Les pannes électriques surviennent généralement au plus mauvais moment, le plus souvent la nuit ou le soir, de préférence quand des amis arrivent pour un repas convivial. Sauf à ce qu'il y ait une coupure de courant dans le secteur, la panne peut provenir d'un circuit proprement dit (conducteurs, protection, raccordements et connexions) ou bien d’un des équipements électriques alimentés. Un dysfonctionnement provoque une coupure de sécurité au niveau de la protection d'un circuit, voire au disjoncteur principal. Il est souvent possible de résoudre la panne soi-même.
Les coupures sur le réseau
La première des choses est de s'assurer que votre installation est bien alimentée. Demandez aux voisins s'ils ont de l'électricité et si la panne ne provient pas du réseau, autrement dit d'une coupure technique au niveau du secteur consécutive à un incident technique ou à un délestage en heure de pointe. Demandez-vous aussi si votre fournisseur n'a pas suspendu votre alimentation suite à un retard de paiement...
Les défauts sur les circuits électriques
Ils proviennent rarement des conducteurs proprement dit ou de leur gaine isolante, sauf sur des installations hors d'âge, malheureusement encore trop présentes dans certaines maisons, notamment à la campagne. Dans ce cas il n'y a pas d'autre solution que de sortir les bougies... et d'appeler un électricien pour qu'il mettre l'installation en sécurité et la refaire. Rappelons qu'il est bon de revoir l'installation électrique pour la remettre aux normes au moins tous les 10 ans.
Les connexions électriques
Elles sont à l’origine de nombreux défauts d’isolement et de coupures d’alimentation par le fonctionnement des disjoncteurs:
– une borne desserrée, incident le plus courant, parfois dans un boîtier de raccordement, plus souvent dans un interrupteur, une prise ou un bornier d’entrée;
– la rupture du fil électrique au ras de la borne, qui peut provoquer des étincelles à la mise sous tension, résulte souvent du cisaillement partiel de l’âme du conducteur (le fil lui-même) au moment du dénudage. Il faut identifier le circuit de l'appareil concerné en réenclenchant les disjoncteurs ou les coupe-circuits un à un, puis procéder (ou faire procéder) à la réparation qui s'impose.
Les appareils de coupure et de raccordement électriques
Interrupteurs et prises constituent la deuxième cause principale d’incidents:
– un examen visuel permet de déceler un interrupteur ou une prise en mauvais état;
– un défaut interne au mécanisme d’un interrupteur se décèle en le testant à l’aide d’un contrôleur de continuité. C'est plutôt du ressort d'un électricien. Procédez comme précédemment pour identifier et neutraliser le circuit concerné.
Un appareil de protection (coupe-circuit ou disjoncteur)
Autrefois assurée par un fil fusible dans une broche en porcelaine (les fameux "plombs fusibles"), puis d'une cartouche cylindrique, la protection des circuits, comme de l'installation en général, est aujourd'hui assurée par des disjoncteurs divisionnaires différentiels qui protègent l'installation et ses circuits. Ce type d'appareil provoque automatiquement la coupure d’un circuit si son calibrage (en ampères) est inférieur à la puissance maximale que peut supporter le circuit . Cela survient par exemple quand on branche trop d'équipements en même temps (four et lave-vaisselle, par exemple). C'est aussi le cas quand la section des conducteurs du circuit n'est pas adaptée à l'intensité :
– si la section des conducteurs est insuffisante, créez un nouveau circuit pour le plus gros des consommateurs, avec son propre appareil de protection au tableau de répartition.
– si la section des conducteurs est convenable, remplacez l'appareil de protection par un disjoncteur) de calibre calibre supérieur.
En attendant, débranchez les appareils consommateurs de courant un à un jusqu'à "soulager" le circuit concerné.
Les défauts des équipements électriques
Les défauts interviennent souvent sur des appareils électroménagers à moteur:
– le blocage d’un moteur peut provoquer une surintensité entraînant le déclenchement du disjoncteur.
– une usure excessive des balais (les “charbons”) d’un moteur universel entraîne une surchauffe et augmente la consommation de l’appareil (avec création de parasites radio-TV);
– la rupture ou la fusion des lames de l’interrupteur à bouton-poussoir commandant un appareil peut l’empêcher de fonctionner mais également créer un court-circuit.
– un défaut d'isolation au niveau de la carcasse d'un appareil électrique entraîne immédiatement un retour à la terre et une différence de potentiel, qui déclenche instantanément la coupure par le disjoncteur du circuit à condition qu'il soit différentiel ou au disjoncteur d'abonné (forcément différentiel, sauf s'il est hors d'âge). La recherche de l'appareil responsable se fait en débranchant tous les équipements et en les rebranchant un a un, jusqu'au déclenchement du disjoncteur du circuit concerné.
Précautions de sécurité
Ne touchez à rien si un câble électrique est tombé à terre, si votre coffret extérieur a été endommagé, en cas d'odeur de brulé, de trace noire, si le compteur ou le disjoncteur principal est sans capot. Dans ces cas, composez le numéro d'urgence d'Enedis (09 726 750 XX (remplacer XX par le numéro du département concerné)
ATTENTION : l'intervention par soi-même sur l'installation électrique demande des connaissance spécifiques en électricité. Dans le doute faites appel à un électricien professionnel.