Toit-terrasse qui se végétalise spontanément

La toiture/terrasse de notre copropriété est composée de gravier sur une couche d'étanchéité. Au fil du temps, sans doute apportés par le vent, des débris végétaux, du sable, de la terre, des feuilles mortes ont formé un substrat ou des herbe peuvent pousser. On y trouve du sédum mais on m'a dit que ce végétal ne posait aucun problème et qu'il était même utilisé pour justement végétaliser certaines terrasses. Malheureusement, on trouve aussi de la mousse dont les pluies arrachent des morceaux qui vont s'agglutiner contre les grilles d'évacuation des EP jusqu'à les boucher. Un nettoyage manuel s'impose alors. Y a-t-il des opérations préventives à mettre en œuvre pour éviter cela ? Je pense à un désherbant mais est-ce sans conséquence sur la couche d'étanchéité ?
Roger

La réponse de Christian PESSEY sur la végétalisation d'une terrasse

Si la végétalisation spontanée que vous observez ne nuit pas à l'étanchéité de votre toiture-terrasse, je serais tenté de vous suggérer de l'encourager et de l'organiser par une sélection manuelle de plantes en préservant les sédum (dont les racines sont peu invasives), en arrachant celles qui pourraient l'être et dont les racines pourraient endommager l'étanchéité, et en complétant la végétalisation avec des petites plantes bulbeuses (perce-neige, colchique,  crocus, etc.) et des vivaces naines de type alpin (arabis alpina, corbeilles d'or, etc.). Évitez les graminées dont les racines sont très perforantes.

La première des choses à faire serait donc de faire procéder à une vérification de l'étanchéité par un professionnel. Bien sûr l'idéal serait un décapage complet, le renforcement de l'étanchéité par une bâche de jardin EPDM et la mise en place d'un cadre de structure périphérique pour retenir la terre. L'apport d'une couche de 5 cm de terre, allégée de pouzzolane, voire de billes de polystyrène ou d'argile expansés serait idéal.

Que vous conserviez votre terrasse en l'état en encourageant la pousse sélective de végétaux ou que vous créiez une de toute pièce, la question du drainage doit être envisagée avec attention. Quant à la protection des évacuations d'eau pluviale, elle se résout par des crépines à l'entrée des descentes et par un nettoyage régulier. La présence de plantes absorbant une grande partie de l'eau de pluie devrait limiter le volume à évacuer. En revanche, un arrosage automatique par  goutte-à-goutte ou par tuyau poreux ou perforé pourrait entre envisagé pour les périodes les plus chaudes.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.