Nous rencontrons des problèmes d'odeur sur les paliers et les couloirs des caves de notre copropriété. Nous avons sans succès procédé à la dératisation du vide sanitaire et à une inspection des canalisations d'eaux usées qui a montré qu'elles sont en bon état. La météo n'a aucune influence et pas d'impact au niveau des appartements. Pouvez-vous nous conseiller pour régler ce problème et pour trouver des sociétés spécialisées dans ce domaine.
Claude
La réponse de Christian PESSEY sur les mauvaises odeurs dans une cave
Dès lors que les mauvaises odeurs dans votre cave ne relèvent pas de la présence de rongeurs ou de charognes (pouvant être la conséquence d'une dératisation) les mauvaises odeurs dans une cave peuvent avoir différentes causes :
– il peut aussi s'agir de remontées d'odeurs depuis les égout du fait d'un défaut d'évacuation. Une canalisation de descente des eaux vannes endommagée peut être la cause d'infiltrations d'odeurs. Un problème de raccordement à l'égout se résout par l'installation d'un clapet anti-retour avant le raccordement à l'évacuation;
– mais la cause principale des remontées d'odeurs est généralement la combinaison de l'humidité, de moisissures, de champignons, peut-être de salpêtre et d'un manque de ventilation. Le confinement, l'obscurité et la chaleur (par exemple du fait d'une chaufferie) favorisent le phénomène. L'idéal serait d'installer une VMC simple flux à l'aide d'une extracteur, après une désinfection des parois par une entreprise spécialisée. Ne perdez surtout pas votre argent avec des déshumidificateurs à cartouche qui compte tenu du volume ne seront d'aucune utilité. En revanche un déshumidificateur électrique professionnel à condensation avec pompe de relevage sera très efficace,
Il existe de nombreux produits "destructeurs d'odeur", mais ils ne résoudront pas l'origine des mauvaises odeurs et vous obligeront à des traitement réguliers. Vous trouverez sur le net de nombreuses recettes : eau de Javel, bicarbonate de soude, gros sel et vinaigre, marc de café, huiles essentielles, etc. Ce ne sont que des pis-aller.