Utiliser un tampon à peindre pour les travaux de peinture

Le tampon à peindre ou tampon laqueur est le dernier venu dans l’arsenal des peintres. Peu prisé des professionnels, il constitue une alternative à la brosse ou au rouleau  beaucoup plus facile à utiliser par l'amateur. Après une éclipse, on le retrouve à nouveau dans les rayons. Il a aujourd’hui ses adeptes qui ne jurent que par lui, apportant la démonstration de ses grandes qualités.

Le tampon à peindre, c'est quoi?

Il comprend quatre parties :
– une couche de poils synthétiques très courts (appelés improprement “mohair”), comparable à celle d’un rouleau laqueur ;
– un coussin de mousse alvéolaire ;
– une platine métallique inoxydable sur laquelle est collé le coussin de mousse, formant poignée pour les tampons de petite taille et rapportée sur un support pour les plus grands ;
– un support en matière plastique pour les tampons de grande taille, rainuré de façon à recevoir la platine du tampon, à poignée articulée creuse, afin d'y placer un manche à balai pour le travail en hauteur (et notamment le plafond) ;
– un bac spécifique, souvent doté d’un tambour rotatif, permet le chargement et l’essorage de la peinture.

Charger le tampon à peindre

Quand le tampon est neuf, commencez par le brosser pour éliminer les poils qui pourraient se détacher, et laissez-le tremper pendant quelques heures comme vous le feriez pour un rouleau neuf :
essorez-le très soigneusement avant utilisation et séchez-le si vous devez travailler avec une peinture ou un verni solvantés  ; 
versez une petite quantité de peinture dans le bac, de telle sorte que le tampon ne puisse plonger complètement dans la peinture et que seul le mohair soit imbibé ;
chargez le tampon en le trempant très légèrement dans la peinture de telle sorte que seuls les poils en soient enduits ;
essorez le tampon en le faisant rouler sur le tambour rotatif et en le frottant contre le bord arrière du bac (attention que la peinture ne dégouline pas à l’extérieur !). Il est inutile et même déconseillé de trop charger le tampon. Son pouvoir d’étalement est étonnant, ce qui le rend très économique en peinture.

Comment utiliser un tampon à peindre

L'utilisation d'un tampon à peindre est beaucoup plus simple qu'une brosse ou un rouleau :
appliquez le tampon bien à plat sur le mur, sans qu’il soit besoin d’appuyer fortement ;
effectuez une série de passes verticales alternées (de haut en bas puis de bas en haut). Elles doivent se chevaucher légèrement. Il n’est pas nécessaire de croiser les passes ;
utilisez d’abord les petits tampons pour peindre les angles ou les moulures (comme vous le feriez avec un rouleau), puis passez aux grandes surfaces planes avec le grand tampon.

Entretien des tampons à peindre

Le nettoyage du mohair doit être parfait, si vous voulez pouvoir réutiliser le tampon lavez-le avec du succédané de white-spirit (si vous avez utilisé une peinture solvantée) ou à l’eau (avec une peinture vinylique ou acrylique). Dans les deux cas, rincez-le à l’eau froide (jamais à l’eau chaude qui fait rétrécir le mohair). Faites-le sécher avant de le ranger.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Choisir la bonne peinture pour tout repeindre dans la maison

La peinture est une activité estivale. Avec le soleil on est tenté de tout repeindre, de donner un coup de jeune à la maison. Mais pour réussir dans ces travaux, il est essentiel de bien choisir sa peinture et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. En suivant nos conseils vous ne risquez pas de vous tromper.

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Fraudes à la rénovation énergétique : les contrôles s'intensifient

La Répression des Fraudes, la DGCCRF et l’ANAH (l’agence de l’habitat) conduisent des campagnes de contrôles approfondies. Ces structures officielles, au centre du dispositif rappellent l’effet d’aubaine que représente le dispositif MAPRIMERENOV’ pour, disent-elles, « des acteurs opportunistes, responsables de pratiques frauduleuses  », autrement dit des « éco-délinquant » ou tout simplement des escrocs. La majeur partie des fraudes sont au préjudice de l'État. En 2024, 44 000 dossiers frauduleux ont été révélés par les contrôles de l’ANAH soit près de 230 millions d’euros de fraude entravés.

image

Bois de menuiserie : est-il bien sec?

Le bois d’un plateau, d’une planche ou d’une barre  doit être parfaitement sec . Lors de l’abattage, les fibres d’un tronc d’arbre sont remplies de sève (composée essentiellement d’eau). Le bois vert ne peut pas être travaillé en menuiserie ; il faut le faire sécher au préalable.

image

Quelles aides sont disponibles pour changer votre chaudière gaz

Le remplacement d’une chaudière à gaz vétuste par un nouveau modèle plus respectueux de l’environnement et performant peut parfois s’avérer coûteux. De ce fait, vous êtes hésitant à entreprendre cette rénovation. Pourtant, il existe de nombreuses aides financières encourageant les ménages à franchir le pas. L’État a mis en place des dispositifs permettant aux foyers de réduire leur consommation énergétique et donc de réduire leur facture de chauffage. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tour d’horizon des aides disponibles en 2025.

image

Meuble attaqué par les ver à bois : que faire ?

Quand la saison des vides greniers et autres brocantes bat son plein. On peut y acheter des vieux meubles qui sont souvent à restaurer. Rentré à la maison, mauvaise surprise, on s’aperçoit alors souvent qu’ils sont « piqués » au vers , avec de minuscules trous d’où s’échappe de la sciure. On se demande alors si l’on a fait une si bonne affaire que ça et si les petites bestioles ne risquent pas de contaminer les meubles de la maison, les parquets et autres boiseries : ilfaut agir vite

image

Comment installer une véranda pour en profiter toute l'année

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable.

image

Construire ou restaurer une maison à la campagne, en pleine nature

La construction ou restaurer une maison en pleine nature est pour certains un véritable rêve, une façon de se ressourcer et de retrouver des valeurs fondamentales. Il ne s'agit pas d'un "retour à la terre", beaucoup de ces constructions étant des résidences secondaires, voire des habitations temporaires lorsqu'on atteint l'âge de la retraite. Ce projet n'est pas san embûches qui sont cependant surmontables.

image

Nouvelle plaque de plâtre multifonctions Placo® pour aménager ou rénover votre intérieur

Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement intérieur, la question de « la bonne plaque au bon endroit » se pose rapidement : vous souhaitez créer une suite parentale dans les combles? Vous avez besoin à la fois d’une atmosphère calme qui préserve des bruits?  Vous voulez des cloisons qui résistent à l’humidité pour votre salle de bain. Vous vous lancez dans la réalisation d’une salle de jeux et de musique au sous-sol? Est-il possible de trouver une plaque de plâtre qui concilie bonne acoustique, robustesse et air sain ? Vous venez d’acheter un petit appartement à la mer et vous devez refaire toute l’isolation intérieure. Quelles plaques de plâtre choisir pour répondre aux spécificités de chaque pièce ? La nouvelle plaque de plâtre Placo® vous apporte des solutions.

image

Entretenir le lave-linge pour qu'il dure plus longtemps

Entré en vigueur en avril 2025 pour les lave-linge en France, le nouvel indice Durabilité prend en compte deux aspects   : la réparabilité et la fiabilité des appareils. Loic Le Goff, technicien-expert chez SOS Accessoi re , leader en France de l’auto-réparation d’électroménagers basé dans le 78, pense qu e l’indice va aider les consommateurs à y voir plus clair au moment de l’achat , et amener les fabricants à repenser leur façon de concevoir des appareils.   Mais il rappelle aussi qu’un «   lave-linge qui dure est un lave-linge qu’on entretient   » .

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.