De bonnes conditions de travail
Commencez par vérifier les poins suivants :
- Êtes-vous sûr d’avoir la bonne peinture et d’en avoir assez ?
- Avez-vous les bons outils pour ce travail ? La plupart des peintures s’appliquent à la brosse ou au rouleau.
- Pouvez-vous atteindre toutes les surfaces en sécurité ? Il vous faudra peut-être un échafaudage, que vous pourrez acheter ou louer.
- Disposez-vous de tout le temps nécessaire ? En plus du temps de séchage, tenez compte des intervalles entre les couches successives.
La bonne méthode
Avant de peindre les murs, commencez par le plafond s'il a besoin d'être repeint. Terminez par les menuiseries (portes, fenêtres). Partez de la fenêtre ou de la source lumineuse, et éloignez-vous par passes parallèles à celle-ci. Faites les pauses en atteignant les coins, jamais au milieu d’un mur.
Appliquer une peinture vinylique ou acrylique
Mélangez la peinture et versez-la dans un camion rempli environ au tiers. Trempez une queue-de-morue (brosse plate) de 100 à 125 mm sur environ le tiers de ses soies. Pressez la brosse à l’intérieur du bord du camion pour éliminer la peinture en excès. Ne l’écrasez pas sur le rebord car cela ôterait trop de peinture et déposerait une couche épaisse sur la paroi du camion.
En partant du haut du mur, couvrez environ 1 m2, par courtes passes horizontales et verticales se chevauchant. Passez à la surface adjacente avant que la précédente ne soit sèche, pour fondre leurs bordures. Progressez régulièrement pour couvrir la totalité du mur avant de faire une pause, sinon la zone de reprise entre deux applications serait visible.
Peindre les bordures
Les rouleaux et les grands tampons à peindre (malheureusement de moins en moins disponibles en grande surface de bricolage) sont parfaits pour couvrir un mur d’une seule traite, mais ils ne permettent pas d’aller jusqu’aux lisières. Vous devrez finir celles-ci à la brosse ou avec un petit tampon. Cette bordure peut être peinte avant ou après la surface principale, mais en commençant par elle, vous obtiendrez un fini plus uniforme. Appliquez trois ou quatre passes croisées contre la lisière pour couvrir la surface entre celle-ci et la peinture fraîchement appliquée sur le mur. Parallèlement à la lisière, repassez sur les premières passes dans un long mouvement régulier. Peignez ainsi toute la bordure.
Liseré entre deux tons
Pour obtenir une séparation nette entre deux plages de couleurs, par exemple entre mur et plafond, ou entre deux murs de couleurs différentes, vous pouvez appliquer une bande de ruban à masquer. Attention à la qualité de celui-ci ! Mais, si votre main est bien ferme et assurée, vous pouvez liserer comme un professionnel. Attendez que la surface adjacente soit bien sèche pour faire ce travail.
Chargez légèrement la brosse. Appliquez-la à plat sur le mur, à peu de distance de la ligne séparation, de manière à étaler légèrement les soies pour réaliser la bordure de peinture. D’une main ferme, couvrez latéralement ou verticalement la surface, en progressant à petites passes vers la ligne de séparation entre les couleurs.
Conservation de la peinture
La peinture ne se conserve pas indéfiniment et finit par se dégrader. Vous pouvez garder de petites quantités dans un récipient hermétique, en laissant le moins d’air possible au-dessus du produit. Collez toujours une étiquette avec le nom et le type de peinture, ainsi que la pièce qu’elle a décorée et la date où vous l’avez utilisée pour la dernière fois. Après l’avoir rempli, assurez-vous que le pot est bien fermé et retournez-le de façon à le stocker tête en bas. Ainsi, la peau qui ne manquera pas de se former se trouvera au fond du pot quand vous le remettrez dans le bon sens. Vous pouvez aussi enfermer le pot dans un sac en plastique fermé hermétiquement. Conservez la peinture à l’abri du gel.
Bac à peinture, ou "camion"
Plus économiques, les grands pots de peinture sont aussi plus difficiles à manier. Les peintres professionnels transvasent leur peinture dans des récipients de taille plus réduite, plus pratiques à manier, en métal ou en plastique, appelés “camions”. Superposez plusieurs épaisseurs de feuilles d’aluminium pour éliminer tout risque de fuites. Jetez cette protection en déchèterie après usage.
Brosses de peintre
Dans le bâtiment, on ne parle pas de pinceaux mais de brosses. La gamme en est très large, des moins chères à jeter après usage à celles en soies (poils) naturelles, de qualité professionnelle, si elles sont nettoyées et rangées avec soin. Il existe des brosses synthétiques de bonne qualité qui perdent très peu de leurs soies et dont les fibres effilées assurent un travail plus fin. Une petite pause ? Pour les empêcher de sécher, enrobez brosses et rouleaux dans du film alimentaire. Serrez celui-ci bien hermétiquement afin de les garder ainsi le temps nécessaire.
Nettoyer et ranger
Les pinceaux utilisés pour les peintures en phase aqueuse (vinyliques ou acryliques) se lavent à l’eau claire. Frottez doucement les soies avec du savon, puis rincez et laissez sécher. Brosses, rouleaux et tampons propres peuvent se conserver dans un chiffon non pelucheux, dans un sac en plastique, dans du papier aluminium ou encore dans du papier kraft.