Avant de repeindre ou de retapisser un mur, il est indispensable de décoller le vieux papier peint. Les fissures et les trous qui pourraient être révélés doivent être rebouchés, les surfaces doivent être propres, planes et sèches.
Préparation avant de décoller un papier peint
Recouvrez le sol d'une bâche plastique, surtout s’il est recouvert de moquette ou constitué de parquet. Coupez le courant des circuits du ou des pans de mur concernés, pour éviter l’humidification des conduits et des conducteurs encastrés susceptible de mettre l'enduit sous tension.
Décoller le papier avec un produit
Diluez du produit pour décoller le papier peint dans la quantité d’eau tiède préconisée par le fabricant. Mouillez le papier avec une grosse éponge. Pour que l’eau l’imprègne plus profondément, griffez-le avec la lame d’un couteau de peintre, sans entamer l’enduit. Travaillez par portions de quelques mètres carrés. Laissez détremper pendant au moins 5 min. Glissez la lame d’un large couteau de peintre sous le bord d’un lé, à un joint, pour voir s’il se décolle. Il doit venir par grands pans entiers.
Utiliser une décolleuse à papier peint
La décolleuse à vapeur se compose d’un réservoir et d’une sole en forme de bouclier, reliés par un tuyau souple. L’eau du réservoir, chauffée par une résistance électrique (ou par un brûleur au gaz) se transforme en vapeur qui gicle par les trous de la sole. Celle-ci s’applique sur la surface à décoller. Pour que les orifices de la sole ne se colmatent pas, employez une eau déminéralisée (ou de l’eau de pluie, ou encore celle issue d’un déshumidificateur). Ne laissez pas la sole longtemps au même endroit, sous peine d’abîmer le plâtre de l'enduit.
Plaquez le socle de la décolleuse pendant quelques minutes à la base d’un lé, jusqu’à ce que le papier alentour soit bien mouillé. Déplacez la sole sur la zone suivante, tout en décollant le lé de l’autre main, en forçant sous les parties qui résistent avec le couteau de peintre ou un outil spécifique triangulaire. Décollez chaque lé du bas vers le haut, en veillant à ne pas endommager la surface sur laquelle il est collé.