Peindre à la brosse (au pinceau)

L'utilisation de la brosse (ou pinceau) n’est pas ce qu'il y a de plus facile. Qu’elle soit ronde (la préférée des professionnels) ou plate, elle ne convient pas pour les grandes surfaces (pour lesquelles on lui préférera le rouleau ou le pistolet). Elle est en revanche parfaite pour les surfaces limitées (un panneau de porte, par exemple), ou pour les détails (baguettes, moulures, etc.). Elle n’est pas si simple à utiliser qu’il y paraît et cela suppose la connaissance de quelques gestes techniques qui font toute la différence.

Quelle brosse (pinceau) choisir pour peindre

Les deux grands types de brosses pour peindre

Ce sont :
– la brosse ronde (dont la version conique, ou “à rechampir”sert essentiellement pour les détails) ;
– la brosse plate ou "queue-de-morue" (la version la plus large, dite spalter est réservée au laquage ou au vernissage).

La qualité de la brosse pour peindre

Elle est essentielle, car celle du travail dépend de la souplesse des soies (les poils), qui doivent être solidement fixées par la virole (cerclage métallique, de préférence en laiton) ; il n’y a rien de plus désastreux qu’une brosse qui perd ses poils lorsqu’on a fini une belle laque !

Comment tenir la brosse pour peindre

Une brosse ne se tient pas comme un crayon, les doigts crispés sur la virole : elle se tient à mi-manche, perpendiculairement à la surface à peindre, en conservant le poignet souple pour une bonne amplitude du geste. Une collerette en carton peut être confectionnée pour les travaux en hauteur (corniche ou plafond) : fixée à la base de la virole, elle évite les coulures sur le manche et… sur les doigts.

Comment charger la brosse pour peindre

Si vous trempez trop la brosse dans la peinture sans l’essorer, elle sera trop chargée : la peinture va goutter et former des coulures dès que vous allez la poser sur la surface à peindre.
Si vous ne trempez pas assez la brosse dans la peinture ou si vous l’essorez trop, elle sera trop sèche, insuffisamment chargée, et vous allez vous épuiser à “tirer” la peinture, sans couvrir le support comme il faut.

Comment bien peindre à la brosse

Les bons gestes pour peindre à la brosse

Trempez la brosse jusqu’à la virole (sans jamais plonger celle-ci dans la peinture) ;
Essorez-la sur le bord du pot en faisant doucement tourner le manche en spirale si la brosse est ronde, en remontant verticalement et sur les deux faces si elle est plate ;
Replonger la brosse sur le tiers de ses poils et essorez-la, plus légèrement cette fois.

Comment ne pas laisser de traces?

Le principal problème, quand on peint à la brosse, est de ne pas laisser les traces des coups de pinceau. Le secret des peintres professionnels tient en une recommandation N e travailler que par zones de 0,5 m2 –, et en quatre étapes :
passez la brosse horizontalement pour former des bandes parallèles se touchant presque ;
passez ensuite la brosse verticalement afin de croiser les bandes précédentes, en travaillant, pour chaque coup de brosse de haut en bas, puis de bas en haut, en passes jointives ;
recroisez les passes, cette fois horizontalement ;
lissez en diagonale avec l’extrémité de la brosse, sans appuyer;
appliquez au moins deux couches, en procédant à un ponçage de plus en plus fin entre deux couches.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Reboucher les fissures sur les murs et le plafond

Aux murs comme au plafond, les fissures (et éventuellement les trous) doivent être rebouchées dès lors que l'on veut repeindre la surface ou la tapisser (les papiers épais supportent les petites fissurations si elles ont été stabilisées). Une fente importante doit aussi vous alerter si elle s’élargit : elle signifie un désordre de la maçonnerie qu’il faut signaler sans tarder à un professionnel pour qu’il en diagnostique la gravité, l’origine et qu’il détermine les mesures à prendre.

image

Peindre à la bombe ou au pistolet

La bombe aérosol et le pistolet à peinture fonctionnent sur le même principe : projeter des microparticules de peinture vers la surface à peindre de façon contrôlée en volume et de manière assurée en vitesse et répartition. Cette technique, quand elle est bien maîtrisée, assure une excellente répartition de la peinture. C'est la technique pratiquée pour peindre la tôle d'un voiture. Elle est applicable à la peinture des objets et accessoires, notamment avec une bombe aérosol, mais elle peut l'être aussi pour les murs et le plafond, voire la façade d'une maison.

image

Peinture au rouleau : choisir le bon modèle

D’invention plus récente que la brosse, le rouleau a pris une place privilégiée pour peindre les grandes surfaces planes : murs, plafonds et sols. Le rouleau présente en effet de multiples avantages : rapidité de travail, régularité de la couche de peinture, diversité des textures et surtout économie de peinture. Parmi les matériels de peinture , encore faut-il savoir choisir le bon rouleau

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.