Les bétons de chaux comme les mortiers de chaux sont une alternative intéressante aux bétons classiques souvent composés de ciment. Ils permettent de réaliser des dallages intérieurs en rez-de-chaussée dans le cadre de rénovation de bâtis anciens (sols de caves, chais, sols de Monuments Historiques, maisons individuelles anciennes d’avant 1948 par exemple). Par ailleurs, ils sont également parfaitement adaptés aux constructions neuves et à l’éco-habitat. SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. La composition unique du calcaire utilisé permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles. Le chaufournier français continue son développement en complétant son offre globale bétons de chaux, dédiée au sol (dallages, chapes...).
Les deux principaux atouts des bétons de chaux
Les avantages à mettre en oeuvre des bétons de chaux sont multiples, mais il ne faut retenir que les deux principaux:
– ils respectent la cohérence d’une architecture et la conception des bâtiments, qu’ils soient construits en pierre ou en terre, en leur permettant de respirer.
– intrinsèquement perméables à la vapeur d’eau, ils favorisent ainsi les échanges hygrométriques, l’évacuation de l’humidité et permettent d’éviter les remontées capillaires dans les murs.
Proposées en utilisation classique (chaux hydraulique naturelle + sable/graves) ou en mélange avec d’autres agrégats comme la bille d’argile, le schiste expansé ou la pouzzolane, ces différentes solutions ont des objectifs précis et offrent ainsi plus de choix à l’applicateur.
Légèreté et isolation: billes d'argiles expansées
Le béton de chaux à base de chaux hydraulique et de billes d'argile expansé garantit légèreté et isolation thermique. L'association de billes d’argile expansée hydrophobe, de CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5 de SAINT-ASTIER® et d’eau, offre un béton de chaux léger permettant une bonne régulation de l’hygrométrie, une haute résistance thermique (0,51 m².K.W-1 pour 15 cm) et une isolation thermique au bâti. En effet, la CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5 de SAINT-ASTIER® et le granulat billes d’argile expansée sont des matériaux naturels qui disposent chacun de propriétés techniques sans pareils. D’un côté, la CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5 est une chaux hydraulique naturelle qui apporte plasticité, rendement, souplesse et perspirance au béton. De l’autre, les billes d’argile expansée allient faible poids, bonne tenue mécanique et haute capacité isolante. Cette combinaison autorise ainsi l’exécution de plancher, de chape de ravoirage ou de dallage non structurel. Les dallages en béton de chaux de SAINT-ASTIER® offrent d’ailleurs une résistance mécanique à la compression comprise en 3 et 4 MPa, soit 30 à 40 kg/cm². Cette résistance à la compression continue d’augmenter au fil du temps et peut tripler après quatre mois.
Isolation thermique et haute résistance mécanique : schiste expansé
Pour des dallages à haute isolation thermique, SAINT-ASTIER® propose un second type de béton de chaux : le béton de chaux et schiste expansé. Possédant une conductivité thermique de 0,12 W/m.K, les agrégats de schiste expansé, additionnés aux propriétés uniques de la CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5 offrent légèreté, haute résistance mécanique (résistance à la compression à 90 jours supérieure à 6 MPa) et respiration au béton. Ecologique, seulement 600 kg d’ardoise sont à prélever pour réaliser 1 m3 de ce béton de chaux, contrairement à un béton traditionnel qui nécessite près de 2 tonnes de granulats. Cette résistance à la compression continue d’augmenter au fil du temps et peut tripler après quatre mois.
Confort hygrométrique et légèreté : pouzzolane
Au sein de son offre, le chaufournier français propose un troisième type de béton de chaux, le béton de chaux pouzzolanique. Alliance de pierre de lave (ou pouzzolane) issue du Puy de Dôme et de l’inégalable CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5, ce béton de chaux perspirant apporte à la fois confort hygrothermique au sein du bâti et légèreté au béton. Cette roche volcanique a pour caractéristiques la légèreté et la porosité. Celles-ci confèrent à la roche un pouvoir isolant particulièrement plébiscitée dans la restauration des bâtiments du patrimoine. Solution récemment reconnue par ses pairs du bâtiment (entreprises et prescripteurs), la solution béton pouzzolanique de SAINT-ASTIER® a été élue "innovation" par les professionnels du BTP par la société SAGERET.
Béton de chaux prêt à l'emploi
Dernière nouveauté en date : le béton de chaux prêt à l’emploi BÉTOCHAUX® est un véritable gain de temps. Idéal pour les accès difficiles, c’est un excellent régulateur hygrothermique respectueux du bâti ancien. Mis en oeuvre uniquement pour les travaux d’intérieurs, il possède une forte résistance mécanique (résistance à la compression à 90 jours comprise entre 5,5 et 6,5 Mpa). Ce béton de chaux prêt à l’emploi permet de réaliser des dallages «non porteurs» pour par exemple des rez-de-chaussée de bâtiments patrimoniaux, vernaculaires, de sols de caves ou de chais, d’habitat troglodytique... Solution déjà disponible chez les distributeurs professionnels ; offre vendue en sac de 25 kg.
Solutions d'avenir
Enfin, particulièrement attentive à la qualité de ses produits, SAINT-ASTIER® oeuvre sur d’autres solutions, actuellement en cours de développement. Au regard des premiers résultats annoncés par son service R&D, le chaufournier à bon espoir de commercialiser de nouvelles solutions bétons de chaux comme : le béton romain (chaux NHL 5 + chamotte), le béton de liège. Ses nouvelles solutions faisant appel à des matériaux locaux, très géolocalisées afin de limiter l’empreinte carbone et de revenir à des usages raisonnés.