La canalisation d'évacuation des eaux usées de ma maison s'est obstruée. La vidange du lave-linge a provoqué des remontées d'eau. Douche, chasse d'eau, et les petits usages d'eau sont possibles sans problème jusque-là. J'avais déjà eu le même souci il y a 2 ans et mon plombier-chauffagiste était intervenu avec un grand furet pour solutionner le problème. Comment faire maintenant pour une solution plus durable ? Recommencer avec un furet, essayer un nettoyage avec de l'eau haute-pression, utiliser un moyen chimique régulièrement ? Avec l'eau haute-pression, je vois qu'il existe des embouts spécifiques débouchage pour nettoyeur haute-pression. Est-ce que le faire soi-même peut être efficace ?
Nota : Merci pour votre émission que j'écoute toutes les semaines en podcast :-)
Jean-Michel
La réponse de Christian PESSEY sur les problèmes de canalisation d'évacuation
Moyen classique de débouchage
La solution du furet qu'avait appliqué était la bonne pour déboucher la canalisation. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est une bonne solution pour un débouchage ponctuel. Il existe par exemple chez Kärcher un flexible de 15 m pour le nettoyage des canalisations, des écoulements de regard, des tuyaux de descente de WC, qui expulse efficacement les bouchons. Ceci étant, ce n'est qu'une solution de dépannage et il y a des chances pour que le problème se reproduise. Il est probable que des concrétions forment des rugosités et sur lesquelles accrochent des résidus, par exemple de papier toilette ou d'effluents, formant ainsi un bouchon.
Chemisage de la canalisation
Bien sûr on pourrait envisager de remplacer le réseau par des canalisations en fonte ou en PVC, mais c'est un très gros travail dont le coût est important. Une autre solution, plus durable que le débouchage régulier et moins onéreuse que le remplacement des canalisations, consisterait à chemiser le réseau d'évacuation par une gaine textile imprégnée de résine qui durcit au passage de l'eau chaude et ne laisse aucun espace entre l'intérieur du collecteur et la gaine. Une inspection vidéo préalable permet de vérifier l'état de la canalisation avant la gainage, permettant ainsi d'identifier les sections à traiter. Un curage à sec, avec une sorte de gros furet élimine le maximum de dépôts et d'anfractuosité. On enduit ensuite l'intérieur de la canalisation de résine expoxy et l'on insère la gaine sous pression. Elle épouse même les coudes. La gaine durcit par polymérisation. Les branchements sont ouvert par un robot fraiseur.
Déboucher les canalisations
Les eaux usées des appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche) entraînent des déchets solides qui s’accumulent dans les siphons, au niveau des coudes ou des manchons de prolongation, et qui, au bout d'un certain temps, bouchent la canalisation d’évacuation. Le mal peut être bénin et le débouchage réalisé rapidement ; mais si la pente des canalisations d’évacuation est faible, si celles-ci sont anciennes et mal entretenues, il peut y avoir entartrage et encrassement importants sur une grande longueur de tuyau. Dans ce cas, il faut résoudre le problème en utilisant des appareils puissants, surtout lorsqu’il n’y a pas de regard sur les canalisations permettant une intervention au point précis du bouchon.