Les conseils maison : Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air

Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air

image

Poêles et chaudières à granulés : comment ça marche?

De nombreux facteurs plaident en faveur des poêles à granulés (ou à pelets) : ils sont très performants, leur installation est facile (ils ne demandent pas de vrai conduit de fumée), ils bénéficient d’une possibilité d’alimentation automatique et d’une gestion fine de leur utilisation grâce à l’électronique. Si l’on veut être un peu plus critique, on observera qu’ils sont cher et que la stabilité du prix de leur combustible n’est pas formellement assurée, notamment parce qu’elle est liée à une répartition géographique inégale, qui donne une part importante au coût de transport. Enfin, leur gestion électronique les assujettit à une alimentation électrique permanente.

image

Renouveler l'air de votre logement : VMR, VMC, VMI... Comment s'y retrouver?

Le renouvellement de l'air est essentiel pour lutter contre la COVID : ce sont les plus hautes autorités sanitaires qui le disent. Aérer, ventiler, renouveler l'air intérieur sont parmi les moyens les plus surs assainir l'atmosphère de nos logements. Pour cela il y a des solutions techniques assez faciles à mettre en œuvre. Mais comment s'y retrouver entre les différents moyens de ventilation? 

image

Rénovation globale du logement : Engie et les Éco-Isolateurs partenaires

ENGIE, qui commercialise l’énergie (gaz naturel et électricité) et les services associés aux particuliers et professionnels, et Les ECO-Isolateurs, spécialistes de la rénovation énergétique des maisons individuelles, ont conclu un partenariat afin de mieux accompagner les particuliers et les professionnels dans la rénovation globale de leur logement, de l’isolation aux équipements de chauffage. Objectif : les aider à consommer moins et mieux en simplifiant leur parcours de travaux et en les accompagnant dans la gestion des aides auxquelles les clients peuvent prétendre.

image

La mention PAC HYBRIDE par LES PROFESSIONNELS DU GAZ (PG)

L’Association des Professionnels du Gaz (PG) lance la mention « PAC hybride ». Elle permettra aux particuliers d’identifier les professionnels de la PAC hybride gaz. Tous ceux qui souhaitent opter pour ce système de chauffage performant auront ainsi la garantie d’être accompagnés par des professionnels qualifiés. Cette nouveauté devrait contribuer à mettre en place un réseau d’experts et assurer le développement des ventes de PAC hybride gaz. La filière s’est fixée un objectif de 15 000 unités vendues à horizon 2024.

image

Maisons individuelles : les solutions gaz font le pari de l’hybridation

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, entrera en vigueur au 1 er janvier 2022. Modernes et performantes, les solutions hybrides fonctionnant avec du gaz répondent aux exigences de cette règlementation qui a été renforcée. Elles contribuent également à diminuer l’impact carbone des bâtiments, et ce d’autant plus avec l’essor du gaz vert, une énergie respectueuse de l’environnement. La production de gaz vert représente aujourd’hui l’équivalent de la consommation de gaz d’1,4 million de logements neufs chauffés au biométhane.

image

Les panneaux hybrides (aéro-photovoltaïques)

Les panneaux "aéro-photovoltaïques", baptisés aussi "hybrides", c’est-à-dire des panneaux photovoltaïques capables de capter le flux d’air chaud en sous-face de panneaux, pour valoriser cette énergie perdue, existent depuis plusieurs années. Ils trouvent aujourd'hui d'intéressants développement.

image

Se chauffer par le sol : le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant a connu un boom dans les années 1960, en même temps que la construction d’immeubles collectifs  : ce fut l’échec, les chaudières utilisées alors, conduisant à une émission de   chaleur bien trop élevée   au niveau du sol, entraînant un inconfort évident et même des troubles de santé (problèmes circulatoires). La mise au point de   chaudières basse température   a permis la relance de ce procédé, avec une température surfacique du sol ne dépassant pas 28 °C.  Avec une pompe à chaleur réversible le plancher chauffant se transforme en plancher rafraîchissant. C'est un mode de   chauffage très confortable  et désormais sans aucun risque pour la santé.

image

Choisir un insert pour se chauffer

L'insert permet de multiplier par 2 ou 3 le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Il concilie l'efficacité du chauffage au bois et le charme des bûches brulant sous nos yeux. Et surtout il pollue beaucoup moins qu'une cheminée à foyer ouvert (interdite désormais dans certaines zones urbaines ou vallées très polluées).

image

Ne gaspillez pas le chauffage : calorifugez les canalisations

Les canalisations de chauffage central traversent souvent des pièces non-chauffées et y cèdent de la chaleur en pure perte. On pense que dans certains cas, cette perte peut aller jusqu'à 10% du chauffage de la maison. Une solution simple pour éviter cela : les calorifuger, autrement dit les isoler.

image

Cheminées à gaz et foyers à éthanol

Différentes solutions permettent de simuler les flammes des bûches sans utiliser de bois. Parmi celles-ci, les foyers à gaz et ceux à éthanol. Les premiers constituent un vrai moyen de chauffage, les second relèvent plus de l'effet décoratif. 

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

Pompe à chaleur en panne : quelles causes et comment la dépanner

Une panne de pompe à chaleur (PAC) peut avoir plusieurs causes, qu'elles soient d'origine électrique, mécanique ou liées à un problème de fluide frigorigène. Voici quelles sont les causes les plus courantes et des solutions basique pour dépanner votre PAC, en notant que tout ce qui concerne le circuit frigorigène est du ressort exclusif d'un professionnel.

image

Utiliser un tampon à peindre pour les travaux de peinture

Le tampon à peindre ou tampon laqueur est le dernier venu dans l’arsenal des peintres. Peu prisé des professionnels, il constitue une alternative à la brosse ou au rouleau  beaucoup plus facile à utiliser par l'amateur. Après une éclipse, on le retrouve à nouveau dans les rayons. Il a aujourd’hui ses adeptes qui ne jurent que par lui, apportant la démonstration de ses grandes qualités.

image

Poser du carrelage : les produits essentiels

Les produits de pose du carrelage sont proposés dans des conditionnements (sac, pots, etc.) adaptés aux quantités nécessaires pour une pièce de dimensions courantes. Ils ne sont pas très onéreux, ce qui ne pénalise pas le coût de la pose du carrelage . 

image

Peinture avec une bombe ou un pistolet : comment s'y prendre?

La peinture à la bombe ou au pistolet est idéale pour tous les objets irréguliers ou ouvragés qui présentent peu de parties plates. C’est le cas des radiateurs, des grilles, etc. Née de la retouche de carrosserie, la bombe aérosol n’est pas aussi facile à utiliser qu’on pourrait le penser. Elle constitue en fait une variante du pistolet, lui aussi issu de la peinture industrielle.

image

Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Huiler le bois pour le protéger

Certains bois peuvent être laissés bruts à condition d’être nourris avec un produit traitant. C’est le cas de nombreux résineux et bois exotiques, en particulier du teck, du palissandre, de l’acajou, de l’olivier, du buis et du fameux red cedar, connu pour sa résistance aux intempéries (on le considère comme pratiquement imputrescible même sans traitement). On utilise en principe volontiers ce type de bois pour réaliser des boiseries et surtout des meubles de jardin : pour les protéger et les mettre en valeur, il faut les huiler.

image

Isoler le bas de la porte d'entrée contre les courants d'air

C’est surtout sous la porte que passent les courants d’air et que s’enfuient les calories. Une plinthe en bas de porte permet d’obtenir une isolation satisfaisante. Il existe de nombreux systèmes, de la plinthe autocollante en matière plastique aux plinthes automatiques plus perfectionnées et presque invisibles.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.