Faire du béton (dosage et gâchage)

Le béton est proche du mortier, la seule différence étant l'ajout de graviers lors du gâchage. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

Le béton, comme le mortier, se fabrique à l'aide d'un liant, le ciment, mélangé à du sable mais aussi à des graviers (les agrégats). Le ciment est un liant hydraulique, c'est-à-dire qu'il durcit au contact de l'eau. Pour faire du béton, le liant employé est un ciment résistant (CEM I ou II – CPA – 32,5). Avec un liant de ce type, la durée de prise s’étend sur 2 à 5 heures. On a donc assez de temps pour gâcher et utiliser une quantité importante de béton. On peut toutefois ajouter des produits qui retardent ou accélèrent la prise. On utilise également d’autres adjuvants qui rendent le béton plus onctueux et plus facile d’emploi (plastifiant). Il est aussi possible de teinter celui-ci dans la masse.

Le dosage du béton

Les proportions de sable, de gravier, de liants et d’eau dépendent de la destination du matériau. Il faut noter que le béton utilisé dans la construction (ou livré par les camions-toupies) présente une granulométrie continue : on y trouve des gravillons et des cailloux de tous calibrages. Le béton gâché par le maçon amateur a une granulométrie discontinue puisqu’il contient des gravillons calibrés d’une seule grosseur.
La proportion d’eau du mélange peut varier.
Comme pour le mortier, il convient de tenir compte du foisonnement du sable. Il faut de 140 à 200 l d’eau pour 1 m3 de béton. Si on a besoin d’un mélange très fluide, on peut légèrement surdoser l’eau.
Après préparation, on peut rectifier la plasticité du béton par un ajout d’eau ou de ciment, selon les cas. Toutefois, lorsqu’on verse un surplus d’eau, il faut toujours y mettre un peu de ciment pour que le matériau soit résistant.

Le gâchage du béton

On utilise le plus souvent une bétonnière. Cette machine, montée sur roues, peut être installée sur les lieux mêmes des travaux, ce qui évite le transport du béton. Si elle est actionnée par un moteur thermique ou électrique (il faut prendre dans ce cas des précautions concernant le cheminement du câble de raccordement, qui doit passer en hauteur et non au sol).
La bétonnière permet de malaxer environ 125 l de béton en 3 minutes (pour les modèles  courants). Le chargement de la cuve doit se faire avec méthode : d’abord le sable et les graviers, puis le ciment, et l’eau en dernier. On charge à l’aide d’une pelle après avoir effectué les dosages.
Après le malaxage, on vide la cuve par basculement à l’aide du volant. Le béton frais doit être recueilli sur une surface propre (directement dans la brouette ou dans un bac à béton).

La mise en œuvre du béton

Le béton doit être versé en place avec la brouette, le seau ou la pelle. Il peut être amené directement sur site par un tuyau dans le cas d'une livraison par un camion-toupie. Pour obtenir un bon accrochage, mouillez la maçonnerie en contact avec le béton. Tassez énergiquement la couche à l’aide d’une dame. Pendant le séchage (une huitaine de jours), le matériau doit être protégé des intempéries et surtout du soleil par une feuille de plastique ou une bâche. 

Le coffrage du béton

Quel que soit l'ouvrage, le béton doit est contenu dans un coffrage qui va donner la forme à l'ouvrage. Il peut s'agir de quatre planches maintenues avec des piquets, pour le coulage d'une dalle, ou d'une structure plus complexe pour la réalisation d'un linteau. De la finition des planches dépend l'apparence de l'ouvrage puisque celui-ci reproduit la surface du bois ou du dérivé du bois (panneau) utilisé.  

DOSAGE
UTILISATION SABLE (en litres) GRAVIERS (en litres) CIMENT (kg)
Fondation d'un mur 600 600 250
Allée 400 800 300
Muret 400 800 350
Dalle extérieure 250 950 350
BÉTON ARMÉ
Dalle 800 400 350
Mur 750 350 350
PILE 450 750 400

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du mortier (dosage et gâchage)

On distingue trois types de mortier. Dans la construction, on utilise souvent les mortiers bâtards qui combinent deux liants, le ciment et la chaux (généralement en parts égales) ; ces produits allient une bonne solidité à une plasticité qui les rend faciles à utiliser. Les mortiers de ciment sont plus résistants, mais ils durcissent très vite et présentent des risques de fissuration. Les mortiers de chaux sont assez fragiles, mais très onctueux. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Coffrage du béton

Plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé, les coffrages serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le béton armé : ferrailler poteaux, poutre, dalles, linteaux, fondations

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Béton armé

Lorsqu’on veut réaliser un ouvrage en béton (piliers, poteaux, poutres, linteaux, dalles) ayant une bonne résistance à la traction et à la flexion (par exemple un linteau, une dalle autoporteuse, chaînage en sommet de murs porteurs, etc.), il faut le "ferrailler" pour que la pièce ne casse pas. On utilise des fers (tiges d'acier) ronds, lisses ou tréfilés, de différents diamètres,  qu’il faut noyer dans le béton.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.