La peinture à la bombe ou au pistolet est idéale pour tous les objets irréguliers ou ouvragés qui présentent peu de parties plates. C’est le cas des radiateurs, des grilles, etc. Née de la retouche de carrosserie, la bombe aérosol n’est pas aussi facile à utiliser qu’on pourrait le penser. Elle constitue en fait une variante du pistolet, lui aussi issu de la peinture industrielle.
Protéger l’environnement
Que l’on peigne à la bombe ou au pistolet, il est indispensable de protéger très efficacement l’environnement compte tenu de la dispersion de la peinture. Il existe des bâches spécifiques sur enrouleur. Le papier de journal affiché au mur et posé sur le sol avec du ruban adhésif est encore la meilleure solution.
Préparez le support
Le ponçage
C'est normalement la solution qui permet le meilleur accrochage d’une peinture aérosol. Celle-ci demande en effet une surface suffisamment rugueuse pour permettre la fixation instantanée des fines gouttelettes de peinture diffusées par le propulseur.
Le produit délaqueur
Il crée une véritable petite révolution dans ce domaine. Il libère en effet tout à la fois de l’étape fastidieuse du ponçage, souvent difficile à réaliser sur un support structuré ou difficile d’accès comme le sont les éléments d’un radiateur de chauffage central. Son utilisation est fort simple :
– imbibez un chiffon de produit ;
– appliquez-le sur la surface à peindre et frottez légèrement pour que le produit fasse son effet ;
– laissez agir le produit pendant 30 minutes avant de peindre (passé 48 heures, si vous n’avez pas peint, le produit perd de son efficacité). Le produit agit sur pratiquement toutes les peintures classiques : glycérophtaliques, acryliques, vieux vernis, etc.
Bombe ou pistolet ?
La bombe aérosol
Elle convient essentiellement pour les petits travaux et les retouches. Elle est légère, facile à manier, économique (pour les petites surfaces) ; la gamme des teintes disponibles est considérable. Elle existe en petit et grand modèles.
Le pistolet à peinture
Il est à utiliser pour une surface importante ou lorsqu’on veut obtenir un excellent résultat. Ce n’est pas un équipement très onéreux, surtout dans sa version “électrique”, qui convient particulièrement bien aux travaux de bricolage. La bombe aérosol comme le pistolet sont des équipements parfaits pour repeindre les bibelots, les petits meubles, etc.
Comment s’y prendre ?
On a vu l’importance de la préparation du support et de la protection de l’environnement. On prendra soin, aussi, de travailler dans une pièce bien ventilée mais sans courant d’air ni poussière, en portant un masque de protection.
• Bombe et pistolet doivent être tenus à 25 cm environ de la zone à peindre :
– plus loin, le brouillard de peinture serait dispersé ;
– plus près, vous feriez des coulures.
• Déplacez l’appareil lentement mais régulièrement sans mouvement du poignet de façon à ce que la buse reste toujours à la même distance du support.
• Appliquez au moins deux couches de peinture en formant d’abord une série de S horizontaux, puis une série de S verticaux venant s’imbriquer dans les premiers.
• Nettoyez soigneusement toutes les pièces du pistolet dans le diluant correspondant à la peinture utilisée après usage, et purgez la bombe en la faisant fonctionner tête en bas.
Attention : travaillez dans une pièce aérée, mais sans courant d'air susceptible de transporter de la poussière !