La perspective d'une facturation de la taxe d'enlèvement d' ordures ménagères au poids ou au volume va imposer le tri domestique et le traitement de certains déchets à la maison, avant qu'elles ne rejoignent les bacs de collecte.

image

Travailler dans un environnement lumineux et bien ventilé

Avec la généralisation du télétravail, on passe plus de temps à la maison et on s'y consacre à de nouvelles activités. L'aménagement d'un espace bureau fonctionnel, sain et inspirant est devenu une priorité pour assurer que l'équilibre règne entre nos différentes occupations. Mais installer un bureau chez soi ne s'improvise pas ! Pour les Français, un habitat sain et confortable est principalement défini par le confort thermique (64%), par l'apport de lumière naturelle (60%) et par la qualité de l'air (57%).Pour répondre à ces différents critères et concevoir un espace bureau dans lequel travailler devient un plaisir, VELUX® livre de précieux conseils.

image

Un nettoyeur haute pression sur batteries

On connaît bien maintenant les nettoyeurs haute pression sur secteur, mais voici aujourd'hui ce type de matériel sur batterie, proposé par la marque EGO. Un appareil puissant, qui s'exonère de tout "fil à la patte".   

image

Les shampouineuses : appareils pour nettoyer en profondeur les tissus

Les tissus sont très présents dans l’ameublement de la maison : rideaux, tapis, mais surtout moquettes doivent être régulièrement dépoussiérés et parfois détachés. Les appareils pour réaliser cette tâche ont beaucoup évolué et sont de plus en plus performants et faciles à utiliser. La shampouineuse fait désormais partie de l’équipement de base de la maison en tant qu' appareil pour nettoyer en profondeur les tissus .

image

Réparer une fuite d'eau en urgence

Une fuite d'alimentation en eau, massive ou simple suintement, peut causer de gros dégâts, en plus d'une augmentation de votre facture d'eau. La première des choses à faire est de couper l'eau... Encore faut-il s'avoir où se trouve la vanne générale de coupure : c'est l'une des premières choses à demander, par exemple dans une location estivale.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.