Températures de risque pour le béton
En règle générale, il est déconseillé de couler du béton en dessous de + 5° C et pas seulement quand il gèle. Entre + 5 et - 5°C, des moyens spécifiques doivent être engagés.
Conséquences des températures basses sur le béton
La prise du béton est ralentie par le froid. La réaction qui génère la prise du ciment baisse à partir de + 10° C jusqu'à s'arrêter à partir de + 5°C. Si le béton gèle, sa dureté et sa résistance sont très compromises. Pour que cela ne se produise pas il faut au moins 3 jours à plus de 10° C.
Bétonner par temps froid
Il est des cas où l'on ne peut différer le coulage d'un ouvrage en béton. Des mesures peuvent être prises dans la plage de températures critiques évoquées ci-dessus : coulage rapide du béton, couverture en fibres de polypropylène et face supérieure avec film polyéthylène contrecollé (pendant au moins 72 h), à défaut couverture par une bâche, chauffage des coffrages et allongement du temps de décoffrage. Si le béton est transporté par camion toupie, il faut que le temps de transport soit le plus court possible. Dans certains cas, on peut utiliser un canon à air chaud. La température des fers eux-mêmes ne doit pas être négative.
Composition du béton
Bien sûr la composition du béton doit être adaptée à la baisse des températures. On choisira de préférence un ciment CEM I de classe 52,5 ou 42,5 surdosé à plus de 30 kg/m3. On veillera à ne pas utiliser de granulats poreux, susceptibles d'être gelés, on dosera l'eau au minimum; on ajoutera un adjuvant antigel accélérateur de prise (permettant, selon les fabricant, de bétonner jusqu'à - 10° C).
Béton de chaux : de nouvelles offres
Les bétons de chaux comme les mortiers de chaux sont une alternative intéressante aux bétons classiques souvent composés de ciment. Ils permettent de réaliser des dallages intérieurs en rez-de-chaussée dans le cadre de rénovation de bâtis anciens (sols de caves, chais, sols de Monuments Historiques, maisons individuelles anciennes d’avant 1948 par exemple). Par ailleurs, ils sont également parfaitement adaptés aux constructions neuves et à l’éco-habitat. SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. La composition unique du calcaire utilisé permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles. Le chaufournier français continue son développement en complétant son offre globale bétons de chaux, dédiée au sol (dallages, chapes...).