
Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Parmi toutes les techniques qui doivent être abordées dans le cadre du bricolage, l’électricité est sans aucun doute celle qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité. En un mot, “il ne faut pas jouer avec l’électricité”, et utiliser des outils et des équipements de haute qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension. mais deux précautions valent mieux qu'une.
Cette rigueur impose un outillage et un matériel relativement spécialisés pour certaines opérations, sans lesquels il est impossible de travailler correctement et de réaliser une installation sûre et efficace. Plus que jamais, il est donc nécessaire d’être attentif à la qualité des outils, qui doivent être précis et, pour certains d’entre eux, parfaitement isolés. Quant au matériel (conducteurs, appareils, etc.), il doit répondre aux principales normes en vigueur sur le territoire. Le label “NF USE” garantit cette conformité aux normes. Il faut impérativement se détourner de tout matériel n’offrant pas cette garantie, car rien n’empêche, en France, la distribution et la vente de matériels parfaitement hors normes, pouvant, dans certaines conditions, mettre votre sécurité en danger. La notion d’économie doit ici passer au second plan de vos préoccupations.
En matière d’électricité, les travaux d’installation, de transformation et, dans une certaine mesure, de dépannage imposent presque toujours un matériel spécialisé ; en ce qui concerne le matériel plus polyvalent, nous vous conseillons de le réserver à cette activité. Voici la panoplie que nous vous proposons.
Toujours dans la poche de l’électricien, il possède deux lames repliables : l’une droite et l’autre croche.
Indispensables pour la coupe des fils souples, les ciseaux d’électricien possèdent aussi une encoche à la base des lames, qui permet de couper les fils à âme massive de petite section.
Les raccordements de qualité supposent un dénudage précis des conducteurs, dont la partie métallique qui n’est plus protégée par un isolant doit être entièrement contenue dans les logements des dés ou bornes de raccordement. On peut utiliser les ciseaux, mais une pince à dénuder est bien plus précise. Elle évite d’entamer le métal du conducteur (ce qui nuit au passage du courant). Il existe plusieurs types de pince.
Les occasions de couper des câbles multiconducteurs et des tubes sont multiples quand on se lance dans une installation électrique. Il existe pour cela des pinces spéciales, à lame croche, permettant d’obtenir une coupe puissante et nette. Bien qu’il ne faille jamais couper un câble sous tension, il est indispensable que les branches soient revêtues d’un matériau isolant, pour éviter tout risque d’accident.
Ce genre de pince, qui existe aussi avec des becs plats et fins, est très utile pour aller chercher des accessoires ou des éléments de montage difficiles d’accès dans certains appareils électriques. Là encore, il est prudent de choisir un outil avec des branches gainées de matériau isolant.
Cet outil polyvalent permet le serrage et le desserrage des écrous et boulons, même de petite taille. Un logement central et deux lames permettent en outre de s’en servir à l’occasion comme pince coupante, surtout pour les câbles multiconducteurs.
Un jeu de plusieurs tournevis à manche isolant et à lame gainée est très utile (ces protections ne dispensant pas de couper le courant quand on intervient sur un appareil). Plus gros que le tournevis testeur de tension, cet outil offre un meilleur couple de serrage et de desserrage pour les vis des bornes et des dés de raccordement.
Ce petit tournevis sert aussi bien à serrer et desserrer les petites vis des appareils et dés de raccordement qu’à signaler un conducteur sous tension, par allumage de la petite lampe contenue dans le manche quand la lame entre en contact avec le courant.
La mise en œuvre et la pose des produits et matériels nécessaires à une installation dépassent le niveau des seuls accessoires électriques. Il faut aussi:
– des outils de frappe,
– des outils de mesure,
– des outils de sciage, etc.
Ce sont les éléments constitutifs de toute bonne boîte à outils.
S’y ajoutent des outils de maçonnerie dans certains cas.
Le marteau d’électricien possède une frappe et une panne étroites permettant le clouage précis de pointes fines. Le marteau rivoir, à frappe carrée et arêtes biseautées, est le marteau polyvalent le plus utilisé par le bricoleur en toutes occasions et en particulier pour les installations électriques.
Cet outil est nécessaire pour les relevés, les reports des cotes et autres mesures nécessaires aux installations.
C'est la version moderne du double mètre. Il permet une prise de cotes rapide et extrêmement précise, ainsi que des calculs de surface et de volume.
C’est une scie rectangulaire à denture fine dotée d’un ourlet sur le dos. On s’en sert pour le sciage des baguettes en PVC (le bois est interdit), en association avec une boîte à coupe ou à onglets.
Associée à la scie à dos, la boîte à coupe droite ou d'onglet (45°) permet de réaliser avec précision des coupes droites et d'angle.
Cette scie à monture à lame fine et étroite est indispensable pour le sciage de certaines canalisations, en particulier celles en PVC. Elle a perdu une partie de son utilité depuis la disparition des canalisations métalliques d’électricité.
Cet accessoire de traçage est indispensable pour matérialiser sur le mur ou au sol le passage rectiligne d’une canalisation sur plusieurs mètres. On l’utilise en pinçant sa corde enduite de craie bleue.
Comme pour tous les travaux précis, l’électricité passe par un rangement méthodique des outils. Comme il est nécessaire d’intervenir en différents points de la maison, une boîte maniable (pas trop lourde) est utile.
Il faut prévoir également un matériel adapté aux travaux de maçonnerie, comprenant notamment:
une massette,
un burin à lame large et un second à lame étroite,
un grattoir triangulaire,
trois truelles (une normale, une autre langue-de-chat, et une troisième, Berthelet)
une auge de gâchage.
Un niveau à bulles et un fil à plomb sont aussi nécessaires.
Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétiques : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.
Choisir un parasol efficace et adapté
Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.
Les panneaux rayonnants et les radiateurs électriques à inertie : lequel choisir ?
Quand on parle "radiateur électrique" on pense immédiatement aux convecteurs, ces "grille-pains" peu confortables et gros consommateurs d'énergie car pas faciles à gérer. Pourtant le terme de "radiateur" désigne aujourd'hui des appareils modernes , agréables et confortable, faciles à gérer, bénéficiant de perfectionnement, comme le détecteur de présence ou celui de fenêtre ouverte. Ils peuvent être pilotés par thermostat programmable centralisé (par fil pilote ou par radio) ou à distance quand ils sont connectés. Trois catégories d’appareils de chauffage électriques peuvent être considérés comme « optimisés »
Les gaz renouvelables pour accélérer la décarbonation
Alors que la France s'engage dans l’élaboration de sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie, la fin de la concertation sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) marque une étape cruciale. La filière des gaz renouvelables se réjouit de l'ambition affichée pour 2030, avec un objectif de 44 TWh PCS de biométhane injecté. Elle sollicite des efforts et des soutiens renforcés pour poursuivre sa progression vers des objectifs ambitieux. Il est impératif de fixer un horizon stable et structurant pour garantir la transition énergétique et soutenir une filière porteuse pour la décarbonation et la souveraineté énergétique et industrielle de notre pays.
Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients
Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.
Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse
Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "
Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages
Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative. À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique.
Mortier de chaux : quel dosage ?
Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.
L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur. Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs.
La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.