Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.
Il est essentiel de connaître la technique, quel que soit le degré de difficulté du travail entrepris. Que vous utilisiez une machine électroportative, une machine à poste fixe, une combinée ou tout simplement un outil à main, la première des garanties, pour opérer en toute sécurité, est la connaissance parfaite, sinon – dans un premier temps – la maîtrise des techniques à employer. Les notices accompagnant les diverses machines ne vous donneront pas les méthodes à mettre en œuvre ; elles vous indiqueront seulement le mode de fonctionnement de l’appareil.
Si vous êtes novice en bricolage, travaillez lentement et efforcez-vous de suivre du mieux que vous pourrez les conseils que vous trouverez dans les différentes pages de ce site. Les techniques ne sont pas des règles formelles, mais bien le résultat de l’expérience des professionnels. Exercez-vous avant d’entreprendre vos réalisations définitives.
Lors de votre travail, interrompez-vous dès que vous ne maîtrisez plus bien la machine. Ne travaillez jamais dans des postures difficiles, qui risqueraient de vous faire lâcher prise.
Des outils de bonne qualité et bien entretenus vous permettront de travailler dans de bonnes conditions. Les outils de qualité coûtent certes plus cher, mais ils durent plus longtemps. Les outils sont tous normalisés (les normes définissent leur usage et les critères de sécurité), mais, la plupart du temps, on ne trouve pas ces indications sur les emballages. Cela est d’autant plus regrettable que l’on peut être tenté par un outillage de qualité inférieure, en apparence identique et bien moins cher.
Les normes portent sur un certain nombre de données générales, telles que la résistance à la flexion et aux chocs. Voici en outre quelques conseils :
ne vous servez pas d’un marteau mal emmanché ou d’un marteau dont le manche est en mauvais état ;
n’utilisez pas un outil dont la lame est oxydée ;
pour tous les travaux électriques (installations ou dépannages), utilisez impérativement des outils aux branches protégées par des gaines isolantes.
À chaque fois que c'est possible, choisissez un matériel frappé du symbole de la double isolation (deux carrés imbriqués): il s’agit d’une isolation renforcée grâce à laquelle aucun élément sous tension n’est accessible sans démontage.
Concernant la scie circulaire, outil particulièrement dangereux s’il est mal employé, veillez à ce que le modèle soit équipé de carters protecteurs de lame, réglables en fonction de la profondeur de coupe.
N'utilisez que des matériels de qualité, en privilégiant les marques connues. De nombreux outils proviennent de pays lointains où le bas prix l'emporte sur la qualité, ce qui peut vous mettre en danger. Observez s'ils ont le marquage CE (qui ne constitue pas un label de qualité, mais le signe de l'autorisation de mise sur le marché européen). Le label NF, en revanche, constitue un signe de qualité réel.
La plupart des machines sont dotées de protections pour vous préserver de tout accident. Ne travaillez jamais sans elles, une lame en mouvement ou une toupie en rotation pouvant blesser gravement sans même que l’on s’en rende compte sur l’instant. Cela est aussi valable pour les grosses machines (intégrales ou combinées) que pour l’outillage électroportatif. Vérifiez le bon fonctionnement des protecteurs avant de mettre l’appareil en marche : sur une scie circulaire, par exemple, le protecteur rabattable doit bien revenir en position. Sur les grosses machines, attendez toujours l’arrêt complet du moteur pour relever le protecteur. Vous devez trouver, sur le mode d’emploi, des indications concernant la sécurité, auxquelles vous vous conformerez strictement.
En dehors de ces consignes, sachez qu’il faut toujours tenir les doigts éloignés de l’outil en rotation, sans pour autant risquer de perdre le contrôle de la pièce usinée. Cette règle n’est pas toujours très simple à respecter, en particulier pour les petites pièces. Dans ce dernier cas, employez un intermédiaire (une petite cale de bois, par exemple) pour pousser la pièce.
Attention : les tubes fluorescents (Néon) procurent un éclairage susceptible de générer un effet stroboscopique qui peut donner l'illusion qu'un outil rotatif est immobile alors qu'il est en rotation, ce qui peut être à l'origine de graves accidents ! Privilégiez les éclairages à LEDs.
Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Bricolage : les conseils de base
Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Feux de cheminée : comment les éviter?
Allumer un feu dans la cheminée, c’est l’un des petits plaisirs pour créer une ambiance chaleureuse cet hiver ! Mais, pour passer un agréable moment au coin du feu, éviter tout risque de feu dans le conduit ! Voici quelques astuces pour profiter de ce moment agréable en toute sécurité.
Quel dosage pour le mortier de chaux?
Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis.
Faire des économies de chauffage avec une installation de qualité
La consommation des installations de chauffage central peut être nettement réduite par l’adoption de systèmes de régulation et de gestion tels que des robinets thermostatiques sur les radiateurs et, au niveau des pièces, d’un thermostat centralisé programmable). Ces équipements peuvent aujourd’hui être connectés et gérables à distance par télécommande,
Détecteur de monoxyde de carbon (CO) : pourquoi n'est-ce pas obligatoire !
Chaque année des centaines de personnes sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), du fait de d'appareils de chauffage à combustible (bois, charbon, fioul, gaz) défectueux. victimes, alors que l’obligation d’installation des DAAF, les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées est devenue obligatoire en 2016, avec la loi MORANGE. Ce n’est toujours pas le cas pour les détecteurs de CO . C'est intolérable.
Peut-on construire une maison en bottes de paille ?
Construire une maison en bottes de paille est tout à fait faisable et s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Avec une bonne conception et une mise en œuvre rigoureuse, une maison en paille sera confortable, esthétique et durable.
Produits de construction naturels et biosourcés ; c'est quoi?
Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme « issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment »
Affrontez l’hiver avec un système de chauffage adapté à votre maison
Les systèmes énergétiques au sein de son habitation sont une condition sine qua non du confort thermique. Avec l'hiver approchant, chauffer sa maison est essentiel. Chauffer correctement, avec une efficacité énergétique synonyme de confort, de coût maîtrisé et de rejet de GES limité. Ainsi, pour affronter l'hiver, il est important de se parer d'un système de chauffage adapté à vos besoins et à votre habitation.
Chauffages d'appoint : comment les choisir et les utiliser en toute sécurité
Par définition, les chauffage d’appoint ne doivent être utilisés que de façon occasionnels, soit au cœur de l’hiver, en complément d’un système de chauffage insuffisamment puissant, soit en demi-saison, quand les températures sont fraîches (notamment le matin ou le soir) mais qu’elles ne justifie pas de « lancer » le chauffage principal. Les conditions économiques difficiles pour certains foyers les conduisent malheureusement à transformer les chauffages d’appoint en chauffage principal, en raison du caractère plus abordable, en quantité réduite, au jour le jour, notamment des combustibles liquides. C’est une erreur à éviter, car au final, le coût de ce mode de chauffage, dévoyé de sa mission, devient souvent exorbitant. Par ailleurs, certains appareils peuvent se révéler dangereux si on les fait fonctionner de façon prolongée, surtout la nuit, dans des pièces (notamment les chambres) mal ventilées.
Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau.
Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.