
Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Parmi toutes les techniques qui doivent être abordées dans le cadre du bricolage, l’électricité est sans aucun doute celle qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité. En un mot, “il ne faut pas jouer avec l’électricité”, et utiliser des outils et des équipements de haute qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension. mais deux précautions valent mieux qu'une.
Cette rigueur impose un outillage et un matériel relativement spécialisés pour certaines opérations, sans lesquels il est impossible de travailler correctement et de réaliser une installation sûre et efficace. Plus que jamais, il est donc nécessaire d’être attentif à la qualité des outils, qui doivent être précis et, pour certains d’entre eux, parfaitement isolés. Quant au matériel (conducteurs, appareils, etc.), il doit répondre aux principales normes en vigueur sur le territoire. Le label “NF USE” garantit cette conformité aux normes. Il faut impérativement se détourner de tout matériel n’offrant pas cette garantie, car rien n’empêche, en France, la distribution et la vente de matériels parfaitement hors normes, pouvant, dans certaines conditions, mettre votre sécurité en danger. La notion d’économie doit ici passer au second plan de vos préoccupations.
En matière d’électricité, les travaux d’installation, de transformation et, dans une certaine mesure, de dépannage imposent presque toujours un matériel spécialisé ; en ce qui concerne le matériel plus polyvalent, nous vous conseillons de le réserver à cette activité. Voici la panoplie que nous vous proposons.
Toujours dans la poche de l’électricien, il possède deux lames repliables : l’une droite et l’autre croche.
Indispensables pour la coupe des fils souples, les ciseaux d’électricien possèdent aussi une encoche à la base des lames, qui permet de couper les fils à âme massive de petite section.
Les raccordements de qualité supposent un dénudage précis des conducteurs, dont la partie métallique qui n’est plus protégée par un isolant doit être entièrement contenue dans les logements des dés ou bornes de raccordement. On peut utiliser les ciseaux, mais une pince à dénuder est bien plus précise. Elle évite d’entamer le métal du conducteur (ce qui nuit au passage du courant). Il existe plusieurs types de pince.
Les occasions de couper des câbles multiconducteurs et des tubes sont multiples quand on se lance dans une installation électrique. Il existe pour cela des pinces spéciales, à lame croche, permettant d’obtenir une coupe puissante et nette. Bien qu’il ne faille jamais couper un câble sous tension, il est indispensable que les branches soient revêtues d’un matériau isolant, pour éviter tout risque d’accident.
Ce genre de pince, qui existe aussi avec des becs plats et fins, est très utile pour aller chercher des accessoires ou des éléments de montage difficiles d’accès dans certains appareils électriques. Là encore, il est prudent de choisir un outil avec des branches gainées de matériau isolant.
Cet outil polyvalent permet le serrage et le desserrage des écrous et boulons, même de petite taille. Un logement central et deux lames permettent en outre de s’en servir à l’occasion comme pince coupante, surtout pour les câbles multiconducteurs.
Un jeu de plusieurs tournevis à manche isolant et à lame gainée est très utile (ces protections ne dispensant pas de couper le courant quand on intervient sur un appareil). Plus gros que le tournevis testeur de tension, cet outil offre un meilleur couple de serrage et de desserrage pour les vis des bornes et des dés de raccordement.
Ce petit tournevis sert aussi bien à serrer et desserrer les petites vis des appareils et dés de raccordement qu’à signaler un conducteur sous tension, par allumage de la petite lampe contenue dans le manche quand la lame entre en contact avec le courant.
La mise en œuvre et la pose des produits et matériels nécessaires à une installation dépassent le niveau des seuls accessoires électriques. Il faut aussi:
– des outils de frappe,
– des outils de mesure,
– des outils de sciage, etc.
Ce sont les éléments constitutifs de toute bonne boîte à outils.
S’y ajoutent des outils de maçonnerie dans certains cas.
Le marteau d’électricien possède une frappe et une panne étroites permettant le clouage précis de pointes fines. Le marteau rivoir, à frappe carrée et arêtes biseautées, est le marteau polyvalent le plus utilisé par le bricoleur en toutes occasions et en particulier pour les installations électriques.
Cet outil est nécessaire pour les relevés, les reports des cotes et autres mesures nécessaires aux installations.
C'est la version moderne du double mètre. Il permet une prise de cotes rapide et extrêmement précise, ainsi que des calculs de surface et de volume.
C’est une scie rectangulaire à denture fine dotée d’un ourlet sur le dos. On s’en sert pour le sciage des baguettes en PVC (le bois est interdit), en association avec une boîte à coupe ou à onglets.
Associée à la scie à dos, la boîte à coupe droite ou d'onglet (45°) permet de réaliser avec précision des coupes droites et d'angle.
Cette scie à monture à lame fine et étroite est indispensable pour le sciage de certaines canalisations, en particulier celles en PVC. Elle a perdu une partie de son utilité depuis la disparition des canalisations métalliques d’électricité.
Cet accessoire de traçage est indispensable pour matérialiser sur le mur ou au sol le passage rectiligne d’une canalisation sur plusieurs mètres. On l’utilise en pinçant sa corde enduite de craie bleue.
Comme pour tous les travaux précis, l’électricité passe par un rangement méthodique des outils. Comme il est nécessaire d’intervenir en différents points de la maison, une boîte maniable (pas trop lourde) est utile.
Il faut prévoir également un matériel adapté aux travaux de maçonnerie, comprenant notamment:
une massette,
un burin à lame large et un second à lame étroite,
un grattoir triangulaire,
trois truelles (une normale, une autre langue-de-chat, et une troisième, Berthelet)
une auge de gâchage.
Un niveau à bulles et un fil à plomb sont aussi nécessaires.
Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétiques : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Mortier de chaux : quel dosage ?
Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.
Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible
Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.
Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?
Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le chèque énergie est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.
Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs
Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.
L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025
Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.
L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC
Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.
Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison
Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.
Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?
La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent.
L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur. Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs.
La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.