Le danger des cuves fiouls désaffectées
Après changement du système de chauffage et la conversion d'une système du fioul au gaz ou vers la pompe à chaleur impose la dépose, la neutralisation ou la réaffectation de la cuve (récupération de l'eau de pluie). L'article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 réglemente cette situation : "tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci". Il n'est donc pas possible, en effet de laisser la cuve vide ou partiellement vide en l'état: avec le temps elle risque de se corroder, de se percer, voire s'effondrer. Les risques de pollution sont important s'il reste un peu de fioul dans la cuve. À l'extrême, fragilisée, elle peut causer un effondrement particulèrement dangereux. Les risques d'explosion ne sont pas négligeables. L'installateur d'une nouveau système de chauffage doit s'assurer que la réglementation est respectée.
Quelles solutions pour la cuve fioul?
Toute dépose d'une chaudière fioul impose:
– l'enlèvement de la cuve (subventionné);
– ou la neutralisation de la cuve fioul par dégazage et remplissage par du sable ou du béton liquide (non-subventionné) ;
– la réaffectation de la cuve en réserve d'eau pluviale récupérée
Le coût varie entre 500 et 1500 €. Vous pouvez aussi conserver votre installation fioul et lui associer une pompe à chaleur, aujourd'hui très largement subventionnée Vous n'aurez dans ce cas rien à déposer (ni la chaudière, ni la cuve).
Une fois l'une ou l'autre de ces solutions appliquée pour la cuve, le professionnels remet un certificat au particulier.