Déboucher les canalisations

Les eaux usées des appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche) entraînent des déchets solides qui s’accumulent dans les siphons, au niveau des coudes ou des manchons de prolongation, et qui, au bout d'un certain temps, bouchent la canalisation d’évacuation. Le mal peut être bénin et le débouchage réalisé rapidement ; mais si la pente des canalisations d’évacuation est faible, si celles-ci sont anciennes et mal entretenues, il peut y avoir entartrage et encrassement importants sur une grande longueur de tuyau. Dans ce cas, il faut résoudre le problème en utilisant des appareils puissants, surtout lorsqu’il n’y a pas de regard sur les canalisations permettant une intervention au point précis du bouchon.

Les débouchages manuels

La ventouse

C’est un appareil pratique qui doit toujours se trouver sous l’évier. Il sert en effet à déloger les déchets dans la canalisation d’évacuation. Pour l’utiliser avec le maximum d’efficacité, retirez le système de fermeture de l’évier (ou du lavabo), bouchez l’orifice de trop-plein avec un linge humide et faites couler de l’eau dans le bac pour que la ventouse soit recouverte. Appuyez sur le manche de la ventouse, puis tirez rapidement dessus. Répétez plusieurs fois l'opération.
Si l’action de la ventouse aboutit à faire monter l’eau et les impuretés dans les éléments sanitaires voisins, cela signifie que le bouchon n’est pas au niveau du siphon, mais plus loin dans la canalisation.

Le démontage du siphon

Sur un lavabo ou un évier, si le bouchon est situé au niveau du siphon, il est possible de le démonter. Facile dans le cas des siphons modernes à bague et culot, cette opération est beaucoup plus compliquée avec les anciens siphons en S (en plomb). Placez un seau sous le siphon au moment du démontage. À l’aide d’un crochet de fer ou d’un goupillon, dégagez les bouchons.

La soude caustique et les produits dérivés

Le déboucheur chimique est trop souvent la solution de facilité. Ce type de produit est en effet pratique et facile d’emploi, mais il nuit à l’environnement.
Les paillettes de soude sont une solution efficace et économique. Après retrait du clapet de bonde, on les verse dans l’orifice de l’évier, puis on fait couler dessus de l’eau bouillante. La réaction dissout les graisses et les matières organiques qui font bouchon. Attention aux éventuels projections et au dégagement de vapeurs (faiblement) toxiques!
Les produits déboucheurs chimiques liquides ou en gel, plus simples d’emploi,  remplissent la même fonction. Ils ne nécessitent pas de verser de l’eau bouillante, le produit agissant seul. Il évite d'avoir à vider l'appareil sanitaire.

ATTENTION : Ces produits, très efficaces, sont à employer avec modération, car ils sont agressifs. Ils doivent être stockés hors de portée des enfants. De plus, il faut les manier avec précaution, avec des gants, car ils peuvent occasionner de graves brûlures : en cas de contact avec la peau, rincez immédiatement à l’eau claire ; en cas d'absorption, de brûlure ou de contact avec les yeux, consultez d’urgence un médecin.

Les déboucheurs à pression pneumatique

Différents types d'appareils utilisent la pression, produite par un piston ou par une recharge d'air comprimé pour chasser le bouchon dans une canalisation. L'appareil est généralement vendu avec plusieurs embouts permettant de déboucher tous les appareils (y compris les W.-C.). Certains modèles permettent de produire une haute pression pneumatique ; ils sont alors en acier et pourvus d’une gâchette de déclenchement ; ils agissent par ondes de choc sur la colonne d’eau.

Les flexibles (ou furets)

Pour les débouchages difficiles, on utilise un câble sous gaine flexible, terminé par un goupillon rotatif qui pénètre dans la canalisation. L’introduction dans le tuyau est facilitée par le mouvement de rotation imprimé au câble par une manivelle qui tourne sur le carter contenant le câble. La rotation peut être obtenue par une perceuse. L’effet rotatif permet l’introduction dans les canalisations, même coudées. Après usage, le câble est enroulé dans son carter. Le flexible existe en différentes longueurs (de 1 à 15 m).

Le débouche canalisation sur nettoyeur haute pression

Différentes marques de nettoyeur haute pression (Kärcher, notamment), propose un accessoire permettant de déboucher les canalisations sous l'effet de la pression de l'eau. Des jets haute pression orientés vers l’arrière font avancer le flexible dans la canalisation pour la déboucher.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.