Nous avons fait construire une villa dans un village de Haute-Provence avec la norme RT 2012 avec chauffage au sol air-eau. Dans cette villa il y a une odeur nauséabonde d'une provenance inconnue. Salle d' eau, l'odeur venant de la prise de courant et une chambre où se situent les clarinettes Après visite du vide sanitaire pas de fuite de la canalisation (égouts). Nous avons contacté le promoteur qui veut colmater la prise de courant mais l' avons déjà fait Avec votre expérience on aimerait avoir votre avis, Christian merci.
Rémy
La réponse de Christian PESSEY
Ordinairement, les mauvaises odeurs dans une maison proviennent d'un défaut de ventilation primaire, c'est-à-dire d'un manque de mise à l'air libre (par une canalisation débouchant en toiture) de la grosse canalisation d'évacuation des eaux usées après les siphons. Lorsqu'ils se désamorcent, autrement dit quand ils se vident par une dépression causée dans le réseau (par exemple après avoir tiré une chasse d'eau), les mauvaises odeurs remontent par les siphons. eux-même. Cela ne semble pas être le cas puisque les mauvaises odeurs remontent à l'intérieur des doublages. La fosse septique ne semble pas être en cause non-plus puisqu'elle a été contrôlée. Je pencherais plutôt pour l'absence d'un bouchon de visite sur une canalisation en un endroit quelconque du réseau, derrière le doublage. Je verrai deux solutions pour y remédier :
– une visite du réseau avec une caméra d'inspection pour localiser l'endroit où ce bouchon pourrait manquer et sa mise en place après ouverture d'une trape dans le doublage ;
– poser un clapet anti-retour juste en amont du raccordement à la fosse septique.
Autre hypothèse, des souris mortes derrière le doublage et qui seraient en décomposition. Dans ce cas, il suffira d'attendre...
Ceci étant, si votre maison à moins d'un an, le constructeur doit remédier au problème au titre de la garantie de parfait achèvement. Dans la deuxième année, vous pourriez tenter un recours au titre de la garantie de parfait fonctionnement.