Les travaux d'électricité répondent à une norme (NF C 15-100), mais aussi à un certain nombre de règles dites "de l'art" que tous les professionnels suivent scrupuleusement. L'amateur doit les les suivre à la lettre pour éviter tout accident. Bien sûr, avant d'intervenir, en toute sécurité, le courant doit être coupé au disjoncteur d'abonné (en laissant une étiquette indiquant que l'on est en train d'intervenir sur l'installation pour éviter tout risque que quelqu'un "remette" le courant).
Code des couleurs
Respectez le code couleurs des conducteurs quand vous coupez ou prolongez un circuit ou pour tout branchement d'un appareil :
– jaune, vert ou jaune-vert pour la terre ;
– bleu pour le neutre ;
– rouge ou toute autre couleur que les précédentes pour la phase.
Nombre de points d'utilisation
Le nombre de points d'utilisation par circuit est limité à :
– 8 prises de courant 16 A pour une section de conducteur de 2,5 mm²
– ou 5 prises de courant 16 A pour une section de conducteur de 1,5 mm²
– et 8 points lumineux
Ne pas mélanger les prises
Ne mélangez pas, sur un même circuit :
– de gros consommateurs (four, grill, lave-linge, sèche-linge, etc.)
– et des prises pour les petits appareils ménagers ou l’éclairage mobile (luminaires).
Raccordement à la terre
– Reliez à la ligne de terre (conducteur de protection), systématiquement, la carcasse métallique de tous les appareils électriques fixes. (sauf s'ils sont de type II
– Tous les circuits que vous pourriez créer doivent bénéficier d'un raccordement à la terre, y compris ceux d’éclairage, même si les appareils alimentés n’ont pas de carcasse métallique ou ne possède par de raccordement à la terre.
– Assurez-vous de la qualité de la prise de terre (au besoin, demandez à un électricien de la contrôler) et ne vous raccordez jamais à n’importe quelle canalisation de chauffage central ou d’évacuation d’eau : cette pratique peut être extrêmement dangereuse si la canalisation n’est pas prévue pour cela.
Dénudage
– Dénudez les conducteurs à raccorder avec précision à l’aide d’une pince spécifique ou d'un couteau d'électricien, juste sur la longueur nécessaire à l’introduction du conducteur dénudé dans la borne de l’appareil à alimenter ; n’entamez pas l’âme métallique du conducteur car cela réduirait sa capacité de transport du courant.
– Torsadez les brins des câbles dénudés avec une pince plate pour bien les réunir ; l’idéal étant de les solidariser avec une goutte d’étain fondu (étamage).
Vis des bornes
– Bloquez fermement les vis des bornes des dés (dominos) de raccordement des appareils ou de connexion et de dérivation : vous éviterez ainsi des grésillements et surtout le risque de voir les fils sortir de leur logement et d’entrer en contact, causant ainsi un court-circuit ;
– Assurez-vous que les connecteurs automatique (type Waggo) sont en bon état et qu'ils ne sont pas sur le point de libérer des fils.
– Sur les vieilles installations, remplacez systématiquement les liaison en chatterton par de connecteurs modernes. Rénovez ou faites-la rénover.
Outils
N'utilisez que des outils à manches et poignées isolées, même si l'alimentation électrique a été coupée.
Important : dans tous les cas de figures n'hésitez pas à demander l'intervention d'un électricien. Toute installation de plus de 15 ans doit être rénovée ou au minimum contrôlée !
Prendre conseil
L'association PROMOTELEC fournit de précieux conseils pour travailler dans les règles. En suivant ses conseils, vous éviterez bien des erreurs et pourrez mettre votre installation en sécurité.
Article mis à jour le 20/08/2024